' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Enquête : le difficile parcours des femmes astronomes en France
04 Jun 2020 06:00:00 +0000

La fascinante image de Vénus tout près du Soleil
03 Jun 2020 15:34:00 +0000

Notre avis sur Space Force, la série qui moque une idée de Trump
02 Jun 2020 08:31:00 +0000

Tests de matériel, activité sur la Lune, photos d’exoplanète, le calme du Soleil… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web
01 Jun 2020 13:40:00 +0000

Crew Dragon réussit son amarrage à l’ISS
31 May 2020 14:25:00 +0000

Crew Dragon propulse deux astronautes américains dans l’espace
30 May 2020 19:34:00 +0000

Podcast : Préparez vos observations du ciel de juin !
28 May 2020 11:00:00 +0000

Avec son radiotélescope géant, la Chine cherche les civilisations extraterrestres
28 May 2020 09:29:00 +0000

Crew Dragon cloué au sol par le mauvais temps
28 May 2020 07:45:00 +0000

Deux galaxies remettent en question les modèles de leur formation
27 May 2020 10:15:00 +0000

Une mission 100% américaine s’apprête à rejoindre la Station spatiale internationale
27 May 2020 05:30:00 +0000

L’astéroïde de la Toungouska a-t-il rebondi dans l’espace ?
26 May 2020 13:15:00 +0000

Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?
22 May 2020 15:45:00 +0000

Une planète en formation autour d’AB Aurigae ?
22 May 2020 13:00:00 +0000

Podcast : Les signatures de vie
22 May 2020 07:00:00 +0000

Archive Podcast : Des Terres qui basculent !
20 May 2020 16:15:00 +0000

Hygiea, l’astéroïde qui réveille la bataille de Pluton
20 May 2020 09:00:00 +0000

Découverte sur la Lune de traces d’activité tectonique
18 May 2020 15:18:00 +0000

Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX
15 May 2020 08:54:00 +0000

La comète SWAN mantient le suspens pour les prochains jours
14 May 2020 08:27:00 +0000

Test : le boîtier Canon EOS Ra, un hybride plein format pour la photo astro
14 May 2020 08:00:00 +0000

Supernovae en vedette, émergence de la vie en débat, reportage au pays du New Space : le nouveau Ciel & Espace est paru !
14 May 2020 03:00:00 +0000

Jupiter et ses tempêtes comme vous ne les aviez jamais vues
12 May 2020 16:16:00 +0000

La plus brillante des supernovae livre ses secrets
11 May 2020 07:26:00 +0000

Podcast : La recherche de la vie dans le Système solaire
07 May 2020 18:05:00 +0000

Le Soleil serait une étoile particulièrement calme
07 May 2020 14:32:00 +0000

Lutte contre le Covid-19 : les initiatives solidaires des astronomes
07 May 2020 08:33:00 +0000

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre
06 May 2020 12:00:00 +0000

Podcasts : Les chroniques lunaires, l'apogée du programme Apollo
06 May 2020 08:00:00 +0000

Livres d’astronomie : les lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 sont...
05 May 2020 13:01:00 +0000

SWAN : la comète surprise du printemps
05 May 2020 10:42:00 +0000

Envol réussi pour la nouvelle fusée chinoise Longue Marche 5
05 May 2020 10:40:00 +0000

Le test complet de l’eVscope d’Unistellar, le télescope 2.0
01 May 2020 08:00:00 +0000

Le test complet du Stellina, la lunette astronomique 2.0
30 Apr 2020 21:00:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel en mai 2020
29 Apr 2020 17:00:00 +0000

Le télescope Hubble voit la comète ATLAS se désagréger en 30 morceaux
29 Apr 2020 09:56:00 +0000

Le film du "Challenge Lunaire" est magique !
27 Apr 2020 08:14:00 +0000

Les astronomes font la photo d’une exoplanète, ils doutent du résultat… et c’est très intéressant !
24 Apr 2020 16:41:00 +0000

Origine interstellaire pour 19 astéroïdes du Système solaire
24 Apr 2020 09:26:00 +0000

Le télescope spatial Hubble a 30 ans !
23 Apr 2020 10:30:00 +0000

Podcast : Comment trouver les exoplanètes où nous pourrons chercher la vie ?
23 Apr 2020 06:05:00 +0000

Le mystère des satellites d’Uranus enfin résolu
23 Apr 2020 06:00:00 +0000

L’exoplanète Dagon s’évanouit… car elle n’a jamais existé
21 Apr 2020 15:18:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre (7) : nuits blanches avec étoiles filantes
20 Apr 2020 15:10:00 +0000

Aurores boréales, Bételgeuse, interview de Thomas Pesquet, retour sur la Lune… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web
17 Apr 2020 08:49:00 +0000

Podcast : Qu'est-il vraiment arrivé à Bételgeuse ?
17 Apr 2020 05:00:00 +0000

Document : le journal secret de la mission d’Alexeï Leonov dévoilé
15 Apr 2020 08:48:00 +0000

Jacques Blamont, l’icône du spatial français, rejoint les étoiles
14 Apr 2020 14:34:54 +0000

À Ciel & Espace, #JeFaisUnJournalChezMoi
10 Apr 2020 10:00:00 +0000

La dislocation de la comète ATLAS se confirme et se poursuit
10 Apr 2020 09:24:00 +0000




Articles du Scientific American

Jonathan O'Callaghan,
A Hydrogen Iceberg from a Failed Star Might Have Passed through Our Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8MdygGTbK_M/
Composite image of a giant molecular cloud. One of these dust-and-gas-filled stellar nurseries may have also spawned the strange interstellar object ‘Oumuamua. NASA, CXC, PSU and L. Townsley et al. (x-ray); NASA and JPL-Caltech (infrared ...

