' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

La Voie lactée est en train de déchiqueter l’amas globulaire M92
19 Oct 2020 16:00:00 +0000

Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"
16 Oct 2020 15:00:00 +0000

La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives
16 Oct 2020 14:03:00 +0000

La sonde Bepi-Colombo survole Vénus
15 Oct 2020 14:24:00 +0000

Les extraterrestres sont-ils verts ? Une nouvelle solution au paradoxe de Fermi
14 Oct 2020 08:00:00 +0000

Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard
13 Oct 2020 14:21:00 +0000

L'opposition de Mars photographiée depuis le Pic du Midi
13 Oct 2020 09:50:00 +0000

Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?
09 Oct 2020 09:20:00 +0000

Sur Mars, comment une éclipse de Soleil peut révéler l’intérieur de la planète
08 Oct 2020 06:38:00 +0000

À l’observatoire du Pic du Midi, le télescope de 2 m va scruter les étoiles à exoplanètes
07 Oct 2020 09:23:00 +0000

Nobel de physique 2020 : trois prix pour les trous noirs
06 Oct 2020 11:32:00 +0000

Le Sénégal observe pour la NASA un astéroïde qui sera visité par une sonde spatiale
02 Oct 2020 11:07:00 +0000

Un disque spectaculaire autour d'un trio d'étoiles éclaire l'origine des exoplanètes inclinées
01 Oct 2020 13:59:00 +0000

Tianwen 1 vous salue bien depuis l’espace interplanétaire
01 Oct 2020 11:15:00 +0000

Le Système solaire posséderait un second plan orbital
30 Sep 2020 15:09:00 +0000

Au télescope, observez Valles Marineris sur la planète Mars !
29 Sep 2020 16:15:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020
28 Sep 2020 18:00:00 +0000

Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter
24 Sep 2020 08:54:00 +0000

Quand Mars se faufile le long du limbe lunaire
23 Sep 2020 15:08:00 +0000

Des doutes sur la découverte de phosphine dans les nuages de Vénus
22 Sep 2020 18:33:00 +0000

Retour sur la Lune en 2024 : la Nasa précise son calendrier
22 Sep 2020 16:55:00 +0000

Comète Neowise : souvenirs en images de la belle inattendue
22 Sep 2020 11:24:00 +0000

Test : les objectifs Laowa 12 mm et Samyang 12 mm f/2, 8, deux très grand angle pour capteur 24x36
22 Sep 2020 08:00:00 +0000

Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter
18 Sep 2020 09:45:00 +0000

Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?
16 Sep 2020 15:00:00 +0000

De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple
14 Sep 2020 17:39:00 +0000

Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois
14 Sep 2020 09:00:00 +0000

Le nouveau Commandement de l’espace déploie sa cavalerie légère à Toulouse
11 Sep 2020 08:42:00 +0000

Planète en feu
11 Sep 2020 07:27:00 +0000

Françoise Combes, l'exploratrice des galaxies médaille d'or 2020 du CNRS
10 Sep 2020 07:38:00 +0000

Exploration de Mars, fusion de trous noirs, enquête sur SpaceX, test de télescopes connectés… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web
10 Sep 2020 02:40:00 +0000

D’étranges nuages observés sur Mars
08 Sep 2020 16:10:00 +0000

Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2020 sont reportées à 2021
08 Sep 2020 12:52:00 +0000

Le Soleil a-t-il vraiment eu un jumeau ?
07 Sep 2020 08:00:00 +0000

Des bactéries survivent pendant 3 ans dans l’espace
03 Sep 2020 14:58:00 +0000

Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !
03 Sep 2020 14:51:00 +0000

Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles
03 Sep 2020 10:07:00 +0000

Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol
03 Sep 2020 08:55:00 +0000

La Terre, riche en eau depuis toujours ?
02 Sep 2020 09:17:00 +0000

Podcast : Le programme des observations à ne pas manquer en septembre 2020
01 Sep 2020 04:17:00 +0000

Les satellites précisent l’évolution du niveau des mers sur plus d’un siècle
27 Aug 2020 11:40:00 +0000

Un mur de nuages long de 7500 km traverse le ciel de Vénus
25 Aug 2020 15:58:00 +0000

Le télescope spatial Hubble zoome sur la comète NEOWISE
25 Aug 2020 13:35:00 +0000

Les grottes volcaniques de Mars et de la Lune, vastes abris pour astronautes
21 Aug 2020 10:15:00 +0000

Pourquoi Space X colonise l’orbite terrestre avec sa constellation Starlink
19 Aug 2020 15:03:00 +0000

Mars approche et sa calotte polaire sud rétrécit !
18 Aug 2020 15:55:00 +0000

Thomas Maclear, l’empereur de l’observatoire du Cap
17 Aug 2020 06:00:00 +0000

Les observations s’accumulent mais le mystère de Bételgeuse reste entier
14 Aug 2020 16:56:00 +0000

La découverte de l’étoile à neutrons issue de la supernova de 1987 de plus en plus probable
13 Aug 2020 15:21:00 +0000

La Lune est plus jeune qu’on ne le pensait
13 Aug 2020 07:00:00 +0000




Articles du Scientific American

Laura Helmuth,
Resist Misinformation, Watch Birds and Remember Plagues
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/5wyyztvtxXE/
Scientific American

