' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en décembre 2020
26 Nov 2020 10:30:00 +0000

Expansion de l'Univers : comment trouver la bonne mesure ?
26 Nov 2020 06:55:00 +0000

Rencontre Jupiter-Saturne : dernière ligne droite avant la grande conjonction !
25 Nov 2020 13:27:00 +0000

La sonde chinoise Chang’e 5 est en route vers la Lune
23 Nov 2020 21:00:00 +0000

La mission Chang’e 5 décolle pour apporter de nouvelles pièces au puzzle lunaire
21 Nov 2020 09:30:00 +0000

Une nouvelle tempête globale pour la planète Mars ?
20 Nov 2020 17:50:00 +0000

Irréparable, le radiotélescope d’Arecibo va être démoli
20 Nov 2020 15:28:00 +0000

200 exemplaires originaux des « Principia » d’Isaac Newton retrouvés !
20 Nov 2020 07:00:00 +0000

1998 VF31, cet astéroïde troyen de Mars a quelque chose de lunaire…
19 Nov 2020 08:00:00 +0000

Deux satellites d’observation de la Terre perdus suite à l'échec de la fusée Vega
17 Nov 2020 10:48:00 +0000

Podcast : Vingt siècles sous l’empire d’Aristote, avec Bernard Maitte
16 Nov 2020 15:20:00 +0000

Photos inédites de Mars, le vrai sur la vie sur Vénus, le secret des planètes inclinées… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web
16 Nov 2020 11:21:00 +0000

Lancement réussi pour la misson "SpaceX Crew-1" de la Nasa
16 Nov 2020 07:48:00 +0000

SpaceX inaugure les vols habités commerciaux vers la station spatiale internationale
13 Nov 2020 20:04:00 +0000

L’observatoire du Pic du Midi obtient une vue globale de Mars en 3D
13 Nov 2020 13:54:00 +0000

La mission de retour d’échantillons Mars Sample Return validée par un comité indépendant
12 Nov 2020 08:37:00 +0000

Pollution terrestre : quelle est la part du secteur spatial ?
12 Nov 2020 08:00:00 +0000

Thomas Pesquet : « Je compte être prêt pour le premier vol d’un Européen vers la Lune »
10 Nov 2020 15:50:00 +0000

Les taches solaires sont de retour, observez-les !
09 Nov 2020 12:00:00 +0000

Sous la présidence Biden, Jim Bridenstine démissionnera de la tête de la Nasa
09 Nov 2020 11:53:00 +0000

L’Agence spatiale européenne se met au vert en Guyane
06 Nov 2020 15:10:00 +0000

Bêta Pictoris, le système qui ouvre l’exploration des exoplanètes
05 Nov 2020 13:50:00 +0000

L’astronaute américain Mark Kelly élu sénateur
04 Nov 2020 11:20:00 +0000

Les incroyables images de Mars obtenues avec deux télescopes de 1 mètre
03 Nov 2020 17:13:00 +0000

Leo : « Je suis fasciné par la découverte d’un nouveau monde »
02 Nov 2020 08:00:00 +0000

Le lieu où Philae a rebondi pour la deuxième fois sur la comète Chury a été identifié
29 Oct 2020 13:02:00 +0000

L’Europe embarque vraiment dans le programme lunaire américain
29 Oct 2020 09:47:00 +0000

Podcast : A voir dans le ciel en novembre 2020
28 Oct 2020 11:30:00 +0000

Nouvelles mesures sur Dragonfly 44 : une libellule de matière noire, ça n’existe pas !
28 Oct 2020 06:58:00 +0000

De l’eau détectée dans les régions de la Lune exposées au Soleil
27 Oct 2020 11:10:00 +0000

Vidéo : le contact de la sonde Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu
22 Oct 2020 08:54:00 +0000

Contact réussi pour la sonde Osiris-Rex : « Un échantillon de l’astéroïde Bennu sera analysé en France »
21 Oct 2020 13:59:00 +0000

