' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace
22 May 2018 11:30:00 +0000

La Chine lance Queqiao, première étape de son retour sur la Lune
18 May 2018 08:50:00 +0000

Expansion de l’Univers : Hubble persiste et signe
17 May 2018 09:33:00 +0000

Comment Kubrick s’est retrouvé sur Charon
16 May 2018 17:08:00 +0000

Andrew Siemion : « Si un signal extraterrestre nous parvient un jour, nous saurons à coup sûr le reconnaître »
15 May 2018 09:33:00 +0000

Une tranche galactique à la loupe
14 May 2018 15:30:00 +0000

Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic
14 May 2018 10:10:00 +0000

Découverte : des étoiles exotiques dans notre galaxie
09 May 2018 10:00:00 +0000

Trois nouveaux projets d’exploration spatiale pour l’ESA
09 May 2018 08:30:00 +0000

Podcast : Dans le ciel nocturne au mois de mai
07 May 2018 10:15:00 +0000

Le JWST perd ses boulons
04 May 2018 14:45:00 +0000

Ceci n’est pas une photo de la Voie lactée
02 May 2018 13:57:00 +0000

Blue Origin se rapproche du vol habité
30 Apr 2018 13:40:00 +0000

Une vidéo impressionnante de la comète « Chury »
26 Apr 2018 11:30:00 +0000

Insight relance l’exploration intérieure des planètes
26 Apr 2018 10:00:00 +0000

Notre Galaxie sous le scalpel de Gaia
25 Apr 2018 17:00:00 +0000

Le « Lunar X Prize » peut-il encore gagner la course à la Lune ?
24 Apr 2018 14:02:00 +0000

Hubble fête ses 28 ans avec la nébuleuse de la Lagune
23 Apr 2018 13:33:00 +0000

Jim Bridenstine devient (enfin) administrateur de la Nasa
20 Apr 2018 09:37:00 +0000

Matière noire : les physiciens passent à l’axion
19 Apr 2018 14:00:00 +0000

TESS doit trouver des exoplanètes habitables autour d’étoiles proches
19 Apr 2018 13:50:00 +0000

Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès
19 Apr 2018 08:47:00 +0000

Podcast : Des Terres qui basculent !
17 Apr 2018 09:40:00 +0000

La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?
13 Apr 2018 09:00:00 +0000

« Une Nuit », de Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2018
12 Apr 2018 09:43:00 +0000

RemoveDEBRIS, premier test d’un nettoyeur spatial
09 Apr 2018 15:28:00 +0000

La sonde TGO à pied d’œuvre autour de Mars
09 Apr 2018 13:50:00 +0000

Le top 10 des plus belles épaves de l’espace
04 Apr 2018 14:38:00 +0000

Hubble photographie l’étoile la plus lointaine de l’Univers
04 Apr 2018 12:40:00 +0000

Podcast : Votre ciel du mois d'avril
31 Mar 2018 16:15:00 +0000

Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris
31 Mar 2018 06:15:00 +0000

L’origine de l’eau sur Terre en question
28 Mar 2018 18:00:00 +0000

Jean-Alix Barrat : « L’eau terrestre a résisté à l’impact qui a formé la Lune »
28 Mar 2018 17:59:00 +0000

Tiangong-1 : chute prévue le 31 mars ou le 1er avril
28 Mar 2018 17:21:00 +0000

Le lancement du JWST reporté à mai 2020
28 Mar 2018 15:32:00 +0000

Découverte d’une super-Mercure à 340 années-lumière
27 Mar 2018 12:10:00 +0000

La station chinoise Tiangong-1 s'apprête à plonger vers la Terre
23 Mar 2018 17:05:00 +0000

Picsat ne répond plus
23 Mar 2018 15:25:00 +0000

Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?
22 Mar 2018 16:20:00 +0000

Une mission spatiale européenne pour étudier en détail les exoplanètes
21 Mar 2018 15:30:00 +0000

Christophe Dumas : « Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d’Hawaï »
20 Mar 2018 12:53:00 +0000

