' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort
11 Oct 2019 13:00:00 +0000

Matière noire : donnez votre corps à la science !
10 Oct 2019 08:42:00 +0000

La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite
09 Oct 2019 09:50:00 +0000

Podcast : Michel Mayor raconte la découverte de la première planète extrasolaire
09 Oct 2019 08:30:00 +0000

Depuis 1995, une multitude de nouveaux mondes ont été découverts
08 Oct 2019 11:05:00 +0000

Prix Nobel de physique 2019 : la recherche des exoplanètes et la cosmologie récompensées
08 Oct 2019 11:00:00 +0000

Michel Mayor : “Nous ne cherchons pas une Terre, nous en cherchons plusieurs”
08 Oct 2019 10:47:00 +0000

Il y a 60 ans, l’humanité découvrait la face cachée de la Lune
07 Oct 2019 14:12:00 +0000

Pierres qui roulent sur la Lune, comète interstellaire, collisions sur Jupiter... Découvrez tous nos articles 100% web
04 Oct 2019 15:15:00 +0000

Podcast : Voyage sur les flots de galaxies
04 Oct 2019 06:06:00 +0000

Starship, un monstre d’acier pour les étoiles
03 Oct 2019 12:41:00 +0000

Borisov, la comète qui vient d’ailleurs, porte officiellement le nom de son découvreur
03 Oct 2019 09:25:00 +0000

Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs
01 Oct 2019 08:00:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2019
27 Sep 2019 04:25:00 +0000

Voici la plus belle photo d’un sprite
26 Sep 2019 14:32:00 +0000

Podcast : Combien de pas jusqu'à la Lune
26 Sep 2019 10:30:00 +0000

Un Européen bientôt aux commandes de l’ISS
26 Sep 2019 10:00:00 +0000

Exposition : l’espace sur les grilles du Luxembourg, à Paris
25 Sep 2019 13:45:00 +0000

Le plus gros volcan de Io est sur le point de se réveiller
23 Sep 2019 14:48:00 +0000

Comment intercepter C/2019 Q4 Borisov, la première comète interstellaire ?
20 Sep 2019 07:03:00 +0000

Grâce aux amateurs, les astronomes comptent les collisions sur Jupiter
19 Sep 2019 14:49:00 +0000

Interview : le numéro 2 de la Nasa dévoile les prochaines missions d’exploration
18 Sep 2019 09:28:00 +0000

Fin de parcours pour les fusées russes Proton
17 Sep 2019 14:10:00 +0000

Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista
16 Sep 2019 09:47:00 +0000

Découverte d’eau sur l’exoplanète K2-18b… mais pas d'eau liquide
12 Sep 2019 13:17:00 +0000

Les astronomes traquent la première comète interstellaire
12 Sep 2019 08:30:00 +0000

Cinéma : Ad Astra, Ad cata…
11 Sep 2019 14:09:00 +0000

Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?
11 Sep 2019 07:03:00 +0000

Astéroïde menaçant, origine des anneaux de Saturne, étoiles "mortes-vivantes" dans la Voie lactée... Découvrez l'intégralité de nos articles 100% web
09 Sep 2019 08:15:00 +0000

L'atterrisseur de la sonde indienne Chandrayaan 2 échoue à se poser sur la Lune
06 Sep 2019 21:40:00 +0000

Flash de rayons X dans la galaxie NGC 6946
05 Sep 2019 15:34:00 +0000

Exomars joue sa dernière carte pour partir en 2020
05 Sep 2019 14:59:00 +0000

Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune
05 Sep 2019 13:10:00 +0000

Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès
02 Sep 2019 10:00:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier
02 Sep 2019 07:40:00 +0000

Cinéma : Revivez Apollo 11 sur grand écran
30 Aug 2019 13:35:00 +0000

Assemblage terminé pour le télescope spatial James Webb
29 Aug 2019 13:22:00 +0000

Sur les astéroïdes de fer, les astrophysiciens prédisent des paysages fantastiques
29 Aug 2019 08:01:00 +0000

Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux
28 Aug 2019 14:27:53 +0000

Essai transformé pour le Starhopper de SpaceX
28 Aug 2019 10:07:00 +0000

Podcast : Le ciel de septembre
27 Aug 2019 08:25:00 +0000

Soyouz MS-14 amarré à l'ISS
27 Aug 2019 08:01:00 +0000

Un Soyouz rate son amarrage à l’ISS, nouvelle tentative mardi 27 août
26 Aug 2019 12:18:49 +0000

Podcast : Quand le ciel frappe la Terre
26 Aug 2019 07:15:00 +0000

Ryugu à la lampe torche
23 Aug 2019 15:06:00 +0000

Une nouvelle explication pour résoudre le mystère du méthane martien
22 Aug 2019 16:32:00 +0000

La mission Lightsail 2 réussit la première manœuvre en orbite avec une voile solaire
22 Aug 2019 08:00:00 +0000

La sonde indienne Chandrayaan-2 est en orbite autour de la Lune
21 Aug 2019 13:45:00 +0000

Découverte d’une deuxième planète autour de Bêta Pictoris
19 Aug 2019 16:24:00 +0000

Podcast : La science en chemin, avec Adrien Broquet
19 Aug 2019 08:03:00 +0000




Articles du Scientific American

Sophie Evans,
How Mere Humans Manage to Comprehend the Vastness of the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7ee3GqIM_V8/
Getty Images

