' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres
13 Nov 2019 11:00:00 +0000

Un transit de Mercure entre les nuages
12 Nov 2019 14:48:00 +0000

Derniers jours pour nommer l’exoplanète HD 8574 b et son étoile
12 Nov 2019 09:47:00 +0000

Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace
08 Nov 2019 16:31:00 +0000

L’extraordinaire nova de la galaxie d’Andromède détone à nouveau
08 Nov 2019 09:31:00 +0000

Le 11 novembre, observez la planète Mercure devant le Soleil
07 Nov 2019 13:05:00 +0000

La sonde Voyager 2 confirme qu’elle a rejoint le milieu interstellaire
06 Nov 2019 05:06:00 +0000

Robotique, impression 3D : comment Ariane 6 se construit plus vite et moins cher
05 Nov 2019 16:00:00 +0000

Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner
04 Nov 2019 15:25:00 +0000

Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries
04 Nov 2019 11:04:00 +0000

La foreuse martienne d’Insight en très mauvaise posture
29 Oct 2019 14:05:00 +0000

A-t-on découvert la plus petite planète naine ?
29 Oct 2019 10:57:00 +0000

Pierres qui roulent sur la Lune, comète interstellaire, collisions sur Jupiter... Découvrez tous nos articles 100% web
28 Oct 2019 16:15:00 +0000

Curiosity nous envoie un autoportrait à couper le souffle
25 Oct 2019 09:11:00 +0000

Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019
24 Oct 2019 07:25:00 +0000

Le test complet du Stellina, la lunette astronomique 2.0
23 Oct 2019 07:00:00 +0000

Jeff Bezos annonce la création d’une « équipe nationale » pour construire le module lunaire américain
22 Oct 2019 16:00:00 +0000

Buzz Aldrin torpille les plans de la Nasa pour retourner sur la Lune
21 Oct 2019 19:30:00 +0000

Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre
21 Oct 2019 16:00:00 +0000

Sur Mars, la taupe d’InSight a repris son forage
21 Oct 2019 13:21:00 +0000

Première sortie dans l’espace simultanée de deux femmes
18 Oct 2019 13:15:00 +0000

Hubble vise la comète interstellaire Borisov
17 Oct 2019 14:37:00 +0000

Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?
17 Oct 2019 08:30:00 +0000

Un nouveau scaphandre lunaire pour les astronautes américains
16 Oct 2019 15:15:00 +0000

Une société japonaise veut proposer des étoiles filantes à la demande
15 Oct 2019 16:17:00 +0000

Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort
11 Oct 2019 13:00:00 +0000

Matière noire : donnez votre corps à la science !
10 Oct 2019 08:42:00 +0000

La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite
09 Oct 2019 09:50:00 +0000

Podcast : Michel Mayor raconte la découverte de la première planète extrasolaire
09 Oct 2019 08:30:00 +0000

Depuis 1995, une multitude de nouveaux mondes ont été découverts
08 Oct 2019 11:05:00 +0000

Prix Nobel de physique 2019 : la recherche des exoplanètes et la cosmologie récompensées
08 Oct 2019 11:00:00 +0000

Michel Mayor : “Nous ne cherchons pas une Terre, nous en cherchons plusieurs”
08 Oct 2019 10:47:00 +0000

Il y a 60 ans, l’humanité découvrait la face cachée de la Lune
07 Oct 2019 14:12:00 +0000

Podcast : Voyage sur les flots de galaxies
04 Oct 2019 06:06:00 +0000

Starship, un monstre d’acier pour les étoiles
03 Oct 2019 12:41:00 +0000

Borisov, la comète qui vient d’ailleurs, porte officiellement le nom de son découvreur
03 Oct 2019 09:25:00 +0000

Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs
01 Oct 2019 08:00:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2019
27 Sep 2019 04:25:00 +0000

Voici la plus belle photo d’un sprite
26 Sep 2019 14:32:00 +0000

Podcast : Combien de pas jusqu'à la Lune
26 Sep 2019 10:30:00 +0000

Un Européen bientôt aux commandes de l’ISS
26 Sep 2019 10:00:00 +0000

Exposition : l’espace sur les grilles du Luxembourg, à Paris
25 Sep 2019 13:45:00 +0000

Le plus gros volcan de Io est sur le point de se réveiller
23 Sep 2019 14:48:00 +0000

Comment intercepter C/2019 Q4 Borisov, la première comète interstellaire ?
20 Sep 2019 07:03:00 +0000

Grâce aux amateurs, les astronomes comptent les collisions sur Jupiter
19 Sep 2019 14:49:00 +0000

Interview : le numéro 2 de la Nasa dévoile les prochaines missions d’exploration
18 Sep 2019 09:28:00 +0000

Fin de parcours pour les fusées russes Proton
17 Sep 2019 14:10:00 +0000

Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista
16 Sep 2019 09:47:00 +0000

Découverte d’eau sur l’exoplanète K2-18b… mais pas d'eau liquide
12 Sep 2019 13:17:00 +0000

Les astronomes traquent la première comète interstellaire
12 Sep 2019 08:30:00 +0000




Articles du Scientific American

Joshua N. Winn,
Who Really Discovered the First Exoplanet?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/s1sWlJcWGf4/
Artist's impression of exoplanet 51 Pegasi b, whose discovery in 1995 was honored with a 2019 Nobel prize. ESO/M. Kornmesser/Nick Risinger (skysurvey.org) Wikimedia (CC BY 4.0)

