' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Blue Origin annonce la date de son premier vol habité, avec un riche touriste à bord
06 May 2021 15:41:00 +0000

L’AFA appelle les astronomes amateurs à observer le transit de l’exoplanète WASP-148b
06 May 2021 08:56:00 +0000

Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage
06 May 2021 07:10:00 +0000

A-t-on observé la collision de deux étoiles à bosons ?
03 May 2021 06:00:00 +0000

Les vieilles étoiles tournent plus vite qu’on ne le pensait
30 Apr 2021 12:53:00 +0000

Podcast : Le ciel du mois de mai 2021
29 Apr 2021 10:30:00 +0000

La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale
29 Apr 2021 08:08:00 +0000

Michael Collins, astronaute d'Apollo 11, est mort
28 Apr 2021 16:34:00 +0000

Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity
28 Apr 2021 15:25:00 +0000

Existe-t-il un monde extraterrestre sous nos pieds ?
28 Apr 2021 12:39:00 +0000

Le retour de l’équipage de Crew Dragon 1 reporté au 1er mai
27 Apr 2021 15:43:00 +0000

Affluence temporaire dans l’ISS
26 Apr 2021 14:02:00 +0000

Ingenuity fait un 100 mètres sur la planète Mars
26 Apr 2021 12:20:00 +0000

Parker Solar Probe offre une vue complète de l’anneau de poussière qui longe Vénus
23 Apr 2021 14:57:00 +0000

Thomas Pesquet s’est envolé vers l’ISS à bord de la capsule Crew Dragon
23 Apr 2021 09:59:00 +0000

Perseverance fabrique de l’oxygène avec l’atmosphère martienne
22 Apr 2021 15:37:00 +0000

Deuxième vol réussi sur Mars pour le drone Ingenuity
22 Apr 2021 14:03:00 +0000

La mer d’Aral presque entièrement à sec !
22 Apr 2021 12:40:00 +0000

Podcast : Comment devenir astronaute de l'ESA ?
21 Apr 2021 10:32:00 +0000

Thomas Pesquet s’envole au sein d’un équipage de 4 astronautes expérimentés
20 Apr 2021 14:58:00 +0000

Space X sur la Lune, rovers martiens, exploration de l’Univers, tests de matériel… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web
20 Apr 2021 13:09:00 +0000

La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante
19 Apr 2021 15:00:00 +0000

Le drone Ingenuity réussit son premier vol sur Mars
19 Apr 2021 11:28:00 +0000

Les satellites aident Google Earth à remonter le temps
19 Apr 2021 10:06:00 +0000

L’agriculture assistée par satellite, le défi de l’accessibilité
15 Apr 2021 07:18:00 +0000

Nouveau report pour Ingenuity, le drone du rover martien Perseverance
13 Apr 2021 08:54:00 +0000

La navette américaine, ou l’impasse du premier vaisseau spatial réutilisable
12 Apr 2021 06:00:00 +0000

Le vol d'Ingenuity reporté au 14 avril au plus tôt
10 Apr 2021 17:58:00 +0000

Jeff Delaune : « Ingenuity est prêt à décoller sur Mars »
10 Apr 2021 13:39:00 +0000

Youri Gagarine, 12 avril 1961, récit du premier voyage dans l’espace
09 Apr 2021 15:47:00 +0000

Pour célébrer Youri Gagarine, suivez notre direct avec Jean-Pierre Haigneré
09 Apr 2021 12:09:00 +0000

Trois astronautes rejoignent l’ISS dans un Soyouz baptisé Gagarine
09 Apr 2021 11:05:00 +0000

La question des mégaconstellations de satellites arrive sur la table de l’ONU
08 Apr 2021 16:01:00 +0000

La pureté de la comète Borisov dévoilée grâce à sa chevelure et ses poussières !
08 Apr 2021 10:26:00 +0000

Le drone Ingenuity prêt pour son premier vol sur Mars
06 Apr 2021 14:35:00 +0000

Deux nouveaux séismes martiens détectés par Insight
02 Apr 2021 17:00:00 +0000

12e édition des Rencontres du Ciel et de l'Espace
02 Apr 2021 11:00:00 +0000

La Grande Tache rouge de Jupiter cannibalise des tempêtes pour survivre
01 Apr 2021 07:58:00 +0000

