' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Le rover Mars 2020 se posera dans un delta
20 Nov 2018 11:00:00 +0000

Expansion de l'univers, exploration de Mercure, énigme des Pléiades… : découvrez nos articles web exclusifs !
16 Nov 2018 16:29:00 +0000

4 août 1972 : une tempête solaire fait exploser des mines au Vietnam
15 Nov 2018 15:48:00 +0000

Première photo d’un trou noir : c’est pour quand ?
15 Nov 2018 07:00:00 +0000

Découverte d’une planète tellurique autour de l’étoile de Barnard
14 Nov 2018 17:59:00 +0000

Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE
14 Nov 2018 08:54:00 +0000

Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace
13 Nov 2018 14:41:00 +0000

La vie a pu éclore sur la Lune
12 Nov 2018 14:30:00 +0000

Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum
09 Nov 2018 16:52:00 +0000

Série « Mars », saison 2, nous aimons, nous vous disons pourquoi
09 Nov 2018 14:00:00 +0000

Participez à la consultation citoyenne pour réguler la pollution lumineuse
08 Nov 2018 17:10:00 +0000

Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue
08 Nov 2018 16:18:00 +0000

Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre
07 Nov 2018 16:39:00 +0000

Les télescopes connectés débarquent. Episode 2/2 : l’eVscope
02 Nov 2018 04:05:00 +0000

Les télescopes connectés débarquent. Episode 1/2 : Stellina
31 Oct 2018 11:01:00 +0000

Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre
30 Oct 2018 09:00:00 +0000

Rendez-vous aux Rencontres du Ciel et de l’Espace 2018
29 Oct 2018 16:51:00 +0000

Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !
25 Oct 2018 15:28:20 +0000

Il faut sauver le Léviathan, télescope historique irlandais
25 Oct 2018 09:10:00 +0000

Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle
23 Oct 2018 13:15:00 +0000

Découverte du plus gros gisement de météorites en France
18 Oct 2018 14:26:00 +0000

Lancement de Bepi-Colombo : Pourquoi l’Europe part explorer Mercure
17 Oct 2018 09:00:00 +0000

Disparition de Jean-Pierre Urbain, lauréat 2014 du prix du livre de Ciel et Espace
15 Oct 2018 13:19:00 +0000

Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter
12 Oct 2018 14:21:00 +0000

On sait enfin ce qui a dessiné une grande comète sur le sol lunaire
11 Oct 2018 16:47:59 +0000

Soyouz MS 10 échoue à rejoindre l’ISS
11 Oct 2018 10:06:00 +0000

Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?
08 Oct 2018 05:22:00 +0000

En images : le plongeon de Mascot sur l'astéroïde Ryugu
05 Oct 2018 14:48:00 +0000

Amas des Pléiades : une énigme peut en cacher une autre
04 Oct 2018 08:39:00 +0000

Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?
03 Oct 2018 17:57:00 +0000

Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu
03 Oct 2018 08:39:00 +0000

Cinéma : Thomas Pesquet, récit poétique d’une aventure
02 Oct 2018 14:10:00 +0000

Podcast : Le ciel en octobre
01 Oct 2018 05:00:00 +0000

Podcast : à la recherche des neutrinos
28 Sep 2018 12:45:00 +0000

Nouveaux clichés depuis la surface de Ryugu
27 Sep 2018 15:22:00 +0000

L’exoplanète de Bêta Pictoris refait surface
25 Sep 2018 09:40:00 +0000

Hayabusa 2 largue deux rovers sur l'astéroïde Ryugu
24 Sep 2018 09:10:00 +0000

Cinéma : L'énigme Armstrong
21 Sep 2018 09:03:00 +0000

Internautes, vous savez parler extraterrestre !
20 Sep 2018 08:00:00 +0000

VIDEO : RemoveDEBRIS capture un satellite au filet
19 Sep 2018 12:28:00 +0000

La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35
18 Sep 2018 13:13:00 +0000

