' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Voyager vers les étoiles : le nouveau défi
15 Jan 2019 11:45:00 +0000

Découvrez les rendez-vous astro de 2019, avec Emmanuel Beaudoin
10 Jan 2019 17:00:00 +0000

L’astéroïde Gault s’est transformé en comète
10 Jan 2019 16:21:00 +0000

Des astronomes observent la Lune pour étudier le big bang
10 Jan 2019 10:23:00 +0000

Les étoiles de la galaxie du Triangle
09 Jan 2019 10:40:00 +0000

New Horizons, Titan, Space Art, comète bleue : découvrez nos articles 100% web
08 Jan 2019 11:00:00 +0000

Participez à notre prix du livre d'astronomie
07 Jan 2019 14:38:00 +0000

Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"
07 Jan 2019 07:21:00 +0000

New Horizons contrainte au black-out
04 Jan 2019 03:20:00 +0000

Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !
03 Jan 2019 18:13:00 +0000

La Chine se pose en douceur sur la face cachée de la Lune
03 Jan 2019 09:00:00 +0000

« Ultima Thulé nous montre l’enfance de la comète Chury »
03 Jan 2019 04:36:00 +0000

New Horizons dévoile la première image résolue d'Ultima Thule
02 Jan 2019 19:18:00 +0000

En attendant Ultima Thule, survolez Pluton comme si vous y étiez !
02 Jan 2019 16:13:00 +0000

Cerveau et univers : regards croisés entre David Elbaz et Alain Destexhie
02 Jan 2019 09:47:00 +0000

Ultima Thule : les premières découvertes de New Horizons
01 Jan 2019 18:36:00 +0000

Le survol d'Ultima Thule par New Horizons est un succès !
01 Jan 2019 15:47:00 +0000

Interview : Brian May est venu célébrer le nouvel an avec New Horizons
01 Jan 2019 07:17:00 +0000

Un nouvel an très particulier pour New Horizons
01 Jan 2019 07:01:00 +0000

Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en janvier
31 Dec 2018 23:00:00 +0000

Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons
31 Dec 2018 19:28:00 +0000

New Horizons cherche sa 3e cible
31 Dec 2018 05:27:00 +0000

A quoi pourrait ressembler Ultima Thule ?
31 Dec 2018 05:13:00 +0000

Quand découvrirons-nous les premières images d’Ultima Thule ?
30 Dec 2018 17:07:00 +0000

Dans les coulisses du survol d'Ultima Thule par New Horizons
29 Dec 2018 22:32:00 +0000

Podcast : Aux origines du Space Art
26 Dec 2018 08:05:00 +0000

La conférence de Christophe Galfard en hommage à Stephen Hawking
24 Dec 2018 14:00:00 +0000

Rétrospective 2018 : votez pour votre couverture préférée !
24 Dec 2018 13:00:00 +0000

Première lumière de l’ELT décalée à 2025
21 Dec 2018 13:22:00 +0000

New Horizons, la mission qui a bien failli ne jamais voir Pluton
20 Dec 2018 14:54:00 +0000

Télévision : Transportez-vous sous le ciel du Chili !
20 Dec 2018 10:06:00 +0000

Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos
20 Dec 2018 10:00:00 +0000

Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar
20 Dec 2018 09:55:00 +0000

Un sismomètre est posé sur le sol de Mars
20 Dec 2018 09:41:00 +0000

Trois astronautes de retour sur Terre
20 Dec 2018 09:12:00 +0000

La planète naine qui renforce la planète 9
19 Dec 2018 15:30:00 +0000

Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux
19 Dec 2018 07:00:00 +0000

En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018
18 Dec 2018 08:14:00 +0000

Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat
14 Dec 2018 15:39:00 +0000

Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne
13 Dec 2018 15:03:00 +0000

Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune
13 Dec 2018 14:05:00 +0000

Deux astronautes enquêtent sur une fuite
13 Dec 2018 11:55:00 +0000

Wirtanen, une belle comète à observer
12 Dec 2018 13:30:00 +0000

L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin
11 Dec 2018 09:00:00 +0000

Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement
07 Dec 2018 15:15:00 +0000

Titan comme vous ne l'avez jamais vu
05 Dec 2018 17:00:00 +0000

Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu
04 Dec 2018 14:30:00 +0000

Les clés du nouvel âge spatial, une conférence de Xavier Pasco
04 Dec 2018 09:00:00 +0000

Soyouz MS-11 réussit à envoyer trois astronautes vers l’ISS
03 Dec 2018 14:30:00 +0000

La « comète bleue », fragment de petite planète ?
03 Dec 2018 07:00:00 +0000




Articles du Scientific American

Meghan Bartels,
Ocean Moons, Promising Targets in Search for Alien Life, Could Be Dead Inside
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Etc_xsrVKRs/
Europa’s colorful icy surface hides a deep water ocean, but that ocean may be lifeless if the moon’s rocky core is relatively inert. NASA, JPL-Caltech and SETI Institute

Mark Blenner,
Microbes Might Be Key to a Mars Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/k0nzfCDnK6s/
NASA, Clouds AO and SEArch Wikimedia

