' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Mu Cephei expulse de la matière par bouffées
20 Mar 2019 14:53:00 +0000

Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure
20 Mar 2019 10:43:00 +0000

Chang’e 4 : la Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler
18 Mar 2019 09:59:00 +0000

Trois nouveaux astronautes pour l’ISS
15 Mar 2019 10:08:00 +0000

Le « Grande America » emporte un rêve astronomique dans son naufrage
14 Mar 2019 17:17:00 +0000

Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein
14 Mar 2019 07:31:00 +0000

Sismographe stellaire
12 Mar 2019 14:47:00 +0000

Vidéo : L'extravagante pluralité des mondes, avec David Fossé
12 Mar 2019 13:35:00 +0000

Pour découvrir le vrai Shakespeare, « l’astronomie est la clé »
11 Mar 2019 10:12:00 +0000

Douze pionnières de l’astronomie
08 Mar 2019 16:27:00 +0000

Mission Insight : la taupe martienne en difficulté
07 Mar 2019 16:02:00 +0000

Olivier Mousis : « Il faut envoyer une sonde plonger dans l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune ! »
07 Mar 2019 11:01:00 +0000

Une nouvelle image de Yutu 2
06 Mar 2019 10:29:00 +0000

En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu
05 Mar 2019 15:05:00 +0000

(G)astronomie : de l’assiette aux galaxies, avec Raphaël Haumont et Hervé Dole
05 Mar 2019 15:00:00 +0000

SpaceX arrime sa capsule habitable à la station spatiale internationale
04 Mar 2019 18:25:00 +0000

Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel au mois de mars
04 Mar 2019 15:27:00 +0000

Un nouveau corps céleste repéré à 140 fois la distance Terre-Soleil
28 Feb 2019 15:37:00 +0000

Bataille rangée sur la planète 9
28 Feb 2019 14:47:00 +0000

La Nasa et les extraterrestres, tests de jumelles, InSight sur Mars, Ariane 6... Découvrez nos articles 100% web
28 Feb 2019 13:46:00 +0000

Un œil dans le Sagittaire
27 Feb 2019 15:37:00 +0000

« Spheres », le film en réalité virtuelle qui nous plonge la tête dans les étoiles
26 Feb 2019 15:00:00 +0000

Vidéo : la Voie lactée dévoilée par Gaia, une conférence de François Mignard
26 Feb 2019 13:32:00 +0000

À Marseille, l’expérience qui explore les origines de la vie
24 Feb 2019 16:20:00 +0000

Voici Ultima Thulé en HD !
22 Feb 2019 19:55:00 +0000

Israël s’envole vers la Lune
22 Feb 2019 11:30:00 +0000

Hayabusa 2 a réussi sa collecte sur l’astéroïde Ryugu
21 Feb 2019 23:12:00 +0000

L’énigme de l’astéroïde devenu comète s’épaissit
21 Feb 2019 16:26:00 +0000

Hayabusa 2 commence sa périlleuse descente vers l’astéroïde Ryugu
21 Feb 2019 09:21:00 +0000

LOFAR dévoile l’univers à basse fréquence
20 Feb 2019 14:28:00 +0000

Les plus vieilles roches terrestres sont-elles sur la Lune ?
20 Feb 2019 08:53:00 +0000

Un arrêté stoppe enfin la pollution lumineuse
19 Feb 2019 17:14:00 +0000

Vidéo : Que va nous apprendre le futur télescope James Webb ? avec Pierre Guillard
19 Feb 2019 15:05:00 +0000

Fin de mission pour le rover Opportunity
14 Feb 2019 14:06:00 +0000

Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari
13 Feb 2019 10:15:00 +0000

Mars One en faillite ou en retard ?
12 Feb 2019 15:58:00 +0000

Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune
08 Feb 2019 16:16:00 +0000

La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée
07 Feb 2019 17:03:00 +0000

Le rover d’Exomars baptisé Rosalind Franklin
07 Feb 2019 17:00:00 +0000

Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight
06 Feb 2019 10:00:00 +0000

La Nasa s’intéresse de nouveau à la recherche des extraterrestres
05 Feb 2019 15:06:00 +0000

Découvrez le sol de Mars, avec le géologue Pierre Thomas
05 Feb 2019 10:42:00 +0000

Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars
04 Feb 2019 14:30:00 +0000

Podcast : Le programme de vos observations en février
04 Feb 2019 12:00:00 +0000

La date de Pâques est-elle fausse cette année ?
31 Jan 2019 17:02:00 +0000

En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie
30 Jan 2019 15:15:00 +0000

Vidéo : Les découvertes de Rosetta, par Sonia Fornasier
30 Jan 2019 12:57:00 +0000

New Horizons dévoile de nouveaux détails sur Ultima Thule
24 Jan 2019 22:04:00 +0000

5 paires de jumelles astro de grand diamètre au banc d’essai
24 Jan 2019 11:09:00 +0000

New Shepard refait un tour dans l’espace
23 Jan 2019 16:13:00 +0000




Articles du Scientific American

Alexandra Witze,
Asteroid's Bumpiness Threatens U.S. Plan to Return a Sample to Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hZUeus4aaRQ/
The surface of asteroid Bennu is littered with large boulders. NASA, Goddard and Univ. Arizona

Lee Billings,
'Oumuamua, Our First Interstellar Visitor, May Have Been a Comet After All
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Cf5pjvLpQGQ/
The interstellar object ‘Oumuamua mysteriously sped up as it left our inner solar system, sparking speculation that it might be an alien spacecraft—or, as shown in this artist’s rendition, a bizarre gas-venting comet. ESA, Hubble, NASA, E ...