Reportage à Strasbourg, où est stockée la mémoire mondiale du ciel
17 Sep 2018 08:00:00 +0000

L’ouragan Florence vu depuis l’ISS
12 Sep 2018 14:00:00 +0000

Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu
12 Sep 2018 12:00:00 +0000

Aurélien Barrau : « Pour diffuser une idée, l’engagement de personnalités est bienvenu »
12 Sep 2018 09:25:00 +0000

Jocelyn Bell : « Je pensais qu'ils allaient me renvoyer de Cambridge »
07 Sep 2018 17:55:00 +0000

Découverte d’un anneau de sources X
07 Sep 2018 14:14:00 +0000

Podcast : Les spectacles célestes de la rentrée
05 Sep 2018 09:00:00 +0000

Fin d’une énigme stellaire de 200 ans
05 Sep 2018 08:30:00 +0000

VISTA observe la Carène dans l’infrarouge
04 Sep 2018 14:27:00 +0000




Articles du Scientific American

Katherine Kornei,
Colorful Asteroids Near Neptune Reveal a Solar System Conundrum
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4FEW03LMNZA/
An illustration of NASA’s Lucy spacecraft, a mission launching in 2021 to study Jupiter’s Trojan asteroids—swarms of small, primitive bodies that are time capsules from the birth of our solar system. NASA and the Southwest Research Instit ...

Christopher Intagliata,
Rains Bring a Microbial Massacre to Chilean Desert
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8mxrqc2D6ZI/
Carlos González Silva

Leonard David,
Scientists Double Down on Landing Sites for Sample-Collecting Mars Rover
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wbGIMGgIrfY/
An illustration of NASA’s Mars 2020 rover, a nuclear-powered robot set to touchdown on the Red Planet in 2021 to collect samples for future return to Earth. NASA and JPL-Caltech

Mike Wall,
NASA's InSight Mars Lander Touches Down Next Week
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/SmaeJdVQUhc/
An artist’s rendition of NASA’s Mars InSight lander deploying its instruments on the Martian surface. NASA/JPL-Caltech

Meghan Bartels,
Scientists Spot Giant Crater Hidden under Greenland's Ice
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/k4-_rOhFRcc/
Two views of the newfound crater and its surrounding landscape: one covered by the Greenland Ice Sheet, the other showing the topography of the rock beneath the ice sheet, including the crater. Cindy Starr NASA

Rafi Letzter,
A Solar Storm Detonated U.S. Navy Mines During the Vietnam War
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/KOaT7TfFuQI/
An outburst from the sun captured in August 2012 by NASA’s Solar Dynamics Observatory. Solar Dynamics Observatory NASA

Lee Billings,
A Frozen Super-Earth May Orbit Barnard's Star
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/WPqt95Lh7UA/
An artist's impression of Barnard's Star b, a candidate planet at least 3 times as massive as Earth around the nearest single star to our Sun. ESO/M. Kornmesser

Abraham Loeb,
Seeking the Truth When the Consensus Is against You
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/-rdYhjoDkv8/
Galileo presents his telescope to the Venetian Senate. Getty Images

Charles Q. Choi,
Supermassive Black Holes Collide in Galactic Merger Grand Finales
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LlnW-HDe0fQ/
The galaxy NGC 6240’s peculiar shape comes from the fact that it is actually two galaxies in the final stages of merging. Recent observations suggest pairs of supermassive black holes are on the verge of colliding in the gassy, dusty cores of such la ...

Davide Castelvecchi,
Holy Cow! Astronomers Agog at Mysterious New Supernova
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ql5-m42c1Mk/
An artist’s rendition of a black hole shortly after tearing apart a star—the previous explanation for an enigmatic cosmic explosion observed in June. New data hint, however, that astronomers may have instead witnessed a black hole being born. N ...

