' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Carly Howett, spécialiste du Système solaire externe : « Nous voulons savoir si Pluton renferme un océan »
02 Apr 2020 06:00:00 +0000

Aurores boréales, Bételgeuse, interview de Thomas Pesquet, retour sur la Lune… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web
01 Apr 2020 08:49:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre (5) : Vénus passe devant les Pléiades
31 Mar 2020 15:14:00 +0000

Les satellites observent l’impact du confinement sur la pollution atmosphérique
31 Mar 2020 13:00:00 +0000

De chez vous, observez la Lune !
30 Mar 2020 16:04:00 +0000

Participez en famille au « ChallengeLunaire » de Ciel & Espace
30 Mar 2020 14:33:00 +0000

Exclusif : en plus de "rayer" le ciel, les satellites Starlink diffusent de puissants flashes lumineux
30 Mar 2020 14:22:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre (4) : vers le nord
27 Mar 2020 10:57:00 +0000

Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère
27 Mar 2020 06:50:00 +0000

Podcast : Dans le ciel en avril 2020
26 Mar 2020 15:25:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre (3) : les astres visibles à l’est
26 Mar 2020 13:26:00 +0000

La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?
26 Mar 2020 09:00:00 +0000

Les nuages de Vénus révélés depuis la Terre
26 Mar 2020 08:00:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre (2) : vers le sud
25 Mar 2020 15:54:00 +0000

Baïkonour : un équipage sous surveillance jusqu’à son départ vers l’ISS
25 Mar 2020 14:44:00 +0000

Observez la comète Atlas proche du zénith
25 Mar 2020 10:29:00 +0000

J’observe le ciel à ma fenêtre, épisode 1 : à l’ouest, repérez Vénus et les Pléiades
24 Mar 2020 17:05:00 +0000

Reportage : à Rennes un physicien reproduit les conditions qui règnent dans les nébuleuses obscures
23 Mar 2020 08:00:00 +0000

Coronavirus : les grands observatoires ferment
20 Mar 2020 16:24:00 +0000

Confinement : les conseils de Romain Charles, qui a fait un aller-retour virtuel vers Mars
20 Mar 2020 12:27:00 +0000

Ciel & Espace met en libre accès ses podcasts abonnés
19 Mar 2020 08:25:00 +0000

Alfred Worden, astronaute d’Apollo 15, est mort
18 Mar 2020 16:52:00 +0000

La Nasa renonce à la Gateway pour envoyer ses astronautes sur la Lune
18 Mar 2020 13:50:00 +0000

Sur Mars, Insight a commencé à enfoncer sa taupe à coups de pelle…
17 Mar 2020 11:00:00 +0000

Test de la Fornax Mounts Lightrack II : Une monture nomade à haute précision
16 Mar 2020 08:00:00 +0000

Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?
13 Mar 2020 16:00:00 +0000

Le dernier numéro de Ciel & Espace est disponible !
13 Mar 2020 14:06:00 +0000

La mission européenne ExoMars 2020 reportée à 2022
12 Mar 2020 10:51:00 +0000

Podcast : Découverte de pluies de fer sur l'exoplanète Wasp-76b
11 Mar 2020 16:00:00 +0000

Pour construire sur Mars, la Nasa mise sur le champignon
09 Mar 2020 08:00:00 +0000

L’origine de la vie en dix podcasts
09 Mar 2020 07:00:00 +0000

Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance
06 Mar 2020 17:32:00 +0000

Le Japon suspend sa participation financière au TMT
06 Mar 2020 14:17:00 +0000

Panorama record sur Mars
05 Mar 2020 13:46:00 +0000

L’ESO estime l’impact des constellations de satellites sur ses observatoires
05 Mar 2020 11:28:00 +0000

La mystérieuse éruption géante d’une étoile minuscule
04 Mar 2020 08:00:00 +0000

Freeman Dyson a cessé de briller
02 Mar 2020 18:19:00 +0000

Archive Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !
29 Feb 2020 19:30:00 +0000

Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles
28 Feb 2020 06:31:00 +0000

Podcast : Dans le ciel en ce mois de mars 2020
27 Feb 2020 13:45:00 +0000

Podcast : Les aurores polaires en forme de dunes, expliquées par l’un de ses découvreurs
27 Feb 2020 09:30:00 +0000

A-t-on vraiment observé un nouveau type d’aurores boréales ?
27 Feb 2020 08:00:00 +0000

Vidéo : un documentaire sur l’exploration d’Arrokoth par New Horizons
26 Feb 2020 14:54:00 +0000

C’est confirmé : la luminosité de Bételgeuse réaugmente
25 Feb 2020 12:15:00 +0000

Disparition de Katherine Johnson, « figure de l’ombre » de la Nasa
24 Feb 2020 15:15:00 +0000

L’une des plus grosses planètes naines sort de l’anonymat
21 Feb 2020 16:44:00 +0000

Jean-Claude Pecker s’est éteint à 96 ans
21 Feb 2020 16:39:00 +0000

Document : les coulisses de l’atterrissage sur un astéroïde, racontées par Patrick Michel
21 Feb 2020 08:00:00 +0000

Manœuvre de la dernière chance pour la taupe martienne d’Insight
20 Feb 2020 08:00:00 +0000

