' © 2008-2010
43

Introduction

 
 
Unification des forces 
électromagnétique, de gravitation et forte
Unification des forces électromagétique, de gravitation et forte Survol Articles sur les particules Articles sur la macro gravitation Références Info Format PDF

 

 

 
    Table des Matières      Résumé / Abstract      Introduction 1. Les particules élémentaires 2. Les lois de Kepler appliquées aux particules 3. Découverte de la loi du positionnement des planètes 4. Nature électromagnétique de la gravitation 5. Unification de la force forte avec la gravitation
 

 

Actuellement, la communauté scientifique n'a pas d'explication rationnelle sur les mécanismes générant la force gravitationnelle. Par contre, il semble qu'elle comprenne assez bien les actions de ce phénomène. Deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse. La loi de l'attraction ou de la gravitation universelle, formulée par Newton en 1687, est le principe fondamental des mouvements astronomiques.

 

Plusieurs physiciens, dont Albert Einstein, ont tenté, sans succès, d'unifier la gravitation aux autres forces.

 

Unir la gravitation aux autres forces, c'est d'abord de découvrir la source gravitationnelle, ses principes d'actions, puis trouver son mode de fonctionnement. C'est-à-dire par quel processus le phénomène est produit. Quels sont les interactions, les particules, les forces élémentaires et composants ondulatoires qui génèrent la gravitation?

 

Je développe un nouveau modèle de particules élémentaires comprenant un tourbillon primaire électromagnétique et un vortex secondaire gravitationnel. Je montre la fusion progressive des vortex secondaires gravitationnels, due à une dépression au sein même des vortex. Cette attraction par dépression n'est autre que la force de gravitation.

 

Ce nouveau modèle, simple et élégant, de particules électromagnétiques fait ressortir les éléments essentiels à une bonne compréhension de la dualité onde particule. Une triple existence apparait en comptant le vortex secondaire gravitationnel. Ce qui en fait une « particule ondulatoire gravitationnelle ».

 

La boucle du quantum d’action formant le vortex primaire est une onde électromagnétique stationnaire circulaire. Elle suit le modèle de de Broglie. (Livre Physique générale De Douglas C. Giancoli (9. 11 L’hypothèse de de Broglie page 249). (19)

 

Le Soleil, pour Kepler et ses prédécesseurs, engendre un entrainement des planètes tangentiellement aux orbites. Dans la conception de Newton, les forces ne sont qu’attractives et radiales.

 

Une grande partie de l’échec de la compréhension de la gravitation est due à l’abandon du principe de Kepler pour celui de Newton, alors que Newton, pour construire son modèle de gravitation, est parti de la 3ème loi de Kepler. Il retire l’entrainement de Kepler pour une force à distance radiale, sans que ni lui, ni aucun de nos contemporains ne réussissent à prouver cette hypothèse.

 

Par l’assemblage et la réactualisation des deux principes de ces géants, j’arrive à une nouvelle formulation qui inclue l’entrainement de Kepler, et une force radiale par dépression différente de celle de Newton. L’équilibre des forces établit aussi le positionnement orbital des objets selon leur masse volumique.

 

Les théories de cette recherche ont été corroborées par des mesures expérimentales antérieurement établies.

 

Cette subtile dynamique révolutionne aussi notre vision de la structure du noyau atomique.

 

Cette recherche est surtout axée sur l’unification des forces et des particules.

 

La nature agit de la façon la plus économique en énergie et en simplicité. La théorie du Tout, le graal théorique derrière lequel court la communauté scientifique, est de réunir la gravitation, ayant son royaume dans l’infiniment grand, avec le comportement des particules de l’infiniment petit.

 

L’électron et les particules élémentaires, sont formés d’ondes électromagnétiques circulant en boucle, cette rotation ou vortex forme au repos inertiel, un anneau électrique entouré de sa partie magnétique donnant une forme globale quasi sphérique. La vitesse de ces ondes en boucle est celle de la lumière.

