' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Vidéo : revivez l’atterrissage du prototype SN10 du vaisseau Starship de Space X
05 Mar 2021 16:49:00 +0000

Perseverance a fait ses premiers tours de roue sur Mars
05 Mar 2021 11:15:00 +0000

Les rayons X appuient la thèse du pulsar au cœur de la supernova de 1987
05 Mar 2021 05:49:00 +0000

La Chine prépare sa Longue Marche vers la Lune
01 Mar 2021 13:20:01 +0000

Le premier panorama haute résolution de Perseverance décrypté par un géologue
26 Feb 2021 12:30:00 +0000

En direct de Mars, actualité de l’Univers, histoire de l’astronomie, tests… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web
26 Feb 2021 10:03:00 +0000

La sonde Parker Solar Probe dévoile la surface de Vénus
25 Feb 2021 16:12:00 +0000

Le rover Perseverance va mettre le cap sur le delta du cratère Jezero
25 Feb 2021 05:00:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel de mars 2021
24 Feb 2021 06:00:00 +0000

Les traces de l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance photographiées depuis l’orbite
23 Feb 2021 13:56:00 +0000

Le film exceptionnel de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars
23 Feb 2021 09:26:00 +0000

Perseverance dévoile un nouveau panorama martien
23 Feb 2021 08:40:00 +0000

Sur Mars, Perseverance sait très précisément où il est
22 Feb 2021 16:50:00 +0000

Hubble brosse le portrait de M64, la galaxie de l’œil noir
22 Feb 2021 14:10:00 +0000

Perseverance s'est posé sur Mars et a envoyé ses premières images
18 Feb 2021 22:05:00 +0000

Podcast : Une planète photographiée dans la zone habitable d'Alpha du Centaure ?
18 Feb 2021 08:30:00 +0000

Vivez en direct l'arrivée de Perseverance sur Mars avec Ciel & Espace !
17 Feb 2021 13:31:00 +0000

L’Agence spatiale européenne lance le recrutement de sa nouvelle promotion d’astronautes
16 Feb 2021 16:22:00 +0000

Des bactéries pour nourrir les futurs explorateurs martiens
16 Feb 2021 16:09:00 +0000

Système solaire : la quête de la neuvième planète cherche sa voie
11 Feb 2021 09:24:00 +0000

Les 12 et 13 février 2021, les Nuits des étoiles prennent leurs quartiers d’hiver !
10 Feb 2021 14:17:00 +0000

Tianwen-1 rejoint Hope en orbite autour de Mars
10 Feb 2021 12:47:00 +0000

Hope réussit sa mise en orbite autour de Mars
09 Feb 2021 15:55:00 +0000

Les satellites peuvent-ils travailler comme des abeilles ?
08 Feb 2021 17:00:00 +0000

Des panneaux solaires pour allonger la durée de vie de la station spatiale internationale ?
04 Feb 2021 07:00:00 +0000

Le Starship de Space X réussit son vol d’essai… puis s’écrase à nouveau
03 Feb 2021 11:53:00 +0000

55 ans après, le premier engin à s’être posé en douceur sur la Lune reste introuvable
03 Feb 2021 07:00:00 +0000

Coup d’arrêt définitif pour la « taupe » martienne de la sonde Insight
02 Feb 2021 10:45:00 +0000

La Nasa va effectuer une seconde mise à feu statique de la fusée SLS
01 Feb 2021 17:05:00 +0000

Vidéo : Oumuamua, premier signe de vie intelligente extraterrestre ? Pas si vite…
01 Feb 2021 13:43:00 +0000

« Cold case » : Apollo 14, l’exploration lunaire qui a fini en « procès »
01 Feb 2021 07:00:00 +0000

Dénichée par des amateurs, la nébuleuse de la « Coupe de feu » intrigue les astronomes
29 Jan 2021 16:38:00 +0000

Découverte de TOI-178 : les premières questions que pose son système planétaire exceptionnel
29 Jan 2021 00:33:00 +0000