Meghan Bartels,
Election Day 2018 Takes Absentee Ballots to the Extreme in Space
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/FN-a2lSMsa4/
An American flag floats in weightlessness, with the Earth as a magnificent backdrop, in this photo from the Cupola observation room on the International Space Station. NASA

Dan Coe,
The Search for the Most Distant Galaxies in the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/v85A7aw5Li0/
Ron Miller

Leonard David,
Will NASA's Next Mission to Venus Be a Balloon?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dx-rGzgj7lk/
An artist’s illustration of Venus and a potential future spacecraft, a joint U.S.-Russian project that would send an orbiter and lander there. This is but one of several mission concepts now being pursued by planetary scientists lobbying for what the ...

Mike Wall,
Russia's Soyuz Rocket Returns to Flight with Crewed Launch in Early December
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LcTQDp7iRrA/
A Russian Soyuz rocket experienced an anomaly shortly after launching toward the International Space Station (ISS) on October 11, 2018, forcing two crewmembers to make an emergency landing. A Soyuz will launch ISS crewmembers again on December 3. Bill Inga ...

Caleb A. Scharf,
The Scariest Thing in the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/TIwaDrHxPhk/
C. Scharf 2018

Caleb A. Scharf,
An Extremely Large Footprint for an Extremely Large Telescope
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ZOeN1AeoWIA/
G. Hüdepohl/ESO

Meghan Bartels,
NASA's Dawn Mission Ends, but Its Legacy Lives On
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_6eitZ7Z0q4/
Artist's concept of the Dawn spacecraft between Vesta (left) and Ceres (right). This image is not to scale. NASA and JPL-Caltech

Michael D. Lemonick,
Requiem for a Revolutionary Space Probe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/9XsLXyXIcQA/
Artist's rendering of Kepler in space. NASA

Shannon Hall,
The Galactic Collision That Reshaped Our Milky Way
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/PceIDNUrlZs/
A schematic overview of the Milky Way galaxy, and our solar system’s place within it. New research suggests that our galaxy was profoundly shaped by a merger with a smaller dwarf galaxy dubbed Gaia-Enceladus some 10 billion years ago. NASA, Adler, U. ...

Lee Billings,
The Milky Way's Monster, Unveiled
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/QN2oKzPMlr0/
The GRAVITY instrument on the European Southern Observatory’s Very Large Telescope has discovered new details about the Milky Way’s central supermassive black hole. This illustration visualizes some of them, chiefly newfound hot clumps of gas t ...

Mike Wall,
Kepler, NASA's Revolutionary Planet-Hunting Telescope, Is Dead
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mYhJl7r6FQo/
NASA's prolific Kepler Space Telescope has run out of fuel, agency officials announced on Oct. 30, 2018. The planet-hunting space telescope discovered thousands of alien worlds around distant stars since its launch in 2009. NASA, Wendy Stenzel and Daniel R ...

Mike Wall,
NASA's Kepler Mission May Have Found Fewer Habitable Exoplanets Than Thought
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/L4K5oX3xZlE/
Artist's illustration of various imagined types of potentially habitable worlds elsewhere in our galaxy. Data from the Kepler space telescope and other planet-hunting surveys hint that such small, rocky planets are common. NASA, JPL-Caltech and R. Hurt (SS ...

Mike Wall,
Hubble Space Telescope Returns to Action after Gyroscope Glitch
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tHGjAe-H21Y/
The Hubble Space Telescope. NASA

Caleb A. Scharf,
A Martian Tail
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/onSdUWpWnJs/
ESA, GCP, UPV and EHU Bilbao ( CC BY-SA 3.0 IGO)

Alexandra Witze,
Mars Scientists Edge Closer to Solving Methane Mystery
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/IlrRdDpRUFE/
A recent “selfie” taken by NASA's Curiosity rover, which has tracked methane in Mars’s atmosphere ever since landing on the planet in 2012. NASA, JPL-Caltech and MSSS