Les mystères d’Oumuamua, l’astéroïde venu d’ailleurs
14 Mar 2018 16:50:00 +0000

PicSat ne trouve pas ses repères
14 Mar 2018 16:30:00 +0000

Comment Hawking fit briller les trous noirs
14 Mar 2018 16:17:00 +0000

Stephen Hawking, physicien de premier rang et star des médias
14 Mar 2018 11:26:00 +0000

Podcast : Stephen Hawking, un homme face à l'infini
14 Mar 2018 10:30:00 +0000

Neuf cyclones au pôle Nord de Jupiter
08 Mar 2018 15:18:00 +0000

La machine à prédire les éclipses d’Anticythère est-elle authentique ?
07 Mar 2018 09:00:00 +0000

Reportage sur l’épave d’Anticythère
07 Mar 2018 08:00:00 +0000

Nouveau retard pour le JWST
05 Mar 2018 16:56:00 +0000




Articles du Scientific American

Steve Mirsky,
Dinosaurs: From Humble Beginnings to Global Dominance
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Rj-s2kv2jh0/
Stephen Brusatte

Innovations In,
What Is Dark Matter?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/pigKznBv8x4/
Lisa Randall

EARTH,
Asteroid, Meteor, Meteorite and Comet: What's the Difference?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/IuCXtyw6U_4/
Everyday Einstein Sabrina Stierwalt

SPACE.com,
What Made Saturn's Ravioli-Shaped Moons?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eXyAbd4jDcE/
Charles Q. Choi

SPACE.com,
Earth's Ozone Layer Is under Attack--Again
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/5DWALJZ7Fwo/
Rafi Letzter

The Sciences,
Maybe We Could "See" a Singularity After All
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/uS2R9I-ZUpM/
Abraham Loeb

Nature magazine,
Here Come the Waves
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mQ9QKUe3zSU/
Davide Castelvecchi

From the Editor,
The Ripple Effect
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/m9zT7-c29Fc/
Andrea Gawrylewski

The Sciences,
Comsat Launch Bolsters China's Dreams for Landing on the Moon's Far Side
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/YVNbyuC4VsQ/
Leonard David

The Sciences,
Astronomers Spot Potential "Interstellar" Asteroid Orbiting Backward around the Sun
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XxXXRFTNbGM/
Lee Billings

The Sciences,
Why SpaceX's "Block 5" Is a Big Deal
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/yKm5AqYqWQs/
Caleb A. Scharf

Features,
The New Biography of the Sun
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/N7vYV4fhkhI/
Rebecca Boyle

The Sciences,
Cosmic Conflict: Diverging Data on Universe's Expansion Polarizes Scientists
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/bwusXX7j6z4/
Lee Billings

The Sciences,
Will NASA Go Nuclear to Return to the Moon?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gEJbA7iTgFg/
Rebecca Boyle

SPACE.com,
NASA Will Send a Helicopter to Mars in 2020
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8Unjhut8KgI/
Sarah Lewin

The Sciences,
Decades-Old Data Unveils Plumes Spewing from Europa
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_vFzc9Ay_dU/
Ramin Skibba

Advances,
Exoplanet Everests May Be Detectable When Giant Telescopes Come Online
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ex9BL_U1JNU/
Bob Henderson

The Conversation US,
Can Artificial Intelligence Help Find Alien Intelligence?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GRTfGmpbcQw/
Michael P. Oman-Reagan


Jupiter and Venus Squeeze Earth's Orbit
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LtWuIAPJfBE/
Christopher Intagliata

Features,
The New Era of Multimessenger Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/NqImZDjE3oY/
Ann Finkbeiner

SPACE.com,
Building Sails for Interstellar Probes Will Be Tough, but Not Impossible
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fWpMdngA3X0/
Charles Q. Choi

The Sciences,
How Do We Find Exoplanets?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/i_VUySoT-vo/
Everyday Einstein Sabrina Stierwalt

The Sciences,
The Milky Way's Speediest Stars Could Solve a 50-Year-Old Mystery
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/G4vyv3j5XFI/
Shannon Hall

Steve Mirsky,
Mars Lander Will Peer Inside the Red Planet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Gglkkim3miQ/
Lee Billings

The Sciences,
Sniffing and Peeking at Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/iDdKcDIqI50/
Caleb A. Scharf