' © 2008-2010
 
 
 
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

3. Nature du neutron 

 

 
1. La nature du proton et de l’électron 2. Propagation de la lumière 3. Nature du neutron 4. Au sujet de la masse 5. L’atome et la charge
   

 

 

 

   Chapitre Précédent  

Précédent

  -

 

 Suivant 

 

Chapitre Suivant

 
 
Réf: (63) (44) (43) (42) 

 

Le Neutron est un système gravitationnel binaire d’un électron et d’un proton orbitant sur deux orbites relatives à leurs masses et masses volumiques. Leurs fortes masses volumiques font en sorte que le centre de gravitation se trouve à l’intérieur des deux particules, au centre même, ce qui conduit à avoir deux orbites parallèles. Le proton, plus petit, se trouve au centre lacunaire de l’électron, le tout ayant un volume similaire à celui de l’électron. L’électron et le proton sont des quanta d’action en boucle, allant à la vitesse de la lumière, et ayant chacun leur rayon axial de Rc= ћ /(mx c). Dans leur assemblage en Neutron, l’électron orbite en couple dans le sens de rotation du flux gravitationnel du proton, qui est le sens de l’onde en boucle du proton. Les deux boucles sont sur un même plan et le sens de rotation de la boucle de l’électron est en opposition avec la rotation gravitationnelle et avec la boucle du proton. Chaque boucle produit un même champ magnétique (comme nous le verrons au chapitre de l’atome et de la charge) qui par leur contre sens, s’annulent vectoriellement. Par contre, la révolution gravitationnelle en couple de chaque particule est dans le  même sens.

Comme le centre de gravité du couple se trouve au centre du Neutron, le Neutron a une double rotation axiale. Extérieurement, il semble qu’il tourne comme l’électron puisque l’orbite de l’électron est plus grande que l’orbite du proton. Par contre, son noyau est un proton qui tourne axialement en sens contraire. Le tout est un couple en rotation, chaque particule ayant son spin.

 

Ceci fait qu’un simple électron est lacunaire en son centre, et le Neutron est de la taille de l’électron.

 

LE NEUTRON

Rayon axial de l'électron (électrique) = ћ / (c me)   

3,8637x10-13

Volume électron (électrique) (4/3 p (ћ/(c me)3

2,41604x10-37

Le volume total de l’électron doit être calculé avec le rayon magnétique. Le rayon magnétique est variable. Lorsque l’électron orbite autour du noyau, son champ magnétique pénètre au cœur du proton. Son rayon est alors égal au rayon de l’orbite R1. Ce qui n’est pas le cas pour le Neutron. L’orbite électrique pour calculer le volume de l’électron est  une approximation.

 

Masse volumique (électrique) = Masse/ Volume_électron

3,7683x10+06

L'électron orbite gravitationnellement autour du proton à une vitesse et à un rayon relatif à sa densité et à la masse du proton.

 

Vitesse orbite_gravita = (G Mproton1/2 (m/Vol )/ K(stabilité))1/2

vitesse de l'électron en couple autour du CG"

4,47707x10-09

Un électron orbite en couple autour d'un proton pour former un neutron. Le Rayon du barycentre est à :

Rayon de l’orbite de gravitation de l'électron selon sa densité =

= V2R / V2  =  GMproton / ( Vitesse orbite_gravitation)2

= V2R / V2  =G M//V2  = GM/  (G M1/2 (m/Vol )/ Ks(stabilité))

= V2 R/ V2   =G M / V2   = M / ( M1/2 (m/Vol )/ Ks(stabilité))

  Reo = G M / V2  = Ks(stabilité) M1/2 / ( (m/Vol )) =

5,56947x10-21

Le centre de gravité du neutron est au centre du proton et de l’électron. 

 

 

Le Neutron, couple électron proton

 

 

Modèle du neutron

L’électron et le proton forment un couple binaire. Ils tournent gravitationnellement dans le même sens. Les quanta d’action en boucle des particules élémentaires et leur champ magnétique tournent en sens inverse, neutralisant ainsi leur charge résultante au sein du neutron. Étant de très grande densité, les deux particules élémentaires ont gravitationnellement un centre de gravité qui se situe très proche du centre du proton et du centre de l’électron.

