' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Podcast : Sylvain Bouley raconte le continent enfoui de Mars
23 Jan 2020 15:00:00 +0000

Pioneer et Voyager : pourquoi nos messages aux extraterrestres ne seront jamais lus
22 Jan 2020 13:39:00 +0000

L’étoile Bételgeuse a-t-elle touché le fond ?
20 Jan 2020 14:20:00 +0000

Le vaisseau Crew Dragon réussit son essai d’abandon de mission au cours d’un lancement
20 Jan 2020 12:05:00 +0000

Le SLS se prépare à rugir pour la première fois
17 Jan 2020 13:30:00 +0000

Banc d’essai : neuf jumelles 8x56 testées pour l’astronomie
16 Jan 2020 08:17:00 +0000

Continent martien, or des étoiles, astéroïdes géocroiseurs, mission Lucy vers les troyens… : découvrez tous nos articles 100% web
13 Jan 2020 10:05:00 +0000

Il n’y a pas assez d’étoiles pour expliquer tout l’or du monde
13 Jan 2020 08:00:00 +0000

Abonné.e.s à Ciel & Espace, participez au jury de notre Prix du livre !
13 Jan 2020 07:46:00 +0000

Détection de la deuxième collision d’étoiles à neutrons : c’est confirmé !
10 Jan 2020 17:00:00 +0000

La galaxie UGC 2885 photographiée par le télescope Hubble bientôt trentenaire
09 Jan 2020 14:55:00 +0000

L’observatoire du LSST porte le nom de Vera Rubin, pionnière de la matière noire
08 Jan 2020 10:05:00 +0000

Découverte d’un ancien continent sur la planète Mars
07 Jan 2020 11:48:00 +0000

Le réseau Fripon trouve sa première météorite
06 Jan 2020 18:25:00 +0000

« Les histoires extraordinaires des hommes sur la Lune », votre couverture préférée en 2019
06 Jan 2020 09:45:00 +0000

L’ampleur des incendies australiens évidente depuis l’espace
03 Jan 2020 14:29:00 +0000

La Nasa va-t-elle éviter que le ciel nous tombe sur la tête ?
02 Jan 2020 16:27:00 +0000

Interview de Hal Levison et Marc Buie : « La mission Lucy vers les troyens dévoilera une vraie Terra Incognita »
30 Dec 2019 08:00:00 +0000

Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »
26 Dec 2019 07:51:00 +0000

Pour la première fois, une capsule spatiale américaine se pose sur la terre ferme
23 Dec 2019 10:40:00 +0000

Avec la fusée Ariane, l’Europe fête ses 40 ans d’accès indépendant à l’espace
23 Dec 2019 07:00:00 +0000

Rétrospective 2019 : Votez pour votre couverture préférée !
21 Dec 2019 07:20:00 +0000

Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020
20 Dec 2019 15:55:00 +0000

La capsule habitable CST-100 Starliner de Boeing échoue à rejoindre l’ISS
20 Dec 2019 15:18:00 +0000

Portrait du robot spatial le plus sophistiqué
19 Dec 2019 10:28:00 +0000

Lancement de Cheops, premier satellite de l’ESA dédié aux exoplanètes
18 Dec 2019 08:16:00 +0000

Plus d’une centaine d’exoplanètes baptisées avec leur étoile
17 Dec 2019 11:03:00 +0000

Tsien Hsue-shen, le transfuge qui a propulsé la Chine dans l’espace
16 Dec 2019 08:00:00 +0000

En 50 ans, Bételgeuse n’a jamais été aussi faible
12 Dec 2019 13:38:00 +0000

En plein cinquantenaire des missions Apollo, le musée de l’Air et de l’Espace de Washington se métamorphose
12 Dec 2019 13:34:00 +0000

Reportage au LSST, test du Stellina, météorites en direct de Vesta, oxygène martien… Découvrez tous nos articles 100% web
11 Dec 2019 22:00:00 +0000

Félicette, la chatte astronaute française, a désormais sa statue
11 Dec 2019 15:45:00 +0000