Avi Loeb,
Searching for the Atoms of Life
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/boO_lZjF4io/
Works of art marked by special beauty, like Michelangelo's David, do not require any building blocks beyond the standard model of physics. I-Wei Huang Alamy

Nola Taylor Redd,
Rogue Rocky Planet Found Adrift in the Milky Way
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/vOLSD1jx7U4/
Illustration of a rogue planet drifting through interstellar space. NASA, JPL-Caltech and R. Hurt (Caltech-IPAC)

Jonathan O'Callaghan,
NASA's OSIRIS-REx Seeks to Grab a Piece of Asteroid Bennu
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Wm9_VngA7_4/
Artist’s rendition of NASA’s OSIRIS-REx spacecraft preparing to touch the surface of the asteroid Bennu. NASA, Goddard and University of Arizona

Anil Ananthaswamy,
Do We Live in a Simulation? Chances Are about 50–50
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LEwv-Wglc84/
Floriana Getty Images

Elizabeth Gibney,
Last Chance for WIMPs: Physicists Launch All-Out Hunt for Dark Matter Candidate
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/avE_fChFtVs/
Technicians inspect the XENON1T project’s heart after its assembly in a clean room. The XENON Collaboration

Daniel Garisto,
Nobel Prize Work Took Black Holes from Fantasy to Fact
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/t6sKwpOZZyo/
Hotaka Shiokawa

Lee Billings,
Black Hole Scientists Win Nobel Prize in Physics
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dlDG9wNMSSc/
Roger Penrose, Reinhard Genzel and Andrea Ghez. Ill. Niklas Elmehed. © Nobel Media.

Caleb A. Scharf,
Life's Small-Molecule Problem
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XnP6rcsnteU/
Getty Images

Nola Taylor Redd,
'Supernova Slice' Simulates Blasts of Dying Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oQK0ZluE68c/
In this ultraviolet view of the Cygnus Loop Nebula, filaments of gas and dust remain after a supernova explosion more than 5, 000 years earlier. NASA, JPL and California Institute of Technology

Jonathan O'Callaghan,
A NASA Probe May Have Found Signs of Life on Venus 40 Years Ago
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/BrlO6i8gLXo/
Artist’s impression of the large probe that entered Venus’s atmosphere in 1978 after deployment by NASA’s Pioneer Venus Multiprobe mission. NASA

David Jewitt,
Everything Scientists Know So Far about the First Interstellar Objects Ever Detected
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gWCU5bAu2y4/
1I/‘OUMUAMUA, the first interstellar object ever observed in the solar system, passed close to Earth in 2017. Ron Miller

Caleb A. Scharf,
It's the End of the World ... Somewhere
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dtwywGvdSMM/
Caleb Scharf

Andrea Gawrylewski,
The Most Confused of the Scientific Branches
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GLAPpmCV4xk/
Scientific American Space & Physics October 2020

Avi Loeb,
Nature's Splendor Exceeds Our Imagination
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wF5oJbGtAok/
Artist's impression of the "hot Jupiter" 51 Pegasi b. ESO/M. Kornmesser/Nick Risinger (skysurvey.org)

Jonathan O'Callaghan,
Water on Mars: Discovery of Three Buried Lakes Intrigues Scientists
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/YJHB1DNE1fk/
Scientists have long thought that there could be water trapped beneath the surface of Mars. NASA, JPL and Malin Space Science Systems

David Grinspoon,
Is There Really Life on Venus? There's Only One Way to Know for Sure
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WAvoPsSSlS0/
NASA and JPL-Caltech

Davide Castelvecchi,
The First Ever Image of a Black Hole Is Now a Movie
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/xQ5Pw1dTZMA/
EHT Collaboration

Leonard David,
Is There Life on Venus? These Missions Could Find It
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dsuCCkDne9I/
Illustration of VERITAS, a proposed NASA mission that would use radar to produce high-resolution maps of Venus’s surface. NASA and JPL-Caltech

Avi Loeb,
Social Distancing on a Cosmic Scale
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WJIFVFPJotA/
Getty Images

Ling Xin,
Powerful New Observatory Will Taste Neutrinos' Flavors
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/cBEzjlmJ7es/
Aerial photograph taken on June 23, 2019, shows the construction site of the Jiangmen Underground Neutrino Observatory (JUNO) in southern China’s province of Guangdong. Liu Dawei Alamy

Mike Wall,
Scientists Spot Giant Planet Orbiting Dead Star's Corpse
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/q5LY54dI6Mg/
This illustration shows WD 1856 b, a potential Jupiter-size planet, orbiting its smaller host star, a dim white dwarf. NASA’s Goddard Space Flight Center

Mike Wall,
Life on Venus? Breakthrough Initiatives Funds Study of Possible Biosignature
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/c_ZsdT12tD4/
An artist’s impression of Venus. Researchers have detected phosphine on the planet (inset), a molecule that may indicate biological activity high in the clouds. ESO/M. Kornmesser/L. Calçada and NASA/JPL/Caltech

Laura Helmuth,
COVID-19 Dreams, Synchronicity and Visitors from Another Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/BeUf-zFoFdA/
Scientific American October 2020

Adam Mann,
Venus Might Host Life, New Discovery Suggests
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Jtfbu1jaOmM/
Venus’s swirling cloud tops, as seen by the Akatsuki probe’s ultraviolet imager. ISAS and JAXA Wikimedia (CC BY 4.0)