L'étoile Bételgeuse retrouve un peu de son éclat
19 Feb 2020 11:10:00 +0000




Articles du Scientific American

Meghan Bartels,
NASA's Next Solar Mission Will Use Six Spacecraft to Make One Giant Telescope
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/q9XPsYHBSEw/
An artist's depiction of a solar particle storm flinging plasma off the sun. NASA

Irene Klotz,
NASA Moon Program and Hubble Telescope Successor Face COVID-19 Delays
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/kQzMUNvPwQ4/
NASA aims to avoid delaying the midsummer launch of its 2020 Mars rover Perseverance, which would have to wait another 26 months for the next launch window to Mars. NASA

From the Editor,
The Most Mercurial Field of All
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zGqfBAvlnHE/
Andrea Gawrylewski

Meghan Bartels,
Cooped Up at Home? Help Scientists Spot Penguins from Space or Seek Out Galaxies
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/RGkIG7n3ag0/
Getty Images

Jerome H. Barkow,
We Should Message Extraterrestrial Civilizations, Not Just Listen for Them
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zugKbsQKh2U/
The Arecibo radio telescope in Puerto Rico; in 1974 it beamed a message from humanity to possible extraterrestrial civilizations. Roger Ressmeyer Getty Images

Nola Taylor Redd,
Scientists Trace Neutron Star Crash That Helped Form Our Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/iZKw_jMjYto/
An artist's depiction of neutron stars preparing to collide. NASA and Goddard Space Flight Center

Clara Moskowitz,
Milky Way Dark Matter Signals in Doubt after Controversial New Papers
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/0XSqnh527rg/
Decaying dark matter should produce a bright and spherical halo of X-ray emission around the center of the Milky Way that could be detectable when looking in otherwise-blank regions of the galaxy. Christopher Dessert, Nicholas Rodd, Benjamin Safdi, Zosia R ...

Robin George Andrews,
Collision on One Side of Pluto Ripped Up Terrain on the Other, Study Suggests
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ns2KUTsB7bM/
Pluto. NASA, APL and SwRI

Brendan Z. Foster,
Will String Theory Finally Be Put to the Experimental Test?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/SiRLOxdQpTk/
Pasieka Getty Images

Andrea Gawrylewski,
Recommended Books, March 2020
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/loY2U7czapw/
Population numbers of Florida's panthers have been bouncing back, but the cats are still rapidly losing habitat. JH Pete Carmichael Getty Images

The Sciences,
Martians Get Their Water from the Poles
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/HlllIYdmSq0/
Scientific American

Ling Xin,
Carbon Conundrum: Experiment Aims to Re-create Synthesis of Key Element
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/op36tLtckCo/
Getty Images

Adam Levy,
Ancient Clam Shell Reveals Shorter Day Length
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1U3zcvkHciE/
Cretaceous period rudist bivalves found in the Al-Ḥajar Mountains in the United Arab Emirates. Mark A. Wilson Department of Geology, College of Wooster, Wikimedia

Mark J. Reid,
A New Map of the Milky Way
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/-tlrrbIT20Y/
Ron Miller

Caleb A. Scharf,
The 1, 000 Caves of Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ByMCH1r9438/
NASA, JPL and University of Arizona

Mike Wall,
Molten Iron Rain Falls on Scorching-Hot Exoplanet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/9scS4nP0VbM/
Iron vapor condenses to iron droplets that rain down on exoplanet WASP-76b in this artist’s illustration. ESO/M. Kornmesser

The Sciences,
It Seems the Universe Might Be Expanding
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/OeEj_grVTYs/
Scientific American

McKenna Becker,
We Should Send Women on a Mars Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GOlgiIT11HQ/
Astronaut Stephanie Wilson trains for a shuttle mission. NASA Wikimedia

Elizabeth Gibney,
Destination Neptune! Rare Chance to Reach Ice Giants Excites Scientists
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/lOi-6LCqKqs/
During August 16 and 17, 1989, the Voyager 2 narrow-angle camera was used to photograph Neptune almost continuously, recording approximately two and one-half rotations of the planet. NASA and JPL

Jonathan O'Callaghan,
Apollo Rock Samples Heat Up Moon Formation Debate
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/PhPaXrzfc1I/
Steven Hart Getty Images

Lee Billings,
The New Cosmos: A Conversation with Ann Druyan
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/cIFgQVP4818/
Ann Druyan. Amanda Edwards Getty Images

Donald Goldsmith,
Do We Really Need to Send Humans into Space?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/HjuVyl6ym7M/
The Mars 2020 Rover. NASA and JPL-Caltech

Yasemin Saplakoglu,
"Cosmic String" Gravitational Waves Could Solve Antimatter Mystery
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LZfbQcizxc0/
This graphic shows how cosmic strings formed after a phase transition in the early universe might have created gravitational waves detectable by future observatories. R. Hurt/Caltech-JPL, NASA, and ESA Credit: Kavli IPMU - Kavli IPMU modified this figure b ...

Lee Billings,
Ann Druyan Is Reimagining the Future  
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/0jZnP3d60gI/
New York’s 1964 World’s Fair showed an optimistic view of progress. Getty Images

Yvette Cendes,
Riding along with a Stratospheric Telescope
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/BaBOIYUUmd4/
Jim Ross NASA