Rocket Lab parvient à contrôler la rentrée atmosphérique de sa fusée Electron
10 Dec 2019 09:48:00 +0000

Archive Podcast : Le côté obscur de l'univers
09 Dec 2019 09:35:00 +0000

Auteurs, éditeurs, participez au prix Ciel & Espace !
06 Dec 2019 08:46:00 +0000

Derrière la Lune, la sonde chinoise Queqiao devient un radiotélescope pour sonder l’Univers
05 Dec 2019 10:09:00 +0000

Boeing dans les starting-blocks pour offrir aux astronautes américains un accès indépendant à l’espace
04 Dec 2019 10:22:00 +0000

A-t-on enfin retrouvé l’étoile à neutrons née de la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan ?
04 Dec 2019 09:00:00 +0000

Ce que nous réserve la science des trous noirs : le prix Nobel de physique Kip Thorne répond
29 Nov 2019 15:00:00 +0000

L’Almanach du ciel 2020 est en kiosque
29 Nov 2019 11:25:00 +0000

A Séville, l’Europe renforce son engagement dans l’espace
28 Nov 2019 14:32:00 +0000

Le film de la désintégration d’un astéroïde
28 Nov 2019 13:00:00 +0000

Découverte d’un trou noir « impossible » dans la Voie lactée
28 Nov 2019 12:38:00 +0000

Podcast : Le programme de vos nuits d'observation en décembre 2019
28 Nov 2019 09:10:00 +0000

Découverte : des sucres extraterrestres détectés dans les météorites
26 Nov 2019 17:54:00 +0000

La nouvelle carte géologique de Titan, la lune de Saturne
22 Nov 2019 15:15:00 +0000

Revers pour Space X : le prototype du vaisseau Starship a explosé
21 Nov 2019 07:37:00 +0000

Podcast : La science dans Alien
21 Nov 2019 06:00:00 +0000

Une pluie d’étoiles filantes est annoncée pour vendredi 22 novembre avant l’aube
20 Nov 2019 14:43:00 +0000

50 ans après : la photo d’Apollo 12 qui n’a jamais été prise
20 Nov 2019 11:20:00 +0000




Articles du Scientific American

Caleb A. Scharf,
Death on Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4LUn1QTLY44/
NASA, JPL-Caltech, MSSS

The Sciences,
Beings That Are Smarter Than Humans Inhabit the Galaxy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ej_IsuxPZKc/
Scientific American

Jonathan O'Callaghan,
Ending in 2020, NASA's Infrared Spitzer Mission Leaves a Gap in Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/DE1Eern3_lU/
This artist's concept shows NASA's Spitzer Space Telescope. NASA, JPL-Caltech and R. Hurt

Abraham Loeb,
Can the Universe Provide Us with the Meaning of Life?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4MeFVPhqI4w/


Alexandra Witze,
How the Fight over a Hawaii Mega Telescope Could Change Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aRpDFok1LdY/
An illustration of the Thirty Meter Telescope’s 30-meter primary mirror, composed of 492 hexagonal segments. TMT International Observatory

Caleb A. Scharf,
On Earth: Stardust from 7.5 Billion Years Ago
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/TIeypDCBiYs/
NASA, JPL-Caltech

Jonathan O'Callaghan,
The FCC's Approval of SpaceX's Starlink Mega Constellation May Have Been Unlawful
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/PvQ65VLfBk8/
Trails of reflected light from dozens of recently launched Starlink satellites obscure an image of the NGC 5353/4 galaxy group, as captured on May 25, 2019, during a 25-second exposure by a telescope at Lowell Observatory in Arizona. Victoria Girgis Lo ...

Lee Billings,
The Curious Case of Proxima C
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fRwpY3cO9pQ/
Artist’s speculative, not-to-scale rendering of the Proxima Centauri planetary system. The planetary candidate Proxima c and an accompanying ring system (at right) looms at the inner edge of a debris disk, while the smaller confirmed world P ...