Le onzième prototype de la fusée Starship de Space X a explosé en vol
30 Mar 2021 15:32:00 +0000

Le rover martien Curiosity prend la pose devant le mont Mercou
29 Mar 2021 11:42:00 +0000

En Normandie, le faux combat contre les stations terrestres de Space X
29 Mar 2021 10:00:00 +0000

Bravo aux lauréats du Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2021 !
29 Mar 2021 07:09:00 +0000

Astéroïde Apophis : la menace d’impact écartée pour au moins un siècle
26 Mar 2021 17:45:00 +0000

Podcast : Le ciel du mois d'avril 2021
26 Mar 2021 05:07:00 +0000

Va-t-on recycler en orbite les anciens étages de fusées ?
25 Mar 2021 07:00:00 +0000

Cerveau miniature, réalité virtuelle, blob… : ce qui va occuper Thomas Pesquet pendant six mois
22 Mar 2021 16:22:00 +0000

L’ancien astronaute Bill Nelson est nommé administrateur de la Nasa
22 Mar 2021 15:31:00 +0000

La fusée géante SLS réussit son dernier grand test avant son lancement
18 Mar 2021 21:40:00 +0000

Podcast : Le camp de Dora, la face sombre de l’épopée spatiale
18 Mar 2021 11:32:00 +0000

Et si l’astéroïde interstellaire Oumuamua était couvert d’azote glacé ?
18 Mar 2021 10:07:00 +0000




Articles du Scientific American

Leonard David, SPACE.com,
Falling Uncontrolled from Space, Giant Chinese Rocket Highlights Risk of Orbital Debris
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LWC2x1yUtuo/
People watch a Long March 5B rocket, carrying China's Tianhe space station core module, as it lifts off from the Wenchang Space Launch Center in southern China's Hainan province on April 29, 2021. Getty Images

Mike Wall, SPACE.com,
SpaceX Sticks the Landing in Latest Starship Test Flight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/T8-6YEWKEnM/
The SN15 Starship prototype sits on its launch pad after successfully completing a high-altitude test flight. SpaceX

Avi Loeb,
Watching the Universe Expand in Real Time
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/20s6E25w0ak/
First prototype receiving dish for the Square Kilometer Array radio telescope. Mu Yo Alamy

Sid Perkins,
Saturn Probe Data Reveal Impressive Depth of Titan's Largest Sea
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/RJLpJbDYp0E/
Infrared views of Saturn's moon Titan woven from 13 years of data collected by NASA's Cassini spacecraft. NASA, JPL-Caltech, University of Nantes and University of Arizona

Avi Loeb,
Stars That Race through Space at Nearly the Speed of Light
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/bo3rel5PHVI/
Mark Garlick Getty Images

Chelsea Gohd, SPACE.com,
Senate Confirms Bill Nelson as NASA's New Leader
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WE1vsCmw_1k/
Bill Nelson speaks during his Senate confirmation hearing on April 21, 2021. Saul Loeb Getty Images

Tony Travouillon, Céline d'Orgeville, Francis Bennet,
Adaptive Optics Branches Out
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LvvokZOrK7g/
LASER LIGHT creates an artificial star to calibrate the adaptive optics system on the European Southern Observatory's Very Large Telescope in Chile. Y. Beletsky (LCO) and ESO

Sarah Derouin,
Antarctic Study Shows How Much Space Dust Hits Earth Every Year
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_oJLJWYe2aw/
Auroral displays and the Milky Way light up the night sky over Concordia, a French-Italian research facility at Antarctica’s Dome C, a remote site that is well suited for collecting micrometeorite samples. ESA, IPEV, ENEAA, A. Kumar and E. Bondoux

Robert Z. Pearlman, SPACE.com,
Michael Collins, Apollo 11 Astronaut Who Orbited Moon, Dies at 90
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aK3z3cTEfeg/
Michael Collins at Apollo 11 Command Module, practicing docking hatch removal from CM simulator at NASA Johnson Space Center, Houston, Texas, June 28, 1969. Getty Images