 

Pour une particule, son impulsion p, son énergie E et sa masse m, sont inversement proportionnelles au rayon R, de la boucle d’énergie. p = ћ / R = mo c. L’énergie E = mo c2.

 

 

Un vortex secondaire observé expérimentalement est produit par le mouvement de la boucle électromagnétique des particules. Les particules virtuelles du vide se trouvent naturellement entrainées par ce tourbillon secondaire de flux d’énergie formant le champ gravitationnel.

 

L’entrainement des masses par la rotation de ce vortex secondaire, brise le principe d’attraction de Newton et réinstalle le principe d’entrainement de Kepler.

L’expérimentation est la seule juge. J’ai confronté à cette théorie les données expérimentales déjà établies.

 

D’autre part les planètes sont situées sur presque le même plan parce que le Soleil produit la rotation du vortex secondaire du flux gravitationnel (du flux du vide) autour de lui, perpendiculairement à son axe de rotation, créant ainsi un flux en rotation par lequel les planètes sont entrainées. Je montre comment le Soleil produit ce flux en rotation et comment l’entraînement des planètes est réalisé.

 

La force d’entrainement de trainée est beaucoup plus faible que la force d’attraction de dépression radiale. Ce qui explique que les orbites des satellites avant de se stabiliser dans le sens de la trainée du tourbillon et à se positionner à la distance fixée selon leur masse volumique, doivent attendre des délais très long. La force de trainée agissant légèrement sur le satellite à chacune de ses révolutions finit par harmoniser la stabilité des orbites.

 

Les lois générales de la gravitation actuelles sont ébranlées, à la suite d’une découverte majeure. Les rayons orbitaux moyens des planètes sont inversement proportionnels à leur masse volumique. Cette loi se généralise aux noyaux atomiques. Deux protons orbitant en couple, formant un nucléon, ont chacun une masse volumique colossale de 1,78 x 1016 kg/m3. Le rayon orbital de chacun des protons est si petit qu’il se situe au centre de chaque proton. Les deux protons en couple se retrouvent fusionnés par la force de gravitation.

 

 

 

 


Haut de la page

Haut de la page

 Table des Matières

 Table des Matières

Table des Matières 

 

 

Le calcul donne un rayon orbital de 1,177363x10-30 mètre, c'est-à-dire pratiquement nul. Cette nouvelle compréhension de la gravitation, conduit à la liaison des protons et des neutrons dans les nucléons, retenus par la seule force gravitationnelle, unifiant ainsi la gravitation à la force forte. Unifiant aussi les mécanismes et forces de l’infiniment grand avec l’infiniment petit.

 

Aussi la Lune, par sa densité relative, se place sur son orbite stable. Si sa densité massique rLune augmente, la Lune se rapproche de la Terre et s’en éloigne si elle diminue. Par contre si la masse de la Terre MTerre augmente, le rayon de l’orbite lunaire RLune s’éloigne selon la nouvelle relation :

RLune = K MTerre1/2 /rLune

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce pas d’unification permettra à la physique, de se libérer de l’impasse qui dure déjà depuis plus d’un siècle.

_______

 

« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »  Claude Bernard.

_______

 

« On rend plus de service à la science, a-t-on dit, par l'erreur que par la confusion, ce qui signifie qu'il faut pousser sans crainte les idées dans tout leur développement pourvu qu'on les règle et que l'on ait toujours soin de les juger par l'expérience. L'idée, en un mot, est le mobile de tout raisonnement en science comme ailleurs. Mais partout l'idée doit être soumise à un critérium. En science, ce critérium est la méthode expérimentale ou l'expérience, ce critérium est indispensable, et nous devons l'appliquer à nos propres idées comme à celles des autres. »  Claude Bernard (1865).

 

_______

 

 « Et si la nature est très simple et totalement similaire à elle-même, elle suit le même principe pour réguler les mouvements des plus petits corps qu'elle le fait pour réguler ceux des plus  grands.» Isaac Newton.

