' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Ryugu à la lampe torche
23 Aug 2019 15:06:00 +0000

Une nouvelle explication pour résoudre le mystère du méthane martien
22 Aug 2019 16:32:00 +0000

La mission Lightsail 2 réussit la première manœuvre en orbite avec une voile solaire
22 Aug 2019 08:00:00 +0000

La sonde indienne Chandrayaan-2 est en orbite autour de la Lune
21 Aug 2019 13:45:00 +0000

Astéroïde menaçant, origine des anneaux de Saturne, étoiles "mortes-vivantes" dans la Voie lactée... Découvrez l'intégralité de nos articles 100% web
21 Aug 2019 12:15:00 +0000

Découverte d’une deuxième planète autour de Bêta Pictoris
19 Aug 2019 16:24:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Adrien Broquet
19 Aug 2019 08:03:00 +0000

30 ans après le survol de Neptune, Frances Bagenal revient sur son exploration du Système solaire
19 Aug 2019 07:00:00 +0000

La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?
16 Aug 2019 13:43:00 +0000

Les robots débarquent dans la station spatiale internationale
16 Aug 2019 08:00:00 +0000

Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?
14 Aug 2019 06:00:00 +0000

Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury
13 Aug 2019 13:01:00 +0000

Noms en série sur Pluton
09 Aug 2019 10:08:41 +0000

Un nouvel impact d’astéroïde observé en direct sur Jupiter
08 Aug 2019 10:15:00 +0000

Ariane 5 poursuit son sans faute
07 Aug 2019 10:25:21 +0000

Pourquoi l’astéroïde 2019 OK n’a pas été détecté plus tôt
05 Aug 2019 15:12:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet
05 Aug 2019 06:00:00 +0000

Ce week-end, observez la Lune, Jupiter et Saturne, pour les Nuits des étoiles
02 Aug 2019 16:00:00 +0000

Thirty Meter Telescope : l’astronome Julien Lozi réagit, pour la réconciliation, mais pour une construction à Hawaï
01 Aug 2019 07:35:00 +0000

Découverte de trois étranges étoiles «mortes-vivantes» dans la Voie lactée
31 Jul 2019 09:00:00 +0000

Des hologrammes pour raconter la vie des étoiles
29 Jul 2019 09:59:42 +0000

L’astronome Franck Marchis prône la réconciliation dans l’épineux problème du Thirty Meter Telescope
26 Jul 2019 13:35:00 +0000

La ministre de la Défense précise ce que sera le commandement de l’espace
25 Jul 2019 15:45:00 +0000

Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos
25 Jul 2019 07:44:00 +0000

Podcast : Le ciel de vos nuits d'août
25 Jul 2019 05:25:00 +0000

Chris Kraft, légende du programme Apollo, est mort
23 Jul 2019 10:00:00 +0000

Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale : « La Chine est ouverte à davantage de collaborations internationales »
22 Jul 2019 15:05:00 +0000

La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune
22 Jul 2019 10:23:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Mélody Sylvestre
22 Jul 2019 08:04:00 +0000

Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï
19 Jul 2019 12:20:00 +0000

L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2
18 Jul 2019 12:30:00 +0000

Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes
18 Jul 2019 08:01:00 +0000

Une éclipse de Lune colorée
17 Jul 2019 13:33:00 +0000

SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon
17 Jul 2019 10:15:00 +0000

Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise
16 Jul 2019 06:29:00 +0000

Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !
15 Jul 2019 13:20:00 +0000

Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent
15 Jul 2019 07:13:00 +0000

Hayabusa 2 se pose une nouvelle fois sur Ryugu
11 Jul 2019 13:30:00 +0000

L’éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 filmée depuis un drone au Cerro Tololo
11 Jul 2019 13:03:00 +0000

Premier échec pour la fusée Vega
11 Jul 2019 12:15:00 +0000

Starshade, un masque spatial pour révéler les planètes autour de leur étoile
10 Jul 2019 07:00:00 +0000

Le détecteur spatial d’ondes gravitationnelles LISA pourra découvrir des exoplanètes
09 Jul 2019 16:12:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Thomas Appéré
08 Jul 2019 14:29:00 +0000

La Nasa a vendu les vidéos des premiers pas sur la Lune une bouchée de pain, et veut les racheter à prix d’or
05 Jul 2019 13:01:00 +0000

Donnez un nom à notre exoplanète !
05 Jul 2019 06:30:00 +0000

Pourquoi vous ne surferez jamais sur Titan
03 Jul 2019 14:30:00 +0000

Eclipse totale de Soleil sur un temple de l'astronomie
03 Jul 2019 06:30:00 +0000

Dernière épreuve réussie pour la fusée de secours de la capsule Orion
02 Jul 2019 13:34:00 +0000

Voulez-vous savoir s’il existe une vie extraterrestre ?
01 Jul 2019 15:06:00 +0000

La NASA choisit de retourner sur Titan
28 Jun 2019 15:41:00 +0000




Articles du Scientific American

Megan Donahue,
In Support of the Vera C. Rubin Observatory
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4tBqM4Q9QAk/
Artists rendering of the Large Synoptic Survey Telescope (LSST). LSST Project Office Wikimedia (CC BY-SA 4.0)

Shannon Hall,
The Solar System's Loneliest Planets, Revisited
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WUE_SiagOts/
Neptune, as seen by NASA’s Voyager 2 probe during its 1989 flyby of the ice-giant planet. NASA, JPL

Robin Wordsworth,
Can Mars Be Made Habitable in Our Lifetime?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2tcpaEz7X_s/
NASA/JPL-Caltech/MSSS

Anil Ananthaswamy,
Faced with a Data Deluge, Astronomers Turn to Automation
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/AkWUe24Lgf8/
Under-construction Large Synoptic Survey Telescope (LSST), seen at sunset atop a summit in Chile. Astronomers are grappling with how to manage the torrents of data LSST and other new observatories are beginning to produce. LSST Project, NSF and AURA ( CC ...

