' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

En 50 ans, Bételgeuse n’a jamais été aussi faible
12 Dec 2019 13:38:00 +0000

En plein cinquantenaire des missions Apollo, le musée de l’Air et de l’Espace de Washington se métamorphose
12 Dec 2019 13:34:00 +0000

Félicette, la chatte astronaute française, a désormais sa statue
11 Dec 2019 15:45:00 +0000

Rocket Lab parvient à contrôler la rentrée atmosphérique de sa fusée Electron
10 Dec 2019 09:48:00 +0000

Archive Podcast : Le côté obscur de l'univers
09 Dec 2019 09:35:00 +0000

Auteurs, éditeurs, participez au prix Ciel & Espace !
06 Dec 2019 08:46:00 +0000

Derrière la Lune, la sonde chinoise Queqiao devient un radiotélescope pour sonder l’Univers
05 Dec 2019 10:09:00 +0000

Boeing dans les starting-blocks pour offrir aux astronautes américains un accès indépendant à l’espace
04 Dec 2019 10:22:00 +0000

A-t-on enfin retrouvé l’étoile à neutrons née de la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan ?
04 Dec 2019 09:00:00 +0000

Ce que nous réserve la science des trous noirs : le prix Nobel de physique Kip Thorne répond
29 Nov 2019 15:00:00 +0000

L’Almanach du ciel 2020 est en kiosque
29 Nov 2019 11:25:00 +0000

A Séville, l’Europe renforce son engagement dans l’espace
28 Nov 2019 14:32:00 +0000

Le film de la désintégration d’un astéroïde
28 Nov 2019 13:00:00 +0000

Découverte d’un trou noir « impossible » dans la Voie lactée
28 Nov 2019 12:38:00 +0000

Podcast : Le programme de vos nuits d'observation en décembre 2019
28 Nov 2019 09:10:00 +0000

Découverte : des sucres extraterrestres détectés dans les météorites
26 Nov 2019 17:54:00 +0000

La nouvelle carte géologique de Titan, la lune de Saturne
22 Nov 2019 15:15:00 +0000

Reportage au LSST, test du Stellina, météorites en direct de Vesta, oxygène martien… Découvrez tous nos articles 100% web
21 Nov 2019 09:00:00 +0000

Revers pour Space X : le prototype du vaisseau Starship a explosé
21 Nov 2019 07:37:00 +0000

Podcast : La science dans Alien
21 Nov 2019 06:00:00 +0000

Une pluie d’étoiles filantes est annoncée pour vendredi 22 novembre avant l’aube
20 Nov 2019 14:43:00 +0000

50 ans après : la photo d’Apollo 12 qui n’a jamais été prise
20 Nov 2019 11:20:00 +0000

Il y a 50 ans, Apollo 12 réalisait la première exploration de la Lune
19 Nov 2019 13:15:00 +0000

Le satellite Sentinel1 révèle la faille liée au séisme du 11 novembre 2019
18 Nov 2019 16:50:00 +0000

Reportage au LSST, le télescope géant qui scannera tout le ciel en 3 jours
18 Nov 2019 08:00:00 +0000

Oxygène dans l’atmosphère de Mars : les planétologues face à un nouveau mystère
15 Nov 2019 14:06:00 +0000

L’atterrisseur martien de la Chine passe un test avec succès
14 Nov 2019 11:10:00 +0000

Un échantillon de sol lunaire récolté lors d’Apollo 17 a été ouvert
13 Nov 2019 16:00:00 +0000

L’astéroïde Ultima Thulé est rebaptisé Arrokoth
13 Nov 2019 15:24:00 +0000

L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres
13 Nov 2019 11:00:00 +0000

Un transit de Mercure entre les nuages
12 Nov 2019 14:48:00 +0000

Derniers jours pour nommer l’exoplanète HD 8574 b et son étoile
12 Nov 2019 09:47:00 +0000

Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace
08 Nov 2019 16:31:00 +0000

L’extraordinaire nova de la galaxie d’Andromède détone à nouveau
08 Nov 2019 09:31:00 +0000

Le 11 novembre, observez la planète Mercure devant le Soleil
07 Nov 2019 13:05:00 +0000

La sonde Voyager 2 confirme qu’elle a rejoint le milieu interstellaire
06 Nov 2019 05:06:00 +0000

Robotique, impression 3D : comment Ariane 6 se construit plus vite et moins cher
05 Nov 2019 16:00:00 +0000

Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner
04 Nov 2019 15:25:00 +0000

Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries
04 Nov 2019 11:04:00 +0000

La foreuse martienne d’Insight en très mauvaise posture
29 Oct 2019 14:05:00 +0000

A-t-on découvert la plus petite planète naine ?
29 Oct 2019 10:57:00 +0000

Pierres qui roulent sur la Lune, comète interstellaire, collisions sur Jupiter... Découvrez tous nos articles 100% web
28 Oct 2019 16:15:00 +0000

Curiosity nous envoie un autoportrait à couper le souffle
25 Oct 2019 09:11:00 +0000

Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019
24 Oct 2019 07:25:00 +0000

Le test complet du Stellina, la lunette astronomique 2.0
23 Oct 2019 07:00:00 +0000

Jeff Bezos annonce la création d’une « équipe nationale » pour construire le module lunaire américain
22 Oct 2019 16:00:00 +0000

Buzz Aldrin torpille les plans de la Nasa pour retourner sur la Lune
21 Oct 2019 19:30:00 +0000

Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre
21 Oct 2019 16:00:00 +0000