Axiom Space annonce le premier vol spatial 100% privé pour 2022
28 Jan 2021 15:40:00 +0000

Podcast : À observer dans le ciel ce mois de février 2021
27 Jan 2021 07:00:00 +0000

Parker Solar Probe photographie 6 planètes d’un coup, dont la Terre
26 Jan 2021 17:30:00 +0000

La « Galaxie perdue » observée à la loupe
26 Jan 2021 05:35:00 +0000

Podcast : 10 000 milliards de pixels pour sonder l'énergie sombre
25 Jan 2021 07:10:00 +0000

Télescope Takahashi Mewlon 210 : le surdoué de l’observation planétaire
22 Jan 2021 15:00:00 +0000

Une roche lunaire à la Maison Blanche
22 Jan 2021 14:48:00 +0000

Premier bilan de TESS : des centaines d'exoplanètes en attente de confirmation
18 Jan 2021 15:10:00 +0000

Surpris par un météore, un astrophotographe en tire un superbe cliché !
18 Jan 2021 09:56:00 +0000

SLS, la fusée géante du programme lunaire américain a été mise à feu… mais pas longtemps
17 Jan 2021 00:30:00 +0000

New Shepard fait un « saut de puce » qui la rapproche des vols habités
15 Jan 2021 16:25:00 +0000

Grâce aux satellites on sait où chercher le Boeing MH370 de Malaysia Airlines disparu en 2014
14 Jan 2021 07:51:00 +0000

Vue depuis l’espace, l’Espagne se vêt d’un manteau blanc après la tempête Filomena
13 Jan 2021 16:13:00 +0000

L’étoile ratée la plus proche serait striée de nuages comme Jupiter
13 Jan 2021 11:36:00 +0000

Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !
11 Jan 2021 11:31:00 +0000

Le télescope Hubble dévoile la beauté explosive de la galaxie du Feu d’artifice
08 Jan 2021 15:15:00 +0000

Vidéo : le Soleil en 2020
07 Jan 2021 10:40:00 +0000




Articles du Scientific American

John Horgan,
Hearing about the Big Bang for the First Time
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/eSkT6aBsvqc/
Getty Images

Leslie Nemo,
Stunning Astronomy Photographs Look like They're Shot from Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_R8NYdm4SBg/
Dusty, shiny heart of Orion: In space, giant dust and gas clouds called nebulas might coddle dying stars or foster new ones. This particular cluster in the Orion Nebula does the latter and contains four hot, massive stars issuing the ultraviolet radiation ...

Andrea Gawrylewski,
Golden Age of Black Holes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mPZOqs9Ns4A/
MARK GARLICK Alamy

Avi Loeb,
To Qualify as 'Scientific, ' Evidence Has to Be Reproducible
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_Yg7zfN76mE/
Alien spaceships? We'll never know. Getty Images

Charles Q. Choi,
Astronomers Just Upsized an Iconic Black Hole
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Lk9f46qh1_s/
An image of the Cygnus X-1 system from NASA’s Chandra X-ray Observatory. NASA and CXC

Alexandra Witze,
Mars Video Reveals Perseverance Rover's Daring Touchdown
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hgHq_qYygP8/
A portion of a panoramic composite image created from some of the first pictures beamed back from Mars by NASA’s Perseverance. NASA and JPL-Caltech

Lee Billings,
Experience Seven Minutes of Terror in New Perseverance Mars Rover Landing Video
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LuHUuhpOmsM/
This still from a longer video shows NASA’s Mars Perseverance rover moments before touchdown in Jezero Crater. High-definition cameras captured unprecedented views of the rover’s atmospheric entry, descent and landing on February 18, 2021. Cred ...