Mike Wall, SPACE.com,
Mars Helicopter Ingenuity Goes Long Distance in Third Flight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1ghMIDljzhQ/
NASA’s Ingenuity Mars Helicopter hovers during its third flight on April 25, 2021, as seen by a camera aboard NASA’s Perseverance Mars rover. NASA and JPL-Caltech

Mike Wall, SPACE.com,
NASA's Perseverance Rover Makes Oxygen on Mars for First Time
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/KazWZnFMrtU/
NASA’s Perseverance Mars rover snapped this selfie with the Ingenuity helicopter on April 6, 2021. NASA, JPL-Caltech and MSSS

Ling Xin,
China Is Set to Launch First Module of Massive Space Station
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7toGLkXoalc/
Alejandro Miranda Alamy

Lee Billings,
See Ingenuity Team's Joy after the First Mars Helicopter Soars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JrRGXRE8mNU/
Team members react to news of the successful flight of the Mars helicopter Ingenuity, the first aircraft to fly on another planet. NASA

Alexandra Witze, Nature magazine,
Liftoff! First Flight on Mars Launches New Way to Explore Worlds
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_1r7lQJTj8U/
NASA’s Mars helicopter Ingenuity took this shot of the Martian surface during its first flight on April 19, 2021. NASA and JPL-Caltech

Anil Ananthaswamy,
Quantum Astronomy Could Create Telescopes Hundreds of Kilometers Wide
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Hi1cx4Yn9gQ/
Composed of four 8.2-meter telescopes that can act as one, the European Southern Observatory’s Very Large Telescope in northern Chile is the world’s premier astronomical facility for optical interferometry. New approaches from the quantum world ...

Avi Loeb,
What Should We Do if Extraterrestrials Show Up?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/jPJ7BKRIrOw/
Chris Clor Getty Images

Leonard David,
Space Junk Removal Is Not Going Smoothly
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JWVSFD-J0U0/
Even tiny pieces of space debris can have catastrophic effects. This image shows the result of a lab-test impact between a block of aluminum and a small aluminum sphere traveling at nearly 7 kilometers per second. ESA

Mike Wall, SPACE.com,
First Flight of NASA's Mars Helicopter Ingenuity Is Delayed
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ir6p0LKZjVc/
NASA’s Ingenuity helicopter rests on the surface of Mars awaiting a software upgrade before it can fly. NASA, JPL-Caltech and ASU

Pakinam Amer,
First in Space: New Yuri Gagarin Biography Shares Hidden Side of Cosmonaut
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/bykc-jiniH8/
Soviet cosmonaut Yuri Gagarin, the first human to journey into outer space. Getty Images

Meghan Bartels, SPACE.com,
Celebrating 60 Years of Humans in Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/3x6Hlw7yUN4/
Soviet Cosmonaut Yuri Gagarin is seen at Korinkaku on May 21, 1962 in Tokyo, Japan. Getty Images

Lori Garver,
New NASA Administrator Should Reject Its Patriarchal and Parochial Past
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/J0IvQU8V0OY/
Jeff J. Mitchell Getty Images

Clara Moskowitz,
Dark Matter's Last Stand
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qFrRNMVJkAA/
Neutron Veto: Among the upgrades the XENON experiment will have during its new run is a system to catch free neutrons, which can create signals similar to those caused by dark matter. Neutrons might occasionally be released by the stainles ...

Jonathan O'Callaghan,
The James Webb Space Telescope's First Year of Extraordinary Science Has Been Revealed
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/3YzBnT697Lo/
Artist’s concept of the James Webb Space Telescope’s scientific capabilities. The infrared observatory’s large mirror will allow astronomers to search for the universe’s first galaxies and stars while also studying the atmospheres o ...

Tariq Malik, SPACE.com,
NASA's Ingenuity Mars Helicopter Touches Down, Prepares for Flight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/sLZ1sjqfcrQ/
The Mars helicopter Ingenuity rests on the Red Planet’s surface, as seen by the Perseverance rover on April 5, 2021. NASA and JPL-Caltech

Avi Loeb,
When Did Life First Emerge in the Universe?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/FippMGobVV4/
Artist's conception of GN-z11, the earliest known galaxy in the universe. Pablo Carlos Budassi Wikimedia (CC BY-SA 4.0)