Jillian Kramer,
NASA Has Committed to a Rocket for the Europa Mission--and It Won't Be Ready on Time
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mfaB_qJyL6Q/
Artist’s rendition of NASA’s Europa Clipper mission. NASA/JPL-Caltech

Charlie Wood,
Astronomers Spy a Black Hole Devouring a Neutron Star
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_9NLKBXhwk4/
Artist’s rendition of a neutron star on the cusp of being swallowed by a black hole. Dana Berry NASA

Adam Mann,
Scientists Mull the Astrobiological Implications of an Airless Alien Planet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/NVCWdXqthpw/
Artist’s impression of the exoplanet LHS 3844 b depicts the world as an airless, rocky orb. New measurements now confirm this “super-Earth” lacks a substantial atmosphere. NASA, MIT and TESS

Zach Murphree,
3-D Printing and the Race for Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/24XFSi3Dgpw/
VELO3D

Caleb A. Scharf,
Protocells, Bombardment, Martian Erosion and Biofluorescence
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/AAUFRZdV2E8/
C. Scharf 2019

Jeffery DelViscio,
A Flash on Jupiter, the Death of Mitochondria and the World under Your Skin: The Week's Best Science GIFs
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/86skgUEzx0k/
NASA Jet Propulsion Laboratory

Elizabeth Gibney,
Astronomers Are Closer to Cracking the Mystery of Fast Radio Bursts
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Y7zEKFZW2So/
The CHIME telescope in Canada searches the sky for highly energetic cosmic events called fast radio bursts. Andre Renard, Dunlap Institute, CHIME Collaboration

Mindy Weisberger,
Space Dust from Ancient Supernova Found Hiding in Antarctica
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/BtiQQPWsxsk/
The Kohnen polar research station in Antarctica, where snow containing interstellar dust from a supernova was found. Wikimedia

Christopher Intagliata,
Secrets of the Universe Trapped in Antarctic Snow
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/KTgLebfv7fg/
Getty Images

Leila Sloman,
Earth Could Be a Lens for a Revolutionary Space Telescope
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/N1-GtrmXCnI/
Artist’s impression of the “terrascope” concept. James Tuttle Keane California Institute of Technology

Caleb A. Scharf,
Tardigrades Were Already on the Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/bSPo3qKFF5g/
C. Scharf 2019

Sarah Scoles,
The Good Kind of Crazy: The Quest for Exotic Propulsion
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/rRTvyfNV6kk/
Vincent Di Fate

Jonathan O'Callaghan,
Earth's Magnetic Field Reversal Took Three Times Longer Than Thought
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/xkNfIBrhSRY/
Getty Images

Andrea Thompson,
Medicine in Space: What Microgravity Can Tell Us about Human Health
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/v9a4MhaqNFI/
Serena Auñón-Chancellor mixes protein crystal samples to help scientists understand how they work. Proteins crystallized in microgravity are often higher in quality than those grown on Earth and present opportunities for the development of ne ...

Jim Daley,
Brazil's Sacked Space Director Speaks Out on Attacks on Science
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_ntQSeWx_z8/
Fires from slash-and-burn deforestation obscure the Amazon rain forest along the Xingu River in Brazil. Expedition 29 Crew image courtesy of the Image Science and Analysis Laboratory, NASA's Johnson Space Center. Derivative work, including grading, noise r ...

Nola Taylor Redd,
Midsize Black Holes May Explain the Milky Way's Speediest Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4Co0SDWYczo/
An artist’s impression of a hypervelocity star that has escaped the Milky Way after an encounter with a supermassive black hole at the galactic center. New research suggests such stars can also be flung from the galaxy by smaller, intermediate-mass b ...

Corey S. Powell,
The Hunt Is On for Alpha Centauri's Planets
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tWAiieBvTJA/
Starry sky looms over two of the four 8.2-meter observatories that make up the European Southern Observatory’s Very Large Telescope (VLT) atop Cerro Paranal in Chile. One of the most powerful astronomical facilities on Earth, the VLT is central to th ...

Caleb A. Scharf,
The Reciprocal Transit
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8RnGoNjqyQU/
C. Scharf 2019

Jonathan O'Callaghan,
One Search to (Almost) Rule Them All: Hundreds of Hidden Planets Found in Kepler Data
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JcV4i6iY_bY/
Artist’s concept shows how the view of the K2 phase of NASA’s Kepler mission swept across the sky in search of planets orbiting other stars. NASA Ames, JPL-Caltech and T. Pyle

Leonard David,
Will Future Lunar Bases Be Underground?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dg2qqfL6cGQ/
A “lunar skylight” in the moon’s Sea of Tranquility, as seen by NASA’s Lunar Reconnaissance Orbiter. This pit-like formation may link to caverns formed by lava tubes, which could serve as havens for future explorers. NASA, Goddard a ...

Everyday Einstein Sabrina Stierwalt,
Is Pluto a Planet?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eu1EMr6i3v0/
NASA, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory and Southwest Research Institute