Erik Larson,
Atmospheric Mystery on Saturn's Largest Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/boG95bMqY40/
NASA, JPL and Space Science Institute

Abraham Loeb,
Our Future in Space Will Echo Our Future on Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/NI9znscmaN0/
Suchart Kuathan Getty Images

Alexandra Witze,
NASA Exoplanet Hunter Racks Up Bizarre Worlds and Exploding Stars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/PCgJT49Eu28/
An artist’s rendition of the Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), a spacecraft designed to find some of our sun’s nearest neighboring planetary systems. NASA's Goddard Space Flight Center

Alexandra Witze,
Bevy of Mysterious Fast Radio Bursts Spotted by Canadian Telescope
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/e2s0S3HqBvc/
The Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (CHIME) in British Columbia, Canada. Mateus A. Fandiño The CHIME collaboration

Shannon Hall,
All Sand on Earth Could Be Made of Star Stuff
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/KoA-obEWWzY/
Supernova remnant G54.1+0.3. NASA, JPL-CALTECH, CXC, ESA, NRAO, J. RHO and SETI Institute

Corey S. Powell,
Pluto Probe Encounters a Pristine World in the Solar System's Suburbs
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aBbvc9VUOhI/
This is the most detailed image of Ultima Thule returned so far by the New Horizons spacecraft. It was taken in the early hours of January 1, 2019, just 30 minutes before closest approach from a range of 18, 000 miles (28, 000 kilometers). Further studies of ...

Steve Mirsky,
Ultima Thule and the Apes of Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/3fTPn1gdFUM/
NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Alexandra Witze,
Cosmic Collision Created "Snowman" MU69—the Farthest World Ever Explored
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/nnhqB0iRTPk/
Images captured by NASA's New Horizons probe show the two distinct lobes of space rock 2014 MU69. NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Mike Wall,
China Makes Historic First Landing on Mysterious Far Side of the Moon
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/1FSuMOv0k9Q/
The Chang'e-4 lunar probe blasted off last month on its historic voyage to the far side of the moon. VCG Getty Images

Wallace Tucker,
Remembering Riccardo Giacconi: A Titan of the Heroic Age of Astronomy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/P-UJCZXyqc0/
Getty Images

Caleb A. Scharf,
Astrobiology Highlights of 2018
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/X-8Z55SXXSc/
NASA and JPL-Caltech

Everyday Einstein Sabrina Stierwalt,
Jocelyn Bell Burnell and the Discovery of Pulsars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_u65OXcxHi8/
Getty Images

David Grinspoon,
Pluto Is Far in the Rearview. Next Stop: Ultima Thule
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Bb4JwedXv0U/
Artist's rendering of New Horizons as it sped past Pluto in 2015. NASA Wikimedia

Michael J. Battaglia,
A Half Century Later, the Journey of Apollo 8 Still Inspires
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/SeTt7-zj0Pk/
Earth, seen in a live transmission from Apollo 8 as it sped away from home. NASA Wikimedia

Caleb A. Scharf,
The Lunar Farside and the Cosmic Dark Age
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/_9AVhrJSyHM/
NASA, Apollo 16 crew

Leonard David,
With First-Ever Landing on Moon's Farside, China Enters "Luna Incognita"
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/3OX2HprmAEA/
A Long March-3B rocket carrying the Chang'e-4 lunar probe including a lander and a rover blasts off from the Xichang Satellite Launch Center on December 8, 2018 in Xichang, Sichuan Province of China. Getty Images

Richard D'Aveni,
3-D Printing on Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/6BMi7GSUlTU/
Mark Garlick Getty Images

Ned Potter,
Apollo 8, 50 Years Later: The Greater Leap
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/m-BnDMqvnlc/
“Earthrise, ” photographed by Apollo 8 astronaut William A. Anders, December 24, 1968. Project Apollo Archive Flickr

Abraham Loeb,
How to Approach the Problem of 'Oumuamua
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ymEXfRhRre4/
Artist's impression of the interstellar object 'Oumuamua. Goddard Space Flight Center Flickr (CC BY 2.0)

David W. Brown,
Getting the Dirt on Creation—inside OSIRIS-REx's First Close Look at Bennu
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LpVRtTN47RM/
This artist’s rendition depicts the OSIRIS-REx spacecraft sweeping its instrumental gaze across its target, the near-Earth asteroid Bennu, to generate a precise map of the surface and its composition. This ambitious sample-collection mission—NA ...

Sarah Lewin,
"Farout!" Newfound Object Is the Farthest Solar System Body Ever Spotted
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2r1oHjGPqe4/
Artist's concept of the newly discovered object 2018 VG18, nicknamed Farout, which researchers think is a dwarf planet. Roberto Molar Candanosa Carnegie Institution for Science

Shannon Hall,
Caught in the Act--Astronomers Get Their Best Look Yet at a Supernova Blowing Up
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/2XoukRKq-GU/
Type 1a supernova. NASA and JPL-Caltech

Caleb A. Scharf,
The Birth of Worlds
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/yQdRf1jHWKk/
ALMA (ESO, NAOJ, NRAO), S. Andrews et al. and NRAO, AUI, NSF, S. Dagnello