Lee Billings,
Proposed Interstellar Mission Reaches for the Stars, One Generation at a Time
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/pVcJ-1wiNK4/
An artist’s illustration of a spacecraft’s escape trajectory (bright white line) from our solar system into interstellar space. Mike Yukovlev Johns Hopkins Applied Physics Laboratory

Elizabeth Howell,
The Mercury Transit of 2019 Has Begun!
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WuiCio_KjBQ/
A composite image of Mercury transiting the sun, as seen by NASA’s Solar Dynamics Observatory on May 6, 2016. NASA and SDO

Rafi Letzter,
Is the Universe a Giant Loop?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ABzM7iMNxdk/
The cosmic microwave background as seen by the European Space Agency’s Planck satellite. ESA and the Planck Collaboration

Meghan Bartels,
Boeing's Next-Generation Starliner Vehicle Passes Major Safety Test
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LlyInEswXyM/
Boeing’s CST-100 Starliner’s four launch abort engines and several orbital maneuvering and attitude control thrusters ignite in the company’s Pad Abort Test at Launch Complex 32 on White Sands Missile Range in New Mexico. NASA

Everyday Einstein Sabrina Stierwalt,
Fascinating Facts about the International Space Station
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WnD86jAehDc/
NASA and the Crew of STS-132

Jonathan O'Callaghan,
Voyager 2 Makes an Unexpectedly Clean Break from the Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/jxd0LkFCId8/
Illustration shows the positions of NASA’s Voyager 1 and Voyager 2 probes outside the heliosphere, the region surrounding our star, beyond which interstellar space begins. NASA and JPL-Caltech

Abraham Loeb,
Did Life from Earth Escape the Solar System Eons Ago?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/keCaXmgcdR4/
Structures resembling fossilized bacteria in the Martian meteorite ALH84001. NASA Wikimedia

Jeremy Hsu,
Kilometer-Long Space Tether Tests Fuel-Free Propulsion
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WEZYELbKPWM/
Space junk threatens the safety of astronauts and equipment in orbit. NASA

Jonathan O'Callaghan,
The Risky Rush for Mega Constellations
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/T9j1yplMM8s/
The European Space Agency recently was forced to maneuver its Aeolus satellite to avoid a potential collision with one of SpaceX's Starlink satellites. ESA and ATG medialab

Alexandra Witze,
Second Ever Interstellar Comet Contains Alien Water
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1RGUiknxZdc/
A Hubble Space Telescope image of comet 2I/Borisov, the second confirmed interstellar object to enter our solar system. NASA, ESA and J. DePasquale (STScI)

Caleb A. Scharf,
The Spookiverse
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LJnZmQjyKnI/
C. Scharf 2019

Sumeet Kulkarni,
Mind the Mass Gap
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dqcAqLKEMu4/
Simulation of two black holes colliding and releasing gravitational waves. Werner Benger, NASA Flickr (CC BY 2.0)

Caleb A. Scharf,
Interstellar Conversations
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/d1dqSq_qTQQ/
C. Scharf 2019

Leonard David,
Reduce Red Tape for the Red Planet, Report Says
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/6S-cOK4P8m0/
Artist’s impression of NASA’s planned Mars 2020 rover on the surface of the planet. NASA and JPL-Caltech

Caleb A. Scharf,
Aerogel Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4fRbgp3y0nQ/
Southern polar region of Mars. NASA, JPL and Malin Space Science Systems

Andrea Gawrylewski,
Recommended Books, October 2019
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/TzvzzvU_B1w/
Swan Nebula, or M17, about 5, 500 light-years from Earth, is visible just above the constellation Sagittarius. NASA, ESA and J. Hester Arizona State University

Chelsea Gohd,
NASA Just Unveiled the Space Suit to be Worn by the First Woman on the Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/rtcx9mRR9jk/
NASA spacesuit engineer Amy Ross and administrator Jim Bridenstine stand alongside agency personnel modeling two new spacesuits—one designed for the lunar surface and one for the Orion spacecraft—on October 15, 2019. Joel Kowsky NASA

Mike Wall,
SpaceX's Starlink Constellation Could Swell by 30, 000 More Satellites
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tBoazb4Xj-A/
A view of SpaceX's first 60 Starlink satellites in orbit, still in stacked configuration, with the Earth as a brilliant blue backdrop on May 23, 2019. Starlink Mission Flickr ( CC0 1.0 )

Christopher Intagliata,
"Mars-quakes" Could Reveal How Mars Was Built
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tRSSnKkkojI/
Detlev van Ravenswaay Getty Images

Sophie Evans,
How Mere Humans Manage to Comprehend the Vastness of the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7ee3GqIM_V8/
Getty Images

Gilbert V. Levin,
I'm Convinced We Found Evidence of Life on Mars in the 1970s
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/q0uYWna65Nk/
The view from Viking. NASA

P. James E. Peebles,
Making Sense of Modern Cosmology
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zBVPI9nICoU/
NASA, ESA, W. Freedman (U. Chicago) et al., & the Hubble Heritage Team (AURA/STScI), SDSS; Processing: Judy Schmidt

Jonathan O'Callaghan,
Hidden Passage: Could We Spy a Traversable Wormhole in the Milky Way's Heart?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LRZKR5fHWG4/
Astronomers could soon learn whether a wormhole lurks in the Milky Way’s dark heart. Mark Garlick Getty Images

P. James E. Peebles,
The Evolution of the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fT5MafjQ9I0/
GALAXY CLUSTER is representative of what the universe looked like when it was 60 percent of its present age. The Hubble Space Telescope captured the image by focusing on the cluster as it completed 10 orbits. This image is one of the longest and c ...