James Riordon,
New Supernova Alert System Promises Early Access to Spectacles in Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/vUnTEMr_pyE/
Discovered in 1987, Supernova 1987A is the closest exploding star to Earth to be detected since 1604. It resides in the nearby Large Magellanic Cloud, a dwarf galaxy adjacent to our own Milky Way. NASA, ESA, K. France University of Colorado Boulder,
Caleb A. Scharf,
Until Recently, People Accepted the 'Fact' of Aliens in the Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wZqEugNLTR4/
Many people found Percival Lowell's claim at the turn of the 20th century that he could see artificial canals on Mars to be unremarkable. Getty Images

Lee Billings,
Perseverance Has Landed! Mars Rover Begins a New Era of Exploration
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Vz6OiymTke0/
Illustration of NASA’s Perseverance rover landing safely on Mars, lowered to the surface by the mission’s hovering “sky crane.” NASA and JPL-Caltech

Jonathan O'Callaghan,
The First 100 Days on Mars: How NASA's Perseverance Rover Will Begin Its Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zui4Yq6I6-4/
Illustration of NASA’s Perseverance rover at work within Mars’s Jezero Crater. NASA and JPL-Caltech

Jatan Mehta,
How NASA Aims to Achieve Perseverance's High-Stakes Mars Landing
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/OFRi1O9-oRg/
White oval near the center of this orbital image shows the landing ellipse for NASA’s Perseverance rover—the location in Jezero Crater on Mars where it is expected to touch down on February 18, 2021. ESA, DLR, FU-Berlin, NASA and JPL-Caltech

Lee Billings,
The Future of Mars Exploration
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gkeVNTqzqqE/
NASA/JPL-Caltech

Avi Loeb,
The Shrapnel That Killed the Dinosaurs
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zOii1-HqUDc/
Mark Stevenson Getty Images

Leonard David,
As Perseverance Approaches Mars, Scientists Debate Its Sampling Strategy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/z0Vkh78t5No/
Illustration of NASA’s Mars Perseverance rover on the Martian surface. NASA/JPL-Caltech

Mike Wall,
China's First Mars Mission, Tianwen-1, Reaches the Red Planet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1b78NXCtAao/
The first image of Mars beamed back by the China National Space Administration’s interplanetary probe Tianwen-1. Xinhua Alamy

Lee Billings,
Is It a Planet? Astronomers Spy Promising Potential World around Alpha Centauri
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/u3KDyFO8Hns/
Alpha Centauri, our nearest neighboring star system, rises above a unit of the European Southern Observatory’s Very Large Telescope at the Paranal Observatory in Chile. Y. Beletsky (LCO)/ESO

Meghan Bartels,
Hope Probe Enters Orbit around Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mrDuHXqORQc/
The view from Martian orbit. NASA and JPL-Caltech

Meghan Bartels,
The United Arab Emirates' Hope Probe Approaches Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/f6dS6JeenZk/
Onlookers watch the launch of the Hope orbiter from Mohammed Bin Rashid Space Centre in Dubai on July 19, 2020. Giuseppe Cacace Getty Images

Alexandra Witze,
Life on Venus Claim Faces Strongest Challenge Yet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ppldBINDEGw/
The swirling clouds of Venus, as seen by NASA’s Mariner 10 mission in 1974. NASA and JPL-Caltech

Andrea Gawrylewski,
Journeywork of the Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4VdNrfNaalA/
Scientific American February 2021

Davide Castelvecchi,
Hints of Twisted Light Offer Clues to Dark Energy's Nature
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/PTWst-s2WaY/
A map of the Universe’s cosmic microwave background radiation, measured by the Planck space observatory. ESA

Clara Moskowitz,
The Cosmological Constant Is Physics' Most Embarrassing Problem
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/w9cn-1Tfnzk/
Mark Ross

Lee Billings,
Astronomer Avi Loeb Says Aliens Have Visited, and He's Not Kidding
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wrDWASHAr8s/
Astrophysicist Avi Loeb at the unveiling of the Breakthrough Starshot initiative in New York City on April 12, 2016. Jemal Countess Getty Images

Avi Loeb,
Did a Supermassive Black Hole Influence the Evolution of Life on Earth?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/MssY0mAAFl8/
Mark Garlick Getty Images