Sur Mars, la taupe d’InSight a repris son forage
21 Oct 2019 13:21:00 +0000

Première sortie dans l’espace simultanée de deux femmes
18 Oct 2019 13:15:00 +0000




Articles du Scientific American

Elizabeth Howell,
SpaceX to Make Starlink Satellites Dimmer to Lessen Impact on Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7CSjgR-S9Nc/
A Falcon 9 rocket launches a batch of Starlink satellites on Nov. 11, 2019. USAF/Airman 1st Class Zoe Thacker

Shannon Hall,
Lights Out: Astronomers Illuminate the Mystery of Vanishing Quasars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/DX_LCKSMJQE/
Artist’s impression of a quasar—a luminous beacon produced by a feeding supermassive black hole. ESO/M. Kornmesser

Irene Klotz,
Space Station Dark Matter Experiment Gets Vital Repairs
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ujc5qtaxZCw/
Astronaut Andrew Morgan of NASA holds on to a handrail during the second spacewalk to repair the International Space Station’s cosmic particle detector, the Alpha Magnetic Spectrometer. NASA

Jonathan O'Callaghan,
Evidence of New X17 Particle Reported, but Scientists Are Wary
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/xFutDF_EOq4/
Getty Images

Caleb A. Scharf,
Titan's Geomorphologic Map
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Dg5MbH7o2qw/
NASA, JPL-Caltech and ASU

Steven B. Giddings,
Escape from a Black Hole
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/L5fzjqp_QsI/
Mondolithic Studios

Mike Wall,
NASA's Sun-Kissing Parker Solar Probe Lifts the Veil on Our Closest Star
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/iQf64lWqG9w/
An artist’s impression of NASA’s Parker Solar Probe, a spacecraft performing unprecedentedly close-up investigations of the sun. NASA and Johns Hopkins APL

Charlie Wood,
Black Hole Factories May Hide at Cores of Giant Galaxies
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/67KB_khMSBs/
Artist’s impression of an active galactic nucleus—a whirling disk of incandescent gas feeding a central supermassive black hole. ESO/M. Kornmesser

Tom Siegfried,
Long Live the Multiverse!
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wULJifJFHQY/
Victor de Schwanberg Getty Images

Elizabeth Gibney,
European Space Windfall Will Fast-Track Science Missions
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_1LL0CREjHY/
An artist’s impression of the European Space Agency's Athena space telescope, an x-ray observatory set to launch in 2031. ESA

Caleb A. Scharf,
The First Alien
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Noz4xtYmKmk/
C. Scharf 2019

Katie Peek,
Gravitational Waves Are Being Detected at an Increasing Pace
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/r8o95TwpHFs/
Katie Peek

Steve Mirsky,
Detritus on the Moon  
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/91YZao-Ffso/
Matt Collins

Alexandra Witze,
Two Interstellar Intruders Are Upending Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aNOrRa8qRzI/
Comet 2I/Borisov appears as a fuzzy blue dot in an image from the Hubble Space Telescope. NASA, ESA, and D. Jewitt (UCLA)

Andrea Gawrylewski,
This Year in Science
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/MjlMYv5CUyk/
Wikipedia

Belinda J. Wilkes,
The Universe through X-ray Eyes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_ex0cabynNE/


Abraham Loeb,
What Will We Do When the Sun Gets Too Hot for Earth's Survival?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Z2Kyhvqvuqo/
NASA and Goddard

Jonathan O'Callaghan,
A Missing Neutron Star May Have Been Found after 30-Year Hunt
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/TEJmYG12Lzo/
Fiery rings and ejecta of Supernova 1987a (center), seen here, in a Hubble Space Telescope image, nestled in the Large Magellanic Cloud, may hide a neutron star. NASA and STScI

Belinda J. Wilkes,
Photo Gallery: The Universe through X-ray Eyes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/iCMFefLHGXI/
BLAST SCENE Deep in the heart of the Crab Nebula lies a highly magnetized, rapidly rotating neutron star that was produced when a massive star exploded as a supernova in the year 1054. This multiwavelength image reveals the debris from ...

Lee Billings,
Record-Breaking Gamma Rays Reveal Secrets of the Universe's Most Powerful Explosions
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/YPWpkGXSLao/
An artist’s impression of a gamma-ray burst. DESY Science Communication Lab

Robin George Andrews,
NASA's Curiosity Rover Finds Unexplained Oxygen on Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/kiDhCk5pS1M/
A self-portrait of NASA’s Curiosity rover, stitched together from 57 individual images snapped while exploring Gale Crater on Mars. NASA, JPL-Caltech and MSSS

Clara Sousa-Silva,
When We Finally Find Aliens, They Might Smell Terrible
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/EWt2yBPuCFA/
The James Webb Telescope under construction. Chris Gunn NASA, Flickr (CC BY 2.0)

Jeffery DelViscio,
Levitating Drugs, Star Wars Tech and a Simulated Universe: Science GIFs to Start Your Week
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/p5j3utGOKto/
Views of gas outflow from a supermassive black hole in a cosmic simulation lasting 500 million years. D. Nelson (MPA) and the IllustrisTNG team

Sarah Scoles,
Space Alien Research Could Get Its First Grad Program
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8_0e2Dztjdw/
Harald Sund Getty Images

Mike Wall,
Meet Arrokoth: Ultima Thule, the Most Distant Object Ever Explored, Has a New Name
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4l1sabESr50/
A composite color image of the primordial contact binary 2014 MU69, also known as Arrokoth, based on data gathered by NASA’s New Horizons during a Jan. 1, 2019 flyby. NASA, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Southwest Research Insti ...