' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?
20 Oct 2021 08:00:00 +0000

Vidéo : Survolez Jupiter
19 Oct 2021 13:35:00 +0000

Test : le Sky-Watcher Mak-180, un télescope idéal pour le citadin
18 Oct 2021 04:37:00 +0000

Les échantillons de Chang’e 5 attestent d’un volcanisme tardif sur la Lune
15 Oct 2021 15:00:00 +0000

L’hélicoptère Ingenuity a-t-il survécu à la conjonction martienne ?
14 Oct 2021 14:55:00 +0000

Vénus n’a jamais possédé d’océans… et la Terre a eu beaucoup de chance
13 Oct 2021 15:00:00 +0000

Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter
12 Oct 2021 12:00:00 +0000

Les astronomes ont vu naître une nouvelle famille d’étoiles filantes
11 Oct 2021 15:46:00 +0000

Bien choisir son premier télescope en fonction de son budget
07 Oct 2021 12:22:00 +0000

Silence, on tourne… dans la station spatiale internationale !
07 Oct 2021 08:38:00 +0000

Le sursaut gamma était une fusée russe : ces objets spatiaux qui trompent les astronomes
06 Oct 2021 12:31:00 +0000

Thomas Pesquet prend ses fonctions de commandant de l’ISS
04 Oct 2021 19:41:00 +0000

La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope
04 Oct 2021 17:32:00 +0000

L’Europe prend sa première photo de Mercure à bout portant
04 Oct 2021 15:30:00 +0000

Lumières sur les curieux volcans primitifs de Mars
01 Oct 2021 12:57:00 +0000

La lave rencontre l’océan à La Palma
30 Sep 2021 15:00:00 +0000

Virgin Galactic de nouveau autorisée à décoller
30 Sep 2021 14:29:00 +0000

Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021
30 Sep 2021 05:40:00 +0000

Une nouvelle vue de la Station spatiale internationale
29 Sep 2021 10:05:00 +0000

Vidéo : des échantillons de l’astéroïde Ryugu sont arrivés à Grenoble !
27 Sep 2021 13:16:00 +0000

La photo de Neil Armstrong sur la Lune que Buzz Aldrin n’a jamais prise
26 Sep 2021 13:48:00 +0000

La supernova historique de 1181 trouve enfin son origine
23 Sep 2021 01:09:00 +0000

En mode radar, le Green Bank Telescope détaille la surface de la Lune
22 Sep 2021 23:00:00 +0000

La Nasa révèle le site d’alunissage de son rover VIPER
21 Sep 2021 13:31:00 +0000

Un signal radio inédit, les astronomes ne captent pas
20 Sep 2021 06:50:00 +0000

Inspiration 4 : un vol spatial touristique sans histoire
20 Sep 2021 06:40:00 +0000

Le T60 du Pic du Midi part au musée après une vie épique
16 Sep 2021 15:18:00 +0000

Inspiration4 : Elon Musk envoie quatre touristes en orbite
16 Sep 2021 08:56:00 +0000

Podcast : L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?
16 Sep 2021 08:00:00 +0000

Reportage : Trois paillettes de l’astéroïde Ryugu arrivent à Grenoble
16 Sep 2021 06:43:00 +0000

4 télescopes amateurs français détectent un impact sur Jupiter !
15 Sep 2021 13:31:00 +0000

Space X inaugure ses activités de tourisme spatial
15 Sep 2021 09:11:00 +0000

La startup française Interstellar Lab vise l’habitat lunaire
13 Sep 2021 13:40:24 +0000

Vidéo : les 3 choses à savoir avant d’acheter un télescope
09 Sep 2021 12:16:00 +0000

Les astronautes européens Matthias Maurer et Samantha Cristoforetti savent quand ils vont partir dans l’espace
09 Sep 2021 10:15:00 +0000

Une alerte incendie dans la Station spatiale internationale
09 Sep 2021 09:11:00 +0000

Le lancement du JWST repoussé au 18 décembre 2021
08 Sep 2021 15:08:00 +0000

Découverte de l’Accident, une naine brune pas comme les autres
08 Sep 2021 13:28:00 +0000

Perseverance tient son premier échantillon de roche martienne
06 Sep 2021 10:29:00 +0000

Un météoroïde issu de la ceinture d'astéroïdes se désintègre au-dessus de Brest
06 Sep 2021 09:27:00 +0000

L’espace est dur, deux entreprises privées viennent d’en faire l’expérience
03 Sep 2021 09:10:00 +0000

Pendant son vol vers l’espace, Richard Branson est passé au rouge
02 Sep 2021 16:10:00 +0000

Test : le Skyvision Cassegrain 350, un télescope radicalement planétaire
01 Sep 2021 01:00:00 +0000

De nouvelles fissures découvertes dans l’ISS sur le module russe Zarya
31 Aug 2021 14:13:00 +0000

Deux éclipses et une apparition autour de la planète Jupiter
30 Aug 2021 11:17:00 +0000

Les deux soirs où il faut absolument observer Jupiter !
26 Aug 2021 15:57:00 +0000

Sortie dans l’espace repoussée pour un nerf coincé
26 Aug 2021 14:10:00 +0000

Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête
26 Aug 2021 10:34:00 +0000