Gilbert V. Levin,
I'm Convinced We Found Evidence of Life on Mars in the 1970s
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/q0uYWna65Nk/
The view from Viking. NASA

P. James E. Peebles,
Making Sense of Modern Cosmology
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zBVPI9nICoU/
NASA, ESA, W. Freedman (U. Chicago) et al., & the Hubble Heritage Team (AURA/STScI), SDSS; Processing: Judy Schmidt

Jonathan O'Callaghan,
Hidden Passage: Could We Spy a Traversable Wormhole in the Milky Way's Heart?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LRZKR5fHWG4/
Astronomers could soon learn whether a wormhole lurks in the Milky Way’s dark heart. Mark Garlick Getty Images

P. James E. Peebles,
The Evolution of the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fT5MafjQ9I0/
GALAXY CLUSTER is representative of what the universe looked like when it was 60 percent of its present age. The Hubble Space Telescope captured the image by focusing on the cluster as it completed 10 orbits. This image is one of the longest and c ...

Steve Mirsky,
Nobel in Physics for Exoplanets and Cosmology
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/7Vfz0z9xanc/
Ill. Niklas Elmedhed; © Nobel Media

Clara Moskowitz,
Cosmology and Exoplanets Win 2019 Nobel Prize in Physics
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/z9Dxe8JP7uo/
James Peebles, Michel Mayor and Didier Queloz. Niklas Elmedhed; © Nobel Media

Kelso Harper,
Black Holes, Volcanic Scrolls and a Teeny, Tiny Heartbeat: Science GIFs to Start Your Week
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/VyjucdJ5oD4/
Jeremy Schnittman NASA’s Goddard Space Flight Center

David Krakauer,
Traveling with Odysseus
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/l8oIr0tzjSw/
Wolfgang Kaehler Getty Images

Caleb A. Scharf,
A Molecular Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/l4la20rXhgQ/
NASA , ESA , and the Hubble Heritage Team ( STScI / AURA )

Everyday Einstein Sabrina Stierwalt,
How Did Water Get on Earth?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8h8PMGeafVs/
Rudi Swaan Getty Images

Caleb A. Scharf,
Uninhabitable Planets
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/8j-dgj9u378/
C. Scharf 2019

Jonathan O'Callaghan,
Astronomers Find Our Second Interstellar Visitor Looks like the Locals
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/G4GzoxX75kA/
Protoplanetary disk HD 163296, observed by the Atacama Large Millimeter/submillimeter Array telescope in Chile. Gaps in the disk (black interior rings) and asymmetries hint at planets, which may have catapulted vast numbers of comet-sized bodies i ...

Caleb A. Scharf,
Forget Area 51
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JHA8xKhqAbY/
C. Scharf 2019

Abraham Loeb,
The Moon as a Fishing Net for Extraterrestrial Life
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/EOwmmi2fXLs/
NASA, GSFC and Arizona State University

Lee Billings,
Space Archaeologist Probes History in Orbit
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/EKA0LSSn7LU/
After two years on the moon, Surveyor 3 has visitors from the Apollo 12 mission. NASA

Andrea Gawrylewski,
To See or Not to See
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gKiJhxIQ4qE/
Mark Ross Studio

Jonathan O'Callaghan,
New Studies Warn of Cataclysmic Solar Superstorms
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/3ggvwgiZWFY/
Outbursts from the sun, such as this one captured by a NASA satellite in June 2015, can wreak havoc with power grids and telecommunications on Earth. Solar Dynamics Observatory and NASA

Laura Kreidberg,
No, the Exoplanet K2-18b Is Not Habitable
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/JO4IJYoGpRI/
Artist's impression of K2-18b. ESA/Hubble, M. Kornmesser

Daniel C. Schlenoff,
Lunar Geology in 1969; Heaven "Located" in 1869
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/17gDoJCguAo/
1919: A mule hauls supplies up the bed of an old irrigation canal undergoing renovation. Scientific American, Vol. CXXI, No. 13; September 27, 1919

Meghan Bartels,
Asteroid Dust Triggered an Explosion of Life on Ancient Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/BbLr8fPuVdM/
An artist's depiction of an asteroid collision in outer space. Don Davis Southwest Research Institute

Mike Wall,
Saturn's Rings May Be Ancient After All
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qe8Vf3KfPWo/
The rings of Saturn take center stage in this portrait by the Hubble Space Telescope taken on June 20, 2019. NASA, ESA, A. Simon (GSFC), M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL Team

Caleb A. Scharf,
The Atmospheric Microbiome
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Ro2_v4CewjA/
C. Scharf 2019

Jonathan O'Callaghan,
A Second Interstellar Object May Be Streaking through Our Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2ERf6HIbH_8/
Artist’s impression of ‘Oumuamua, the first known object from another star to visit our solar system. A second candidate interstellar visitor, a comet designated C/2019 Q4 (Borisov), has now been found. ESA/Hubble, NASA, ESO and M. Kornmesser < ...

Andrea Gawrylewski,
The History of Opium, Facing Up to Quantum Mechanics and Other New Science Books
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/n0j7xRYFees/
Rebel soldiers in an opium poppy field in Myanmar (formerly Burma). Thierry Falise Getty Images