 


       Résumé / Abstract

Précédent

 -

Suivant 

Chapitre Suivant

        



Bien après ses théories de la relativité, Albert Einstein se ravise et promeut l’existence de l’éther : « Space without Ether is unthinkable » l’espace sans l’éther est impensable.-1920

 
 
Revue Ciel et Espace

Les Nuits des étoiles 2020 débutent dans toute la France !
06 Aug 2020 06:05:00 +0000

SpaceX : vol d'essai réussi pour un nouveau prototype du vaisseau Starship
05 Aug 2020 08:53:00 +0000

Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet
05 Aug 2020 06:00:00 +0000

Exploration martienne : la Nasa veut assouplir ses règles anti « pollution planétaire »
04 Aug 2020 08:45:00 +0000

Exploration de Mars, fusion de trous noirs, enquête sur SpaceX, test de télescopes connectés… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web
03 Aug 2020 06:40:00 +0000

La capsule habitée de Space X réussit son retour sur Terre
03 Aug 2020 05:25:00 +0000

Space X est-elle responsable de la vie des astronautes à bord de sa capsule Crew Dragon ?
31 Jul 2020 06:45:00 +0000

Lancement vers Mars réussi pour le rover américain Perseverance
30 Jul 2020 12:17:00 +0000

Sylvestre Maurice : “La France est le principal contributeur étranger de la mission Perseverance”
30 Jul 2020 07:09:00 +0000

Thomas Pesquet, premier Européen à s'envoler sur Crew Dragon
28 Jul 2020 14:41:00 +0000

Stellina de Vaonis versus eVscope d’Unistellar : le duel des télescopes 2.0
27 Jul 2020 14:00:00 +0000

Podcast : Le ciel nocturne en août 2020
27 Jul 2020 06:20:00 +0000

Un rover chinois en route vers Mars
23 Jul 2020 08:55:00 +0000

Le désaccord entre astronomes sur le taux d’expansion de l’Univers se creuse un peu plus
23 Jul 2020 05:00:00 +0000

Première image d’un système planétaire autour d’une étoile semblable au Soleil
22 Jul 2020 13:00:00 +0000

Vol spatial : le vaisseau Crew Dragon est-il vraiment moins cher que Soyouz pour la Nasa ?
21 Jul 2020 06:33:00 +0000

Observez à l’œil nu le passage de la comète NEOWISE au plus près de la Terre
20 Jul 2020 14:40:00 +0000

La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès
20 Jul 2020 09:25:00 +0000

Rencontre avec Sarah Amiri, responsable scientifique de la mission martienne Hope des Émirats arabes unis
20 Jul 2020 09:13:00 +0000

Un nouveau report de lancement pour le JWST
17 Jul 2020 10:43:00 +0000

Solar Orbiter révèle des secrets du Soleil
16 Jul 2020 14:08:00 +0000

Enquête : les satellites Starlink sèment la panique chez les astronomes
16 Jul 2020 08:39:00 +0000

La comète NEOWISE au-dessus de Montmartre
13 Jul 2020 10:23:00 +0000

Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon est-il historique ?
13 Jul 2020 06:00:00 +0000

Podcast : 2020, la ruée vers Mars
09 Jul 2020 10:00:00 +0000

La fusion de deux trous noirs vue pour la première fois au télescope
09 Jul 2020 09:40:00 +0000

La comète NEOWISE dans le ciel de Paris
08 Jul 2020 15:02:00 +0000

Biographies, BD, SF, découverte… : voici nos dix conseils de lecture pour l’été
07 Jul 2020 07:00:00 +0000

Observez à l’œil nu la comète NEOWISE dans le ciel du matin !
06 Jul 2020 11:32:00 +0000

L’inde veut envoyer un astronaute dans l’espace en 2022
03 Jul 2020 08:40:00 +0000

Le lancement du rover américain Perseverance retardé, peut-être menacé
02 Jul 2020 14:30:00 +0000

Théâtre d’ombres dans la nébuleuse du Serpent
02 Jul 2020 13:21:00 +0000

Une étoile massive d’une galaxie voisine a mystérieusement disparu
30 Jun 2020 16:00:00 +0000