Jim Daley,
Solar Jets Cause Standing Waves in Earth's Magnetic Field
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gc3C2RE5kc8/
Solar energy hits the Earth's magnetosphere. NASA

Mike Wall,
Is NASA's Golden Age of Space Telescopes Ending?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/N7aLxgQYH8g/
An artist’s rendition of NASA’s Wide-Field Infrared Survey Telescope, ranked as one of agency’s highest priorities for astrophysics in the 2020s. Chris Meaney NASA's Goddard Space Flight Center

Sarah Wild,
Super-Sensitive Telescope Gets Global Governing Body
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zCPcUvr1Xfk/
South Africa’s MeerKAT radio telescope is the prototype for the Square Kilometer Array. South African Radio Astronomy Observatory

Christopher Intagliata,
Busting Earth-Bound Asteroids Bigger Job Than We Thought
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/I79hVfs-LUA/
Artist's idea of asteroid approaching Earth some 66 million years ago, the impact of which played a role in the extinction of many species, including numerous dinosaurs. NASA and JPL

Liz Tormes,
Starstruck--60 Years of NASA's Dazzling Archives
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XJnk9e3Vt9M/
Astronauts Ed White (left) and James McDivitt in the launch pad elevator—with spacesuit technicians Clyde Teague (center right) and Joe Schmitt—head for Gemini 4, NASA’s first multi-day manned mission and the first U.S. ...

Abraham Loeb,
Living Near a Supermassive Black Hole
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JQQVDqNpLLs/
Getty Images

Mike Wall,
SpaceX Crew Dragon Splashes Down after Historic Test Flight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/pLqGKHUpsGw/
The SpaceX Crew Dragon spacecraft splashes down in the Atlantic Ocean off of Florida’s east coast on Friday, March 8, 2019. NASA Television

Nola Taylor Redd,
New "FarFarOut" World Is the Most Distant Solar System Object Known
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/T6PglTXjKqw/
The most distant solar system object known, informally named “FarFarOut, ” appears as a faint dot against background stars in this telescopic image. Further studies of FarFarOut could reveal hidden details of our solar system’s outer front ...

Mike Wall,
"Mole" on InSight Mars Lander Begins Burrowing, but the Going Is Rough
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2FlPaFAMTzw/
An artist’s rendition of the Insight lander on the surface of Mars, including its deployed heat probe (lower left). NASA and JPL-Caltech

Nola Taylor Redd,
Tilted Exoplanets May Explain Decade-Old Astronomical Mystery
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WUU8bDDYlzI/
In many respects, planets circling stars are like tilted tops spinning in space; a surprising link between a planet's tilt and its orbit may help explain a long-standing puzzle about the architectures of exoplanetary systems. NASA, JPL-Caltech and Sarah Mi ...

Abraham Loeb,
Are We Really the Smartest Kid on the Cosmic Block?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/5KQJB17Nk7g/
Alberto Ghizzi Panizza Getty Images

Emiliano Rodríguez Mega,
Science News Briefs from around the Globe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/unDG9FmGtyg/
Ancient Egyptian statue of the goddess Bastet. Alamy Stock Photo

Clara Moskowitz,
Neutron Stars: Nature's Weirdest Form of Matter
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XdDCT9fcrlY/
FOREAL

Ned Potter,
SpaceX's Crew Dragon Signals Sea Change in U.S. Spaceflight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/6xDR4eR4rCU/
SpaceX’s Crew Dragon spacecraft rests atop one of the company’s Falcon 9 rockets adjacent to a SpaceX-built astronaut walkway at NASA’s Kennedy Space Center. SpaceX Flickr

Christopher Intagliata,
Who Has "the Right Stuff" for Mars?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/z2bMXrgmUgc/
Getty Images

Caleb A. Scharf,
In Magnificent Desolation
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/brH8J6kYQes/
NASA, GSFC and Arizona State University

Dana Hunter,
Goodnight, Opportunity: So Long, and Thanks for All the Geology!
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/T1T5mTOBxxU/
NASA/JPL-Caltech/Cornell

Kristina Vrouwenvelder,
Could a Space Helicopter Find Life on Saturn's Moon Titan?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/rUzHO1O6D_8/
Artist's concept for a lander and helicopter for exploring Titan. NASA

Jonathan O'Callaghan,
In Search of Life's Origins, Japan's Hayabusa 2 Spacecraft Lands on an Asteroid
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/G0eN6_HfJGE/
The shadow of the Hayabusa 2 spacecraft falls on asteroid Ryugu during a close approach in late October 2018. The spacecraft has now descended to Ryugu’s surface in an effort to retrieve samples for eventual return to Earth. JAXA

Elizabeth Gibney,
First Private Moon Lander Heralds New Lunar Space Race
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tvEiNzNm4Qc/
A view of Mare Serenitatis in the moon’s northern hemisphere, the planned touchdown site for SpaceIL's Beresheet lander. NASA

Shannon Hall,
Zombie Stars Shine On after Mystery Detonations
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/X9hoRvZMkgs/
In this artist’s rendition, a white dwarf star (in the center of the disk at right) approaches its end as it pulls material from a nearby larger companion star. Eventually, the accumulating material will destabilize the white dwarf, destroying it and ...

Caleb A. Scharf,
On Itchiness in Science Writing
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gTSOW8CLOdY/
C. Scharf 2019

Abraham Loeb,
Be Kind to Extraterrestrials
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/lYOD1uEEMZ4/
Paul Campbell Getty Images