' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

La Nasa et les extraterrestres, Brian May, tests de jumelles, InSight, les nuages étranges... Découvrez nos articles 100% web
20 Jul 2019 08:46:00 +0000

Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï
19 Jul 2019 12:20:00 +0000

L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2
18 Jul 2019 12:30:00 +0000

Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes
18 Jul 2019 08:01:00 +0000

Une éclipse de Lune colorée
17 Jul 2019 13:33:00 +0000

SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon
17 Jul 2019 10:15:00 +0000

Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise
16 Jul 2019 06:29:00 +0000

Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !
15 Jul 2019 13:20:00 +0000

Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent
15 Jul 2019 07:13:00 +0000

Hayabusa 2 se pose une nouvelle fois sur Ryugu
11 Jul 2019 13:30:00 +0000

L’éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 filmée depuis un drone au Cerro Tololo
11 Jul 2019 13:03:00 +0000

Premier échec pour la fusée Vega
11 Jul 2019 12:15:00 +0000

Starshade, un masque spatial pour révéler les planètes autour de leur étoile
10 Jul 2019 07:00:00 +0000

Le détecteur spatial d’ondes gravitationnelles LISA pourra découvrir des exoplanètes
09 Jul 2019 16:12:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Thomas Appéré
08 Jul 2019 14:29:00 +0000

La Nasa a vendu les vidéos des premiers pas sur la Lune une bouchée de pain, et veut les racheter à prix d’or
05 Jul 2019 13:01:00 +0000

Donnez un nom à notre exoplanète !
05 Jul 2019 06:30:00 +0000

Pourquoi vous ne surferez jamais sur Titan
03 Jul 2019 14:30:00 +0000

Eclipse totale de Soleil sur un temple de l'astronomie
03 Jul 2019 06:30:00 +0000

Dernière épreuve réussie pour la fusée de secours de la capsule Orion
02 Jul 2019 13:34:00 +0000

Voulez-vous savoir s’il existe une vie extraterrestre ?
01 Jul 2019 15:06:00 +0000

La NASA choisit de retourner sur Titan
28 Jun 2019 15:41:00 +0000

Enquête : Face à l’urgence climatique, comment les astronomes veulent réinventer leur pratique de la science
26 Jun 2019 15:57:00 +0000

Les phénomènes célestes à observer au mois de juillet
26 Jun 2019 11:29:00 +0000

Que voit-on réellement du big bang ?, par Jean-Loup Puget, père du satellite Planck
26 Jun 2019 10:05:00 +0000

SpaceX réussit à récupérer la coiffe de sa fusée Falcon Heavy
26 Jun 2019 09:17:00 +0000

Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT
25 Jun 2019 16:37:00 +0000

Retour sur Terre de trois astronautes après six mois en orbite à bord de l’ISS
25 Jun 2019 12:18:00 +0000

Mission InSight : le sauvetage de la foreuse a commencé
24 Jun 2019 15:02:00 +0000

La Nasa remanie son planning de lancement des capsules privées
21 Jun 2019 14:01:00 +0000

Avec le projet StartRocket, la publicité menace-t-elle d’envahir le ciel ?
21 Jun 2019 13:35:00 +0000

L’Europe sélectionne sa prochaine mission spatiale vers une comète
21 Jun 2019 08:54:00 +0000

Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris
19 Jun 2019 15:17:00 +0000

Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes
19 Jun 2019 13:06:00 +0000

Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs
18 Jun 2019 14:54:00 +0000

À la découverte d’autres mondes : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Une conférence d’Émeline Bolmont
18 Jun 2019 13:03:00 +0000

Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne
17 Jun 2019 13:16:00 +0000

C’est la saison des nuages étranges !
13 Jun 2019 16:09:00 +0000

Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?
13 Jun 2019 10:07:00 +0000

Vidéoconférence : Que l’astronomie gravitationnelle commence ! par Fabien Cavalier
12 Jun 2019 16:08:00 +0000

Sanctuary, le projet français qui vise à faire de la Lune un lieu de la mémoire humaine
12 Jun 2019 06:05:00 +0000

Constellations de satellites : les astronomes américains prennent position
11 Jun 2019 12:07:11 +0000

Mission Insight : un plan pour sauver la taupe martienne
07 Jun 2019 14:37:00 +0000

10 façons de vérifier par soi-même que la Terre n’est pas plate
07 Jun 2019 13:19:00 +0000

La Chine lance une fusée depuis la mer
05 Jun 2019 15:11:00 +0000

Visionnez le tout premier film d’une éclipse de Soleil
05 Jun 2019 11:00:00 +0000

Elon Musk est-il en train de menacer le ciel étoilé ?
03 Jun 2019 11:40:00 +0000

Hayabusa 2 réussit une manœuvre déterminante près de l’astéroïde Ryugu
31 May 2019 10:00:00 +0000

La sonde Hayabusa 2 scrute son cratère artificiel sur l’astéroïde Ryugu
28 May 2019 15:59:00 +0000

Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera
28 May 2019 14:07:00 +0000




Articles du Scientific American

Christine Herman,
Why Two Moonships Were Better Than One
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/nPeKPgnr6D0/
Getty Images

Caleb A. Scharf,
The World without the Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aygGsW490U0/
NASA

Christopher Intagliata,
One Small Scoop, One Giant Impact for Mankind
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/MEOpJd1r1ug/
Brand X Pictures

Jennifer Leman,
Q&A: Shuttle Astronaut Mike Massimino on the Legacy of Apollo 11
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/DSI3Q3o-3hc/
NASA astronaut Mike Massimino during a training session for his second space shuttle flight, STS-125, which flew to the Hubble Space Telescope in May 2009. James Blair NASA

Nina Lanza,
Did Life Sign the Guest Book on Mars?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ZLEPsVbKmBs/
Petroglyphs in Monument Valley, Arizona. Getty Images

The Sciences,
The 50th Anniversary of Apollo 11
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mx6voqRgU8A/


Alexandra Witze,
Controversial Telescope Set to Begin Construction in Hawaii
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gz4NUE4Av1M/
An artist’s concept of the giant primary mirror of the Thirty Meter Telescope. TMT International Observatory

Mike Wall,
Silica Blankets Could Make Mars Habitable
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ZkxpRy0GYEQ/
An artist’s impression of Mars as it may have looked some four billion years ago, when a warmer climate could have allowed abundant liquid water at the surface. ESO/M. Kornmesser

David Levine,
Why the 50th Anniversary of Apollo 11 Is So Special to Me
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ye8EMXZAODU/
From left, Buzz Aldrin, Michael Collins and Neil Armstrong. Ralph Moore Getty Images

Caleb A. Scharf,
11, 898 Solar Eclipses in 5, 000 Years
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hIqQ7NRz56M/
Gopalswamy NASA

Brandon R. Brown,
Celebrating the Engineers behind the First Moon Landing
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eGUP1FuRUnc/
Inside NASA's Launch Control Center, as the Apollo 11 astronauts lift off the launch pad on July 16, 1969. NASA

Shekhar Chandra,
What to Expect from India's Second Moon Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/rctbjyT_hXQ/
Chandrayaan-2 lander at the Indian Space Research Organization’s headquarters in Bangalore, India. Karen Dias Getty Images

Grant Lu,
The Simplest and Most Successful Experiment Onboard Apollo 11
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8AG3zdgJT_g/
NASA

Clara Moskowitz,
Come One, Come All: Building a Moon Village
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/FiEkUB0_hvc/
Scientific and commercial activities by multiple nations and companies could coexist in the Moon Village. P. Carril European Space Agency

Leonard David,
Science and Sustainability May Clash on the Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/b3iiXca0lWc/
Surface ice (blue) dots the coldest, darkest regions of the lunar south pole (left) and north pole (right), as seen by NASA’s Moon Mineralogy Mapper instrument. NASA

Alexandra Witze,
Can NASA Really Return People to the Moon by 2024?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ykwDFiR1Bvg/
Eugene Cernan, commander of the Apollo 17 mission and last astronaut to walk on the moon, holds the corner of an American flag during an excursion on the lunar surface in December 1972. Present plans call for NASA to return humans to moon by 2024. NASA

Conor Purcell,
Future Gravitational-Wave Detectors Could Find Exoplanets, Too
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GRl9tK6FpHs/
Artist’s impression of the three spacecraft that will form the Laser Interferometer Space Antenna, a future space mission to find gravitational waves from merging pairs of supermassive black holes. NASA and JPL Wikimedia

Lisa Ruth Rand,
A Fight for the Purity of the Night Sky
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ivyaIDNc4zI/
Denise Taylor Getty Images

Chris Impey,
Pluto Redux
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/b8fLQ7IDkCQ/
Enhanced-color image of Pluto's north polar region from the New Horizons space probe. NASA, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory and Southwest Research Institute

Abraham Loeb,
It Takes a Village to Declassify an Error Bar
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/pyg27ntPn1s/
William Attard McCarthy Getty Images

Simon J. Lock,
When Earth and the Moon Were One
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/OWDG6MnhTBM/
Ron Miller

Erica Jawin,
Apollo's Bounty: The Science of the Moon Rocks
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/W73Bh_ZxiRA/
Inside a Teflon bag within a nitrogen-filled storage cabinet at the Apollo Sample Vault at NASA's Johnson Space Center is the largest remaining piece of the Apollo 15 moon rock sample 15556. Chris Gunn

THE EDITORS,
The U.S. Should Go Back to the Moon--But Not on Its Own
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_m475jrKXnw/
Matt Harrison Clough

Chelsea Gohd,
The Space Station May Soon Smell like Fresh-Baked Cookies
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/s5x2G0iHTiM/
Sheri Silver Unsplash

Mariette DiChristina,
A Symphony of Science
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8VqiNKwSsfY/
Scientific American July 2019