La Station spatiale passe devant le Soleil et réserve une belle surprise
26 Jun 2020 08:34:00 +0000

Chercher de la glace sur la Lune au clair de Terre
25 Jun 2020 11:23:00 +0000

Le plus jeune pulsar jamais découvert surprend les astronomes
25 Jun 2020 08:02:00 +0000

La Chine développe la cryptographie quantique par satellite
24 Jun 2020 07:00:00 +0000

L'astéroïde Arrokoth comme vous ne l’avez jamais vu
22 Jun 2020 16:15:00 +0000

Vénus s’est cachée derrière la Lune !
19 Jun 2020 10:30:00 +0000

Un rover européen pour expédier les premiers échantillons martiens vers la Terre
18 Jun 2020 13:44:00 +0000

Observatoire Griffith, en Californie : reportage chez une star d’Hollywood
18 Jun 2020 06:00:00 +0000

Les astronautes Chris Cassidy et Bob Behnken sortiront deux fois dans l’espace
17 Jun 2020 13:45:00 +0000

Le chasseur de matière noire XENON1T détecte un signal suspect
17 Jun 2020 12:50:00 +0000

Système solaire : les astronomes ne croient plus au « Grand Bombardement tardif »
17 Jun 2020 08:00:00 +0000

Le Soleil fait fissurer l’astéroïde Bennu !
11 Jun 2020 14:31:00 +0000

Le Soleil est-il né d’une collision entre galaxies ?
11 Jun 2020 06:00:00 +0000

Découverte : le mouvement de Titan remet en question toute l’histoire des satellites de Saturne
08 Jun 2020 15:04:00 +0000

Podcast : D’où les astéroïdes Ryugu et Bennu tirent-ils leur forme étrange ?
05 Jun 2020 14:30:00 +0000

La « taupe » d’Insight s’est enfin enfoncée dans le sol de Mars
05 Jun 2020 12:45:00 +0000

Podcast : La vie dans l’Univers, une enquête entre science, philosophie et communication
05 Jun 2020 09:05:00 +0000




Articles du Scientific American

Mike Wall,
SpaceX's Starship SN5 Prototype Soars in First Test Flight
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/juwOzsYBF3U/
The first SpaceX Starship prototype test vehicle, on a launch pad in September 2019. Alamy

Dhananjay Khadilkar,
Europe's Euclid Space Telescope Will See Cosmos with Panoramic Vision
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/4iZK8t93f40/
Artist’s impression of the Euclid spacecraft. ESA/ATG medialab (spacecraft); NASA, ESA, CXC, C. Ma, H. Ebeling and E. Barrett University of Hawaii/IfA et al. and STScI (background)

Mike Wall,
NASA Astronauts Splashdown Safely after Historic SpaceX Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/23-eRW-uqO4/
The SpaceX Crew Dragon Endeavour spacecraft (center) as it is lifted onto the SpaceX GO Navigator recovery ship shortly after landing in the Gulf of Mexico off the Florida coast. Bill Ingalls NASA

Avi Loeb,
A Movie of the Evolving Universe Is Potentially Scary
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hlPSGbs3Fso/
Rubin Observatory, NSF and AURA (CC BY 4.0)

Alexandra Witze,
NASA Has Launched the Most Ambitious Mars Rover Ever Built: Here's What Happens Next
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/9g0sNrGNCN4/
NASA’s Perseverance rover sits aboard an Atlas V rocket before launching from Cape Canaveral Air Force Station in Florida. Joel Kowsky NASA

Andrea Gawrylewski,
The Scientific Question Machine
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/hMSVhnuAbB0/
Scientific American Space & Physics August September 2020

Caleb A. Scharf,
The Mystery of Titan's Expanding Orbit
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fYL3s6ULKaQ/
Titan silhouetted against Saturn. NASA, JPL-Caltech and SSI