P. J. E. Peebles,
Decoding the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fcq5OJNm2dc/
Peebles at a news conference after winning the Nobel Prize in Physics. Mike Makela Getty Images

Meghan Bartels,
SpaceX's Crew Dragon Docks with Space Station
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/M1YEMDvTt-g/
The view from Mission Control in Houston as the SpaceX Crew Dragon docked to the International Space Station. Bill Stafford NASA

Meredith A. MacGregor,
Astronomers Watch as Planets Are Born
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Jj6EIiz1O7E/
PROTOPLANETARY DISKS, imaged by the ALMA telescope, reveal baby solar systems forming. These spinning wheels of gas and dust are left over after stars are born and provide the ingredients for planets. ALMA (ESO, NAOJ and NRAO), S. Andrews et al. and N. Lir ...

Rebecca Oppenheimer,
Missing Memories of the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/MCBLsxX8Z5c/
Palomar Observatory. Rebecca Oppenheimer

Irene Klotz,
Back in Business: NASA Is Set to Return to Human Spaceflight with Historic SpaceX Launch
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/unF3OkOSf_s/
NASA astronauts Douglas Hurley (left) and Robert Behnken sport SpaceX space suits during a dress rehearsal prior to the Demo-2 mission launch. Bill Ingalls NASA

Adam Mann,
The Strange Hearts of Neutron Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/jXXMihD2wDw/
Powerful magnetic and electric fields whip charged particles around, in a computer simulation of a spinning neutron star. NASA's Goddard Space Flight Center

Andrea Gawrylewski,
The Beautiful, Irregular Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/y96V0HheCH4/
Scientific American Space & Physics June 2020

Caleb A. Scharf,
Europa: Three More Clues
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/CZMUikr-3jU/
Europa seen above Jupiter's limb by New Horizons. NASA, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory and Southwest Research Institute

Hanneke Weitering,
NASA Renames Next-Generation Telescope after Nancy Grace Roman
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zWzGMg518_c/
An artist’s impression of NASA’s next-generation Nancy Grace Roman Space Telescope, formerly known as the Wide Field Infrared Survey Telescope. NASA

Leonard David,
NASA Proposes New Rules for Moon-Focused Space Race
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/rHGvPwNexCs/
NASA Administrator Jim Bridenstine discusses the agency’s Artemis program and international partnerships during a presentation at the 70th International Astronautical Congress in October 2019. Bill Ingalls NASA

Alexandra Witze,
The First Footprints on Mars Could Belong to This Geologist
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XPIrjzJLPzY/
NASA astronaut Jessica Watkins. Bill Stafford NASA

Nola Taylor Redd,
Astronomers Get Earliest Ever Glimpse of Ancient Giant Galaxy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GxDxf7B-hSM/
Artist's impression of a massive rotating disk galaxy in the early, dusty universe. NRAO, AUI and S. Dagnello NSF

Mark Fischetti,
Satellites in Low Orbits Are Taking over the Skies
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/q_n6SqKNeIQ/
Nadieh Bremer; Source: Jonathan McDowell’s Space Report, 2019

Ronald Drimmel,
Satellites Endanger Pristine Views of the Night Sky
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/S7_pH2uY6bQ/
Martin Gre

Steve Mirsky,
No, No Nobel: How to Lose the Prize
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oo3XRgCDXWk/
Steve Mirsky

Steve Mirsky,
Flat Earthers Are Flat Wrong
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/xe6YnpF9QWk/
Matt Collins

Mike Wall,
Pluto's Wispy Atmosphere May Be Surprisingly Robust
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/KGIDG5bzy50/

A view of bluish hazes in Pluto’s frigid, thin atmosphere, as seen by NASA’s New Horizons spacecraft during its encounter with the dwarf planet in 2015. NASA, JHUAPL and SwRI

Susanne Bard,
Donut Sugar Could Help Stored Blood Last
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/neYyicpvrus/
Getty Images

Anil Ananthaswamy,
How Heavy is the Universe? Conflicting Answers Hint at New Physics
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7Ludh7Tv3KA/
Hubble Space Telescope view of the galaxy cluster PLCK G308.3-20.2. Studies of such clusters can yield fundamental cosmic insights, such as the density of matter in the universe. ESA/Hubble, NASA and RELICS

Edward Guinan,
How to Grow Vegetables on Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/76JyftX6RcQ/
Mark Williamson Getty Images

Caleb A. Scharf,
Believable Extraterrestrials
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/DRy_zdnlonE/
C. Scharf 2020

Katie Mack,
A Word about Those UFO Videos
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fwHDrUnfSlo/
Artist's rendering of a flying saucer. Dale DeGabriele Getty Images

The Sciences,
Comets Prevent Ether from Accumulating in Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gF6S4-NyaQM/
Scientific American

Jonathan O'Callaghan,
Astronomers May Have Found the Closest Black Hole to Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/lHFKyYZahEM/
Artist’s impression of the orbits of objects in the HR 6819 triple system. Besides two stars (orbits shown in blue), the system also contains a quiescent stellar-mass black hole (orbit shown in red). ESO/L. Calçada