Le rover martien Perseverance observe ses premières strates géologiques
26 Aug 2021 08:37:00 +0000

Podcast : Dans le ciel en septembre 2021
26 Aug 2021 07:40:00 +0000




Articles du Scientific American

Avi Loeb,
To Look or Not to Look? That Is the Question
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/L69Qa8mDF20/
Artist's rendering of the intersellar object 'Oumuamua. ESO/M. Kornmesser

John Horgan,
Talking to My Daughter Can Be Harder Than Learning Quantum Mechanics
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_8AXgZNBmbQ/
Getty Images

Edd Gent, LiveScience,
China Wants to Build a Mega Spaceship That's Nearly a Mile Long
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/MIETHazmDik/
A 3-D rendering of an imagined future spacecraft. Getty Images

Amir Siraj,
The Solar System's Oort Cloud May Harbor an Astonishing Number of Objects from Other Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/-jOnwlQgb6s/
Artist's impression of the Oort Cloud of icy bodies that surrounds the solar system. Mark Garlick Getty Images

Karmela Padavic-Callaghan,
Hidden Particle Interactions Exposed by Peeling Layers of Graphene
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ebqZ4S95dT4/
Getty Images

Chelsea Gohd, SPACE.com,
Why Jeff Bezos's Blue Origin Is So Reviled
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hs0J22tVLrc/
Jeff Bezos walks near Blue Origin’s New Shepard after flying into space on July 20, 2021 in Van Horn, Texas. Joe Raedle Getty Images

David Wright, Cameron Tracy,
The Physics and Hype of Hypersonic Weapons
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/G_yYAwglNY8/
Brian Stauffer

Brendan Z. Foster,
Singularities Can Exist Outside Black Holes--in Other Universes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qc_Sd_iaR7U/
Marc Ward Getty Images

Meghan Bartels, SPACE.com,
Chinese Astronomers Eye Tibetan Plateau Site for Observatory Project
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hld93riAPMs/
The Tibetan Plateau, as seen from the International Space Station. Karen Nyberg NASA

Paul Halpern,
When Physicists Follow Their Gut
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/TCp6efzQm40/
Artist's abstract impression of the big bang. Getty Images

Lee Billings,
This Report Could Make or Break the Next 30 Years of U.S. Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qmiQLUjRdlw/
Getty Images

Robin George Andrews,
NASA Just Broke the 'Venus Curse': Here's What It Took
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zlmBRzEIgdo/
Global view of the northern hemisphere of Venus, based on radar data from NASA's Magellan orbiter, which peered underneath the planet's veil of swirling clouds from 1990 to 1994. NASA and JPL

Ashley Jean Yeager,
Astronomer Vera Rubin Taught Me about Dark Matter--and about How to Live Life
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/v4LPkKZsbW0/
Rubin at her office at the Carnegie Institution of Washington in 2010, at the age of 82. Linda Davidson Getty Images

Katelyn Allers,
Brown Dwarfs Could Reveal Secrets of Planet and Star Formation
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wNq4Abx2AQ4/
Mark Ross

Avi Loeb,
When Will We Hear from Extraterrestrials?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ho9no-S_loY/
Getty Images

John Horgan,
What God, Quantum Mechanics and Consciousness Have in Common
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ou8-c8dXRl0/
Getty Images

Vincent Ialenti,
The Art of Pondering Earth's Distant Future
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/HXmkUcrrRTk/
Getty Images

Meghan Bartels, SPACE.com,
NASA Probe Finds Higher Chance of Asteroid Bennu Striking Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/0j5fHQ_bEeg/
An image of the asteroid Bennu produced by the OSIRIS-REx spacecraft. NASA, Goddard and University of Arizona

Robin George Andrews,
Crumbly Mars Rock, Not Hardware Flaws, Scuttled Perseverance's First Sample Attempt
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/bow0AkGKPS4/
The shadow of NASA’s Perseverance Mars rover looms over a borehole the rover drilled attempting to retrieve its first rock sample in this image from August 6, 2021. NASA and JPL-Caltech

Christopher Intagliata,
Astronomers Find an Unexpected Bumper Crop of Black Holes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/VUajjnt6734/
Artist’s interpretation of a dark cluster of black holes. Getty Images

Nikk Ogasa,
Martian Crust Could Sustain Life through Radiation
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/m5ewwx5bzQY/
A crater in Mars's southern highlands. ESA, DLR, FU Berlin and G. Neukum (CC BY-SA 3.0 IGO)

Davide Castelvecchi, Nature magazine,
Exotic Four-Quark Particle Spotted at Large Hadron Collider
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mB_gJ3yteSc/
Workers install an upgrade to the LHCb detector, one of the LHC’s workhorse instruments detecting strange new particle types. Julien Marius Ordan CERN

Nicholas Dirks,
The Ethics of Sending Humans to Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Hp3flYJoR2Y/
Mark Garlick Getty Images

Robin George Andrews,
NASA's Perseverance Mars Rover Foiled in First Attempt to Grab Rock for Return to Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ieLLHrJ-Po4/
NASA’s Mars rover Perseverance and its accompanying Ingenuity helicopter, as seen on the surface of Mars. NASA, JPL-Caltech and MSSS

Caleb A. Scharf,
O UFOs, Where Art Thou?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GgvDx1OBRig/
Artem Peteriatko Getty Images