Meghan Bartels,
Why NASA's Perseverance Mars Rover Uses Nuclear Energy
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/unucHtKgNpo/
NASA's Perseverance Mars rover displays where its MMRTG was inserted, between the panels on the right marked by gold tube. NASA and JPL-Caltech

Duilia de Mello,
The Mars Rover and the Story of a Curious Little Girl
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/GIa_WgC7etQ/
Artist's rendering of what the Perseverance rover after it deploys on Mars. NASA and JPL-Caltech

The Sciences,
Poor Pluto Is 10 Times Smaller Than Thought
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/aYkHhiibwkk/
Scientific American

Irene Klotz,
NASA's Ingenuity--the First Ever Off-World Helicopter--Is Set for a 'Wright Brothers Moment' on Mars
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/fswJRgQFWJQ/
Team members inspect Ingenuity, a helicopter bound for Mars, inside a vacuum chamber at NASA’s Jet Propulsion Laboratory in February 2019. NASA and JPL-Caltech

Irene Klotz,
Cape Canaveral Prepares for First Polar Launches in 60 Years  
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/Za-Basb0xNc/
The November 1960 launch. Alamy

Karen Kwon,
Scientists Unveil First Ever Pictures of Multiple Planets around a Sunlike Star
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/mkVYK-Q0lUo/
Image of the sunlike star TYC 8998-760-1 (upper left), accompanied by two giant exoplanets (lower right). ESO/Bohn et al.

Jonathan O'Callaghan,
Japan Prepares for Hayabusa2's Daring Return to Earth
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/gQEu6HjNukY/
Artist’s impression of Hayabusa2 leaving Earth as its capsule heads to the planet’s surface. JAXA

EARTH,
Warning: Atmosphere Could Burst into Flames
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/wsw3lo48fYc/
Scientific American

Davide Castelvecchi,
Mystery over Universe's Expansion Deepens with Fresh Data
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/zuGUw4XNvxQ/
The Atacama Cosmology Telescope. Wikimedia ( CC BY 3.0 )

The Sciences,
Jupiter Eclipse Proves the Speed of Light
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/XIDMsjg35ls/
Scientific American

Elizabeth Gibney,
Arab World's First Mars Probe Takes to the Skies
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/SP2Ur9RnEfk/
A picture taken on July 19, 2020, shows a screen broadcasting the launch of the "Hope" Mars probe at the Mohammed Bin Rashid Space Centre in Dubai. Giuseppe Cacace Getty Images

Karen Kwon,
The Best Way to Watch Comet NEOWISE, Wherever You Are
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/x57jyAQsyos/
Comet NEOWISE over Mount Hood on July 11, 2020. Kevin Morefield Getty Images

Elizabeth Gibney,
This Photo of the Sun Is the Closest Ever Taken
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/ibSjRJ5uSyM/
Solar Orbiter/EUI Team (ESA & NASA); CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL

Anil Ananthaswamy,
How Many Aliens Are in the Milky Way? Astronomers Turn to Statistics for Answers
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/stSeQdAcnWQ/
Zihao Chen Getty Images

Ling Xin,
Chinese Spacecraft Poised for First Mars Mission
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/LFjE7lfCMD4/
Illustration of the Tianwen-1 lander and rover on Mars. Alamy

Elizabeth Gibney,
How a Small Arab Nation Built a Mars Mission from Scratch in Six Years
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/38HefJ-JS5c/
Workers prepare the Hope orbiter (in the crate at left) for its launch to Mars at the Mohammed Bin Rashid Space Center in Dubai, United Arab Emirates, on February 13, 2020. Natalie Naccache for Nature

The Sciences,
Aliens Could Have 100 Eyes
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/dwxCxnu2HBY/
Scientific American

Scott Hershberger,
Comet NEOWISE Could Be Spectacular: Here's How to See It
http://rss.sciam.com/~r/sciam/space/~3/o8C98rEgHxU/
Comet NEOWISE (C/2020 F3), as seen above Lick Observatory on July 7, 2020. Elinor Gates UCO Lick Observatory