' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Une longue caverne identifiée sur la Lune
19 Oct 2017 12:00:00 +0000

Neuvième planète : « Si elle existe, elle sera détectée très bientôt »
19 Oct 2017 09:20:00 +0000

Une Française à la tête du plus grand projet de radioastronomie
19 Oct 2017 01:01:00 +0000

Découverte : la fusion d’étoiles à neutrons vue en direct
16 Oct 2017 14:12:00 +0000

Découverte : un anneau autour de la planète naine Haumea
11 Oct 2017 19:00:00 +0000

Le 12 octobre 2017, un astéroïde frôle la Terre
10 Oct 2017 17:35:00 +0000

Les États-Unis visent à nouveau la Lune
06 Oct 2017 16:15:00 +0000

La détection des ondes gravitationnelles couronnée par le Nobel
03 Oct 2017 19:15:00 +0000

60 ans de Spoutnik : un témoin de sa création raconte
03 Oct 2017 16:00:00 +0000

Finalement, le Thirty Meter Telescope sera construit à Hawaï
02 Oct 2017 17:00:00 +0000

Le programme des spectacles célestes en octobre
02 Oct 2017 09:30:00 +0000

Report du lancement du JWST au printemps 2019
29 Sep 2017 13:35:00 +0000

Sondez l’atmosphère de Triton
28 Sep 2017 14:02:00 +0000

Première détection d'ondes gravitationnelles pour Virgo
27 Sep 2017 23:30:00 +0000

Alain Brillet et Thibault Damour lauréats de la médaille d'or du CNRS
27 Sep 2017 17:00:00 +0000

Un MOOC pour faire de chaque élève un petit astronome
27 Sep 2017 16:15:00 +0000

La Terre vue par une voyageuse interplanétaire
27 Sep 2017 15:05:00 +0000

Découverte de la première comète double parmi les astéroïdes
21 Sep 2017 14:00:00 +0000

Derniers souffles d’une étoile
21 Sep 2017 12:10:00 +0000

Le festival des deux infinis commence ce week-end !
21 Sep 2017 09:00:00 +0000

Club Abonnés : Quiz "Nuits des étoiles 2017", les réponses !
gagnants du grand jeu concours Nuits Des Etoiles 2017 viennent d'être tirés au sort parmi les participants ayant donné les bonnes réponses. Si vous avez gagné, vous allez recevoir un e-mail pour vous prévenir. Vérifiez votre boite mail ! Découvrez ci-dessous la liste des…

Athéna Coustenis : « Avec Cassini, nous sommes allés de surprise en surprise »
15 Sep 2017 08:00:00 +0000

Curiosity attaque la montagne… martienne
14 Sep 2017 12:00:00 +0000

Les derniers instants de Cassini autour de Saturne
13 Sep 2017 17:10:00 +0000

Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS
13 Sep 2017 11:45:00 +0000

Plusieurs dizaines d'étoiles ont croisé le Soleil ce dernier million d'années
07 Sep 2017 15:30:00 +0000

L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli
07 Sep 2017 14:45:00 +0000

Faux départ pour Ariane 5
06 Sep 2017 11:15:00 +0000

Houston après l’ouragan Harvey, vue de l’espace
01 Sep 2017 15:16:00 +0000

Une nuit de deux ans pour les dinosaures
31 Aug 2017 13:05:00 +0000

Ce qu'il faut observer dans le ciel de septembre
31 Aug 2017 10:15:00 +0000

La planète Proxima du Centaure b, faussement habitable
30 Aug 2017 19:00:00 +0000

Une astronaute européenne dans un scaphandre chinois
30 Aug 2017 16:15:00 +0000

Un processus non-identifié agite l'atmosphère d'Antarès
24 Aug 2017 11:15:00 +0000

L’éclipse du 21 août 2017 photographiée par Damian Peach
22 Aug 2017 10:31:00 +0000

Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct sur notre site
21 Aug 2017 16:45:00 +0000

L’éclipse du 21 août est visible en France
18 Aug 2017 17:24:00 +0000

Un astéroïde de la taille d'une montagne au large de la Terre le 1er septembre
18 Aug 2017 08:20:00 +0000

Une Saturne renversante depuis le Pic du Midi
17 Aug 2017 14:21:00 +0000

Dix sondes frappées par un tsunami solaire
17 Aug 2017 09:35:00 +0000

Cassini : 5 petits tours et puis s'en va...
14 Aug 2017 05:00:00 +0000

Ce week-end, observez les Perséides
11 Aug 2017 18:45:00 +0000

New Horizons en route vers une énigme
10 Aug 2017 16:03:00 +0000

Terres déchirées sur Mars
10 Aug 2017 15:20:00 +0000

Les Terres habitables, en kiosque tout l'été
08 Aug 2017 19:00:00 +0000

L'éclipse de Lune vue de Nice
08 Aug 2017 13:27:00 +0000

Virgo rouvre un œil sur le ciel gravitationnel
07 Aug 2017 10:50:00 +0000

Rendez-vous au festival d'astronomie de Fleurance
03 Aug 2017 18:00:00 +0000

MUSE prend de bonnes résolutions
03 Aug 2017 15:04:00 +0000

Le cœur du Soleil tourne quatre fois plus vite que sa surface
03 Aug 2017 13:15:00 +0000




Articles du Scientific American

Jon A. Morse,
Space Science Needs a Private-Funding Boost
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/upwiofvcivU/
One of the first photos taken by Hubble Space Telescope's Wide Field Camera 3, installed in May 2009, shows the crowded core of the star cluster Omega Centauri. NASA, ESA, Hubble SM4 ERO Team