La Voie lactée est en train de déchiqueter l’amas globulaire M92
19 Oct 2020 16:00:00 +0000

Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"
16 Oct 2020 15:00:00 +0000

La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives
16 Oct 2020 14:03:00 +0000

La sonde Bepi-Colombo survole Vénus
15 Oct 2020 14:24:00 +0000

Les extraterrestres sont-ils verts ? Une nouvelle solution au paradoxe de Fermi
14 Oct 2020 08:00:00 +0000

Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard
13 Oct 2020 14:21:00 +0000

L'opposition de Mars photographiée depuis le Pic du Midi
13 Oct 2020 09:50:00 +0000

Podcast : Phosphine sur Vénus, une mise en scène de trop ?
09 Oct 2020 09:20:00 +0000

Sur Mars, comment une éclipse de Soleil peut révéler l’intérieur de la planète
08 Oct 2020 06:38:00 +0000

À l’observatoire du Pic du Midi, le télescope de 2 m va scruter les étoiles à exoplanètes
07 Oct 2020 09:23:00 +0000

Nobel de physique 2020 : trois prix pour les trous noirs
06 Oct 2020 11:32:00 +0000

Le Sénégal observe pour la NASA un astéroïde qui sera visité par une sonde spatiale
02 Oct 2020 11:07:00 +0000

Un disque spectaculaire autour d'un trio d'étoiles éclaire l'origine des exoplanètes inclinées
01 Oct 2020 13:59:00 +0000

Tianwen 1 vous salue bien depuis l’espace interplanétaire
01 Oct 2020 11:15:00 +0000

Le Système solaire posséderait un second plan orbital
30 Sep 2020 15:09:00 +0000

Au télescope, observez Valles Marineris sur la planète Mars !
29 Sep 2020 16:15:00 +0000

Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020
28 Sep 2020 18:00:00 +0000

Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter
24 Sep 2020 08:54:00 +0000




Articles du Scientific American

Avi Loeb,
Noah's Spaceship
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/AIXBxsAUAgA/
A tiny CubeSat could carry all of Earth's species into space in the form of their genomes. Getty Images

Mike Wall,
China's Chang'e-5 Mission Launches to Collect Lunar Samples
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/AIvKgHL_gdE/
A view from orbit of Mons Rümker, a young lunar volcanic feature and landing site for China’s Chang’e-5 mission. NASA

Leonard David,
Arecibo Observatory to Close Its Giant Eye on the Sky
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GpXWbYDmftk/
An aerial view of the damaged dish of Arecibo Observatory. Ricardo Arduengo Getty Images

Alexandra Witze,
Legendary Arecibo Telescope Will Close Forever, and Scientists Are Reeling
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ZLzTxhb3tMI/
Arecibo Radio Telescope in Puerto Rico. Getty Images

Sarah Wild,
New Space Weather Network Extends over Africa
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/-KVvmhjuMVk/
Solar storm on August 1, 20l0. NASA

Alexandra Witze,
Prospects for Life on Venus Fade--but Aren't Dead Yet
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qMBiVVn4Pis/
An illustration of Venus. ESO/M. Kornmesser & NASA/JPL/Caltech

Mike Wall,
NASA Celebrates Crew-1 Arrival at Space Station
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/OirxvvFAJRU/
A SpaceX Falcon 9 rocket carrying the four astronauts within the company's Crew Dragon spacecraft launches on NASA’s SpaceX Crew-1 mission to the International Space Station on Sunday, Nov. 15, 2020, at NASA’s Kennedy Space Center in Florida. J ...

Anna Y. Q. Ho,
Strange Supernovae Upend Expectations
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/CTZNLmWvmTI/
Kenn Brown Mondolithic Studios

Marcus Woo,
Stellar Smashups May Fuel Planetary Habitability, Study Suggests
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/RrKUw7eMyEM/
An illustration of two colliding neutron stars. Radioactive elements produced by such cosmic cataclysms may be partially responsible for plate tectonics and protective magnetic fields on Earth-like rocky planets. National Science Foundation/LIGO/Sonoma Sta ...