Nadia Drake,
Mysterious, Dusty Objects Are Swarming the Milky Way's Core
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/J659r5SpWig/
Composite image shows the motion of the mysterious object G2 as it approached and then passed the supermassive black hole at the Milky Way’s core. Astronomers have now discovered several similar objects swirling around the galactic center. ESO and A. ...

Meghan Bartels,
Astronomers Just Found (Another) Potentially Habitable Exoplanet. What Happens Next?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ohhu23l-ZN0/
TOI 700, a planetary system 100 light-years away in the constellation Dorado, is home to TOI 700 d, the first Earth-size habitable-zone planet discovered by NASA's Transiting Exoplanet Survey Satellite. NASA's Goddard Space Flight Center

Nina Lanza,
Why Premature Claims of Life on Mars Hurt Science
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/QZ_9rbiZDu0/
The seemingly artificial "Face" on Mars turned out to be just an eroded mesa on closer inspection. Getty Images

Christopher Intagliata,
Meteorite Contains Material Older Than Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/OxeNtBJjSTo/
Scanning electron micrograph of a dated presolar silicon carbide grain. The grain is around eight microns in its longest dimension. Janaína N. Ávila

Nola Taylor Redd,
Did Astronomers Just Discover Black Holes from the Big Bang?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/F2T9TWJ7IoM/
Snapshot from the central region of a numerical simulation of two merging neutron stars. It shows the stars stretched out by tidal forces just before their collision. CoRe/Jena FSU

Caleb A. Scharf,
Is Biology Best?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/5d09g8jyeYE/
C. Scharf 2020

Alexandra Witze,
SpaceX Tests Black Satellite to Reduce "Megaconstellation'"Threat to Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XgqS0Efb66A/
A SpaceX Falcon 9 rocket arcs into orbit on January 6, 2020, carrying 60 of the company’s Starlink satellites, part of a planned satellite “megaconstellation” to provide high-speed internet service around the world. Getty Images

Adam Mann,
Fast Radio Bursts from a Spiral Galaxy Challenge Theorists
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/t0S6CQH_nC8/
The FRBs emanate from the region circled in green within this spiral galaxy. Gemini Observatory, NSF’s Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory and AURA

Adam Mann,
Gravitational-Wave Discovery Hints at Another Spectacular Neutron-Star Crash
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/UMEUoaqxZAM/
An artist’s rendition of a binary neutron-star merger. National Science Foundation, LIGO, Sonoma State University and A. Simonnet

Mike Wall,
NASA's TESS Planet Hunter Finds Its First Earth-Size World in "Habitable Zone"
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GSakBRpxAsQ/
An artist’s visualization of the potentially habitable exoplanet TOI 700 d. NASA’s Goddard Space Flight Center

Meghan Bartels,
James Webb Space Telescope on Track for March 2021 Launch, NASA Says
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/5MUr3h62_3c/
The James Webb Space Telescope, seen here fully assembled in a clean room, is set to launch in March 2021. Chris Gunn NASA

Jon Gertner,
How a New Wave of Orbiting Sentinels Is Changing Climate Science
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/9bCt15sdlus/
A rocket lifts off from Vandenberg Air Force Base on Sept. 15, 2018, carrying NASA’s ice, cloud, and land elevation satellite-2 (ICESat-2). Kim Shiflett NASA

Michael Werner,
Why the Spitzer Space Telescope Matters
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oaDYbRUuBWQ/
Artist's rendering of the Spitzer Space Telescope. NASA and JPL-Caltech

The Sciences,
Heaven Found Inside the Sun
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/lSZtemCFR1g/
Scientific American

Steve Mirsky,
You Traveled Far in 2019
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dka6Ztwzofw/
Steve Mirsky

Caleb A. Scharf,
One Decade, a Lot of Writing
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WXG2Qf_j75Q/
C. Scharf 2019

Jeffery DelViscio,
Here Are the Most Beautiful Science GIFs We Discovered in 2019
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/sVpd7EBn_YI/
A snapshot of the Orion Pad Abort 1 flight test simulation after ignition. Francois Cadieux and Tim Sandstrom NASA Ames