 

L’électron et le proton créent, par gravitation, un système coaxial : le neutron. Sur le graphique, le champ magnétique n’est pas représenté. Il forme une boucle perpendiculaire au quantum d’action de l’électron et du proton aussi en boucle. L’ensemble forme la sphère du neutron.

 

Le spin du neutron (Historique)

Trente ans après la découverte de la crise du spin du neutron, l’origine du spin reste mystérieuse, sauf que :

Le spin du Neutron ½ en surface, correspond bien à ce modèle du neutron. L’électron est en couple gravitationnel, avec le proton en son centre, ne montrant extérieurement que le spin de l’électron de rayon plus grand. Les deux champs magnétiques de l’électron et du proton s’annulent vectoriellement tout en étant présent physiquement.

Re = ћ /(me c) est plus grand que Rp = ћ /(mp c).

Research Plan for Spin Physics at RHIC (42) (Page 4) The importance of the study of nucleon spin to nuclear physics and the anticipated contribution of RHIC is discussed in the first section of this report. Spin plays a central role in our theory of the strong interactions, Quantum Chromodynamics or QCD, and to understand spin phenomena in QCD will help to understand QCD itself. Nucleons, protons and neutrons, are built from quarks and the QCD force-carrier, gluons.

The PHENIX detector at Brookhaven National Laboratory(43).

Grid tools are helping scientists solve a nuclear physics mystery—how the proton gets its spin. The origin of the proton's spin has been the subject of experiment and speculation for over 15 years, and preliminary results from the PHENIX experiment show that the proton is not as strange as some may have thought.

"We are striving to understand the fundamental structure of matter," said Abhay Deshpande, a physicist from the State University of New York at Stony Brook. "Protons and neutrons form 99% of the matter around us, and mass and spin are their two fundamental properties."

 

Vers une nouvelle crise du spin ? (44)

«Compass vient de publier sa première mesure précise de ?G/G(x) : Surprise, sa trop faible valeur pourrait bien annoncer une nouvelle crise du spin. » 

 «On sait que les nucléons sont constitués de quarks et de gluons mais leur structure recèle encore bien des mystères. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le spin, » …

«le résultat de Compass favorise néanmoins une faible valeur de ?G qui ne permettrait pas de résoudre la crise du spin, ce qui ne manquera certainement pas de stimuler de nouvelles études théoriques.  » (44) (13-07-2005), Jean-marc Le Goff (CEA Irfu)

 

 

2. Modèles Electromagnétiques du noyau.(63)

Il y a deux modèles de particule fondamentale. Le premier principe est une charge tournant en boucle, le second est basé des fractions de 1/3 de charges liées entre elles.

 

2.1 Charge tournant en boucles

Bergman a adapté le modèle de particule originalement proposé par Arthur H. Compton [4 - 6]

(Compton Effect), qui fut plus tard étendu par l'un des derniers étudiants diplômés de Compton, Winston Bostick. Bostick a travaillé sur du plasma expérimental et créé un plasmoïde stable de particules chargées. Bostick [7], basé sur un travail expérimental de Hofstadter[3]  concernant  des neutrons et des protons, a proposé qu'un électron se comportait comme s’il était composé d'une boucle toroïdale de fibre optique ayant les propriétés électriques et magnétiques.

Bergman et Wesley [8] considèrent l’électron comme une simple charge négative -e en rotation en une simple boucle en forme d’anneau, ajustant la taille pour lui donner des propriétés physiques conformes à l’expérimentation. Bergman [9] fait un modèle similaire d'un proton en anneau d’une charge +e en rotation et ayant une taille différente. Bergman [10] fait enfin le modèle d'un neutron comme étant un anneau proton coplanaire à l'intérieur d'un anneau électrons, avec des tailles ajustés en fonction de l'expérience, comme illustré à la figure 2.

 

 

 

Figure 2. Modèle du Neutron de Bergman