Alexander Stirn,
Do NASA's Lunar Exploration Rules Violate Space Law?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wzTx8q4DKns/
Illustration of NASA’s proposed lunar Gateway space station, including, at right, a docked Orion crew capsule. The Gateway is one of several components of NASA’s moon-centric Artemis program that require significant investment from int ...

Jared Kaplan,
A Cosmic Video Miniseries to Ponder Gravity, the Universe and Everything
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/W0lHZymYaAo/
Emily V. Driscoll

Smriti Mallapaty,
China Set to Retrieve First Moon Rocks in 40 Years
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GPw890zT0Eg/
China’s Chang’e-5 mission is launching to the moon on November 24. Reid Wiseman NASA

Robert Z. Pearlman,
Mark Kelly Becomes 4th Astronaut Elected to Congress
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/tv6YzB2pfG8/
Mark Kelly speaks to supporters on November 3, 2020 in Tucson, Arizona. Courtney Pedroza Getty Images

Martin N. Ross,
An Underappreciated Danger of the New Space Age: Global Air Pollution
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/qwOuQrGG5hw/
A SpaceX Falcon 9 rocket launches into space. Getty Images

Nola Taylor Redd,
Suborbital Scientists Prepare to Storm the Heavens
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/oHtu2RWEVcM/
Virgin Galactic’s Unity spacecraft fires its rocket engine during a suborbital test flight in December 2018. Virgin Galactic

Nadia Drake,
'Magnetic Star' Radio Waves Could Solve the Mystery of Fast Radio Bursts
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ADxmB6A2htc/
Artist’s impression of a magnetar, a rapidly spinning and highly magnetized neutron star. ESO/L. Calçada

Emily V. Driscoll,
To Understand Gravity, Toss a Hard Drive into a Black Hole
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/sQpT6Sdy9AQ/


Meghan Bartels,
The International Space Station Is Doomed to Die by Fire
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/NuscpjE21og/
The International Space Station, as seen on October 4, 2018. NASA and Roscosmos

Scott Hershberger,
Science News Briefs from around the Globe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/p_y7TcyIkE0/
Screen broadcasting the launch of the Mars probe Hope at the Mohammed Bin Rashid Space Center in Dubai on July 19, 2020. Getty Images

Davide Castelvecchi,
What 50 Gravitational-Wave Events Reveal about the Universe
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/vWhVTJKsxro/
An illustration of two merging black holes generating gravitational waves that ripple outward as the objects spiral toward each other. LIGO/T. Pyle

Elizabeth Gibney,
'Like Froth on a Cappuccino': Spacecraft's Chaotic Landing Reveals Comet's Softness
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/--V_cwavau8/
Artist’s impression of the Philae lander on the surface of comet 67P/Churyumov-Gerasimenko. ESA/ATG Medialab

Tim Gregory,
How Geologists Reveal the Secrets of the Solar System
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/FrGnQGCs4Og/
The NWA 5000 meteorite originated on the Moon. Steve Jurvetson Flickr (CC BY 2.0)

Mike Wall,
NASA's OSIRIS-REx Probe Successfully Stows Space-Rock Sample
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/60xvvJx-teI/
The OSIRIS-REx collector head hovers over the spacecraft’s sample return capsule (left) before successfully stowing the sample into the container (right). NASA, Goddard, University of Arizona and Lockheed Martin

Avi Loeb,
Living near a White Dwarf
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/F94xt6dhlVw/
The bright spot near the center of this image planetary nebula NGC 2440 is a white dwarf. NASA/R. Ciardullo (PSU)/H. Bond (STScI)

Ann Finkbeiner,
How Do We Prevent War in Space?
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/L1y48_pNktU/
John Anthony Di Giovanni