Alexandra Witze,
Jupiter's Stormy Winds Churn Deep into the Planet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/lC92kO8P5dQ/
A ring of cyclones swirls around Jupiter's south pole. NASA, JPL-Caltech, SwRI, MSSS, Betsy Asher Hall, Gervasio Robles

Sarah Lewin,
The Future of Space Is Coming, "Soonish"
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4XiskI8CoY8/
"Soonish: Ten Emerging Technologies That'll Improve and/or Ruin Everything" by Kelly and Zach Weinersmith, out Oct. 17, 2017 from Penguin Press. Penguin Press

Lydia Chain,
Neutron Star Collisions Create Gold
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/9RAQRpjFaYU/


Lee Billings,
Gravitational Wave Astronomers Hit Mother Lode
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/F9NTwGVohgs/
Artist’s illustration of two merging neutron stars. The rippling spacetime grid represents gravitational waves traveling out from the collision, while the narrow beams show bursts of gamma rays expelled just seconds after the gravitational waves. Eje ...

Caleb A. Scharf,
The Zoomable Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4dVZdWpjxMk/
Art by Ron Miller, courtesy of Scientific American Books/FSG

Caleb A. Scharf,
Compress the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/s2dp-QafI-M/
C. Scharf (2017)

Gbenga Oduntan,
What NASA's Simulated Missions Tell Us about the Need for Martian Law
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/xE0H6bYJuPw/
The participants of the HI-SEAS mission. HI-SEAS

Lee Billings,
Astronomers Are Finally Mapping the “Dark Side” of the Milky Way
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/znkAvAKF-SA/
Astronomers directly measured the distance to a star-forming region on the far side of our Milky Way galaxy, past the galactic center. Further measurements could, at last, bring long-hidden regions of the Milky Way to light. Bill Saxton NRAO, ...

Harrison Tasoff,
Bizarre Dwarf Planet Haumea Has Rings
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/uSjXu5YwB0c/
An artist’s impression of the dwarf planet Haumea, a bizarre football-shaped world accompanied by at least two moons as well as a system of rings. NASA

Kasandra Brabaw,
Solar Storm Sparked Giant Martian Aurora
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oAXHs2fOTSY/
These images from NASA's MAVEN orbiter capture a bright aurora on Mars during a solar storm in September 2017. The purple-white colors show the intensity of ultraviolet light on Mars's night side before (left) and during (right) the event. NASA, GSFC, Univ ...

Samantha Mathewson,
Did Mars Once Harbor Deep-Sea Cradles of Life?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ns9AuQM7MNg/
This view from NASA’s Mars Reconnaissance Orbiter shows a 20-kilometer-wide strip of ancient seafloor strewn with deep-basin deposits that have been surrounded by and partially buried beneath younger volcanic deposits. Taken together, the deposits su ...

Lee Billings,
New Telescope "Gives Back the Sky" to City-Dwellers
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1AYC_ayY-cU/
The Whirlpool Galaxy as seen through the eyepiece of Unistellar’s eVscope from the Observatoire des Baronnies Provençales in France. Unistellar

Hanneke Weitering,
Moon Had Ancient Atmosphere, Study Suggests
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/NLCIoBbTefE/
An artist's rendition of Earth's Moon shows volcanoes erupting, venting gases and producing a thick atmosphere. NASA MSFC

Mike Wall,
U.S. Will Return to the Moon, Pence Says
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eYV3wqA_15A/
Vice President Mike Pence delivers opening remarks during the National Space Council's first meeting at the Smithsonian National Air and Space Museum's Steven F. Udvar-Hazy Center. NASA

Christopher Intagliata,
When We Fly to Mars, Microbes Will, Too
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/76Cd1Uxyum0/
Getty Images

Mike Wall,
New Observations Deepen Mystery of "Alien Megastructure" Star
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2Cyux5OySHY/
Artist's illustration depicting a hypothetical dust ring orbiting KIC 8462852, also known as Boyajian’s Star or Tabby's Star. NASA and JPL-Caltech

Yasemin Saplakoglu,
Watch Live Today: A Bold New View of Gravity
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/y-C2Ptc9SuI/
An artist’s rendition of a feeding supermassive black hole hundreds of millions to billions of times heavier than the Sun. The laws of physics as we know them break down in the extreme conditions that exist near and within these massive objects, lead ...

Mike Wall,
Construction of Thirty Meter Telescope Gets Go-Ahead
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oAScwTMg4do/
An artist’s rendition of the Thirty Meter Telescope, planned for construction atop the Hawaiian mountain of Mauna Kea. TMT Observatory Corporation

Mike Wall,
Sputnik Moments: Trio of Spaceflight Events Shook U.S. in 1957
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1xISA9FUMCs/
An illustration of Sputnik in space. ullstein bild Dtl. Getty Images

Steve Mirsky,
Nobel Prize Explainer: Gravitational Waves and the LIGO Detector
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WFEAeooCDXg/
LIGO/T. Pyle

Lee Billings,
The Future of Gravitational Wave Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/E-jttso9iRM/
A simulated view of gravitational waves rippling out from merging black holes. The reddish waves correspond to those recently detected from a real black-hole merger by the Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory (LIGO). NASA/C. Henze

Amanda Montañez,
LIGO and Gravitational Waves: A Graphic Explanation
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/55wxlGi-SME/
Moonrunner Design Ltd.

Steve Mirsky,
Nobel in Physics for Detecting Gravitational Waves
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eiAluAd_v5A/
LIGO/T. Pyle

Clara Moskowitz,
Nobel Physics Prize Goes to Gravitational Wave Scientists
